Menu

Deux hommes jugés pour tentative de meurtre sur un Marocain

Le procès des deux hommes accusés de tentative de meurtre raciste à l'encontre d'un retraité marocain grièvement blessé dans une explosion en 2005 s'est ouvert mardi devant la cour d'asises du Haut-Rhin.

Emmanuel Rist, 39 ans, et Laurent Boulanger, 28 ans, déjà condamnés pour la profanation du cimetière juif d'Herrlisheim (Haut-Rhin) sont accusés d'avoir piégé à l'explosif à Rouffach le cabanon de jardin de Lhabib Benamar, 66 ans, et d'avoir grièvement blessé le retraité le 8 septembre 2005 au moment où il ouvrait la porte.

Dans le box des accusés, Emmanuel Rist, ancien agent de sécurité, est apparu vêtu d'une chemise noire tandis que Laurent Boulanger, sans profession, portait un simple pull et des béquilles. A la constitution du jury, l'avocat de Rist, Me Renaud Bettcher a notamment récusé un juré issu de l'immigration.

L'attentat de Rouffach avait été revendiqué dans la presse locale par la cellule autonomiste "Tiwaz 2882", présentée comme une création de Rist, un nom renvoyant à un numéro d'une plaque militaire nazie retrouvée sur lui. L'inscription qui apparaissait déjà sur l'une des tombes du cimetière juif a permis aux enquêteurs de relier les deux affaires.

Dans l'affaire du cabanon, Rist a d'abord avoué une intention de tuer - ce qui lui vaut les assises -, avant de finalement n'admettre que des dégradations matérielles commises sous l'influence de son coaccusé.

L'intention de tuer ou non devrait ainsi être une question centrale dans ce procès dont le verdict est attendu vendredi, selon Me Bettcher.

Rist et Boulanger encourent la réclusion criminelle à perpétuité pour tentative d'homicide agravée du fait de l'origine de la victime.

La Licra et SOS Racisme se sont constitué parties civiles dans cette affaire. Le verdict est attendu vendredi.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com