Menu

Immigration, prisons: la France épinglée par l'ONU

Le Comité des droits de l'homme de l'ONU a "critiqué" la France pour une série de pratiques de privation de liberté et de traitement des étrangers, dénonçant notamment la "rétention de sûreté" et la surpopulation carcérale dans des "observations".

Dans ce texte daté du 22 juillet et adressé à l'État français à propos de l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le comité onusien basé à Genève considère que la France "devrait réexaminer" la loi du 21 février 2008 sur la "rétention de sûreté"".

Cette loi prévoit la possibilité d'enfermer à vie des criminels jugés encore dangereux à leur sortie de prison.

Le comité est également "préoccupé par la surpopulation et les conditions par ailleurs mauvaises qui règnent dans les prisons", jugeant un plan visant à augmenter la capacité d'accueil des prisons pour atteindre 63.500 places d'ici 2012 "nettement insuffisant".

Le nombre de détenus en France a atteint en juillet le pic de 64.250 personnes dans quelque 200 prisons, avec un taux de surpopulation supérieur à 126 %.

Le comité des droits de l'homme de l'ONU dénonce aussi des "comportements non déontologiques de certains agents pénitentiaires, notamment le recours inapproprié à l'isolement cellulaire et les violences à l'intérieur de la prison".

Il note que la France "devrait limiter la durée de rétention avant jugement et renforcer le rôle des +juges des libertés et de la détention+", soulignant que dans les affaires de terrorisme et de criminalité organisée, la détention provisoire peut atteindre quatre ans et huit mois.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com