Menu

Europe : L'islamophobie devant l'antisémtisme selon un sondage

L’islamophobie et l’antisémitisme semblent s’installer de plus en plus en Europe. En effet, les estimations montrent que bon nombre de personnes à travers le monde, affichent leur méfiance vis-à-vis de la communauté musulmane d’abord, puis celle juive. D’après un sondage réalisé entre 2006 et 2008 par Pew Research Center, un organisme américain spécialisé, plus de la moitié des Européens n’apprécient pas les musulmans en premier lieu.

Effectivement et d’après Le Point, 52% des Espagnols et 50% des Allemands, auraient affirmé avoir une mauvaise impression envers les musulmans. Pour les Polonais, ils ont été 46% à ne pas trop les apprécier, suivis des Français, avec 38% des sondés qui estiment que l’image des musulmans n’est pas très bonne. Pour ce qui est des Américains et des Anglais, un quart des interviewés seulement ont déclaré avoir une mauvaise idée des musulmans.

Pour ce qui est de la communauté juive, 46% des Espagnols se disent défavorables à son égard. Suivis de 36% des Polonais, 34 % des Russes, 25% des Allemands et 20% des Français qui partagent le même avis. Les Américains et les Australiens, n’ont pas été nombreux à se dire défavorable aux juifs. Ils n’ont été que 7% et 11% à ne pas trop apprécier le peuple de Moïse.

De toutes ces estimations, on peut déduire que l’islamophobie suivie de très loin par l’antisémitisme, se font de plus en plus présents. D’autre part, le sondage réalisé dans 24 pays du monde, explique dans ses conclusions, qu’il existerait un lien étroit entre les sentiments antisémites et antimusulmans. On note cependant la prééminence du sentiment islamophobe sur l'antisémitisme.

Pour conclure, Pew Research Center classe l'hexagone, comme étant le moins pratiquant au niveau religieux. 60% des Français interrogées admettent n’avoir jamais prié contre seulement 10% considèrant la religion comme un pilier de la vie.

Mohcine Lourzhal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com