Menu

Devenir citoyenne allemande, une véritable épreuve pour Maryem [Vidéo]

Depuis le 1er septembre, les étrangers désirant acquérir la nationalité allemande doivent passer un test de connaissances sur l'histoire et le système politique du pays. Une mesure phare du gouvernement qui ne fait pas l'unanimité.

Maryem a quitté le Maroc il y a deux mois pour s'installer en Allemagne aux côtés de son mari, qui vit à Postdam. Elle est titulaire d'un visa de trois ans, mais espère un jour détenir un passeport de la République fédérale d'Allemagne. Et comme tous les étrangers désirant acquérir la nationalité allemande, elle devra passer un test de connaissances de l'histoire et du système politique du pays.

Une mesure phare du gouvernement, en vigueur depuis le 1er septembre. Sa première réaction en découvrant le questionnaire : "C'est trop difficile !" Maryem espère passer cet examen dans quelques années. En attendant, elle va suivre 300 heures de cours de langue et de culture et éplucher avec les autres candidats à la citoyenneté allemande le catalogue de 310 questions élaborées par les autorités. Le moment venu, il faudra répondre correctement à au moins 17 des 33 questions choisies au hasard.

Mais le questionnaire à choix multiple est vivement critiqué par l'opposition. Les Verts y ont décelé plus de 30 questions qui induisent en erreur. Josef Winkler, député Vert explique : "Prenons par exemple cette question sur ce que les élèves n'ont pas le droit de faire à l'école. Qu'est-il interdit de faire à l'école: fumer, danser, manger ou boire ? La réponse exacte doit être fumer, mais le reste est tout aussi interdit en cours."

Les Verts demandent donc la suppression du test. Le parlementaire poursuit: "Les exigences pour obtenir la nationalité allemande sont déjà relativement élevées, donc je pense que nous n'avons pas besoin d'un test supplémentaire, et surtout pas sur des connaissances que les Allemands eux-mêmes n'ont pas." Vérification faite, les questions élémentaires posent problème aux Allemands. A la question "Quand la République fédérale allemande a-t-elle été fondée ? 1939, 1945, 1949 ou 1951 ?" Nombreux sont ceux qui répondent 1945, la fin de la Seconde guerre mondiale. Et c'est pourtant faux ! La réponse est : 1949 !" Acquérir la nationalité allemande est devenu une véritable épreuve. Maryem a du travail devant elle.







Anne Mailliet et Brice Boussouar (vidéo)
Source : France24.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com