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Mounica : Fulla plus forte que la Barbie marocaine

La blonde la plus célèbre au monde a soufflé sa cinquantième bougie lundi dernier. Il s'agit de la poupée Barbie qui n'a pas pris une seule ride. Le mannequin de 29 centimètres aux jambes interminables a battu tous les records de vente de jouets au monde. Dès la première année de sa création en 1959, 300.000 exemplaires ont été vendus et ce sont des millions de jouets qui ont été écoulés ensuite.

Les 50 ans de la Barbie sont l'occasion de rappeler que le créateur Mattel a crée en 1999 la Morocco Barbie, la Barbie du Maroc (cf photo), une poupée qui fait partie de la Collection Poupée du Monde. C'est d'ailleurs la seule Barbie arabe et musulmane qui a été crée par le groupe américain. La Barbie Maroc est habillée d' un caftan long de couleurs fushia et orange qui lui couvre les bras, le décolleté et les pieds. Elle porte également un voile sur la tête et comme bijou, elle possède un collier, des boucles d'oreille et une bague avec une main de Fatma. Mais Barbie Maroc n'a pas connu un énorme succès. Elle n'est d'ailleurs plus vendue par Mattel mais reste toutefois un véritable collector. Plusieurs sites de ventes en ligne la vendent en occasion ou en neuf.

Néanmoins, ces dernières années, Barbie a vu de redoutables concurrentes faire leur apparition sur le marché du jouet. D'ailleurs, les ventes de la poupée blonde sont en baisse constante depuis sept ans, elles ont même chuté de 21 % en 2008.

La première rivale est la poupée Bratz, une poupée plus jeune et plus tendance.

Mais les baisses de vente de Barbie sont aussi dues à l'arrivée sur le marché en 2003 de Fulla, surnommée la poupée musulmane. Elle reste sans aucun doute la plus grande concurrente de la blonde américaine au Moyen Orient, en Afrique du Nord mais aussi en Indonésie, en Chine et au Brésil. Fulla porte des tenues longues et est vendue aussi avec un voile et une abaya. Contrairement à Barbie, Fulla ne porte pas de bikini et n'a pas de petit ami. Dans certaine version, cette poupée est même vendue avec un tapis de prière. Le seul point commun qui existe entre les deux poupées c'est qu'elles sont toutes les deux fabriquées en Chine. Fulla a été vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde arabe depuis sa conception. Les stocks de cette poupée s'écoulent surtout à l'occasion des fêtes religieuses. Bien entendu, le Maroc a également succombé aux charmes de Fulla.

Fulla est aussi une formidable réussite marketing dans certains pays du Moyen Orient. La poupée brune est apparue sur les boîtes de céréales des petites filles, leur bicyclette, leur sac à dos et la poupée fait même son cinéma dans son propre dessin animé.

Barbie risque de recevoir une nouvelle gifle les prochains jours puisqu'au Royaume Uni, une autre poupée va faire son apparition ce mois-ci. Il s'agit de la « Talking Muslim Doll », un jouet qui va apprendre aux enfants les sourates du Coran.

Publicité vidéo de Fulla


Farida Lamrani
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