Menu

Espagne: Les Marocains détrônent en nombre les Roumains

Le dernier rapport trimestriel du ministère du Travail et de l'Immigration sur les étrangers résidant légalement en Espagne cité par « El Mundo » rapporte que le nombre de Marocains a augmenté de 1,71%, devenant ainsi la première communauté étrangère du pays devant les Roumains.

Le nombre d'étrangers résidant légalement en Espagne s'est établi à 4 495 349 personnes, soit une augmentation de 0,49%. Pour la première fois durant les cinq dernières années, le nombre de Roumains a régressé de 6,03% (43 363 personnes) alors que le nombre de Marocains à légérement augmenté de 1,71%. Ainsi la communauté roumaine en situation régulière (675 481 individus) cesse d'être le premier groupe d'étrangers en Espagne au profit des Marocains qui sont 720 672 d'après le rapport du département de Celestino Corbacho. Suivent après les Équatoriens, les Colombiens, les Britanniques...

L'Espagne n'attire plus en masse les immigrants. En effet le ministère de l'Intérieur aurait constaté une diminution des arrivées aussi bien par les embarcations que par la route ou dans les aéroports. « La tendance du mois de décembre 2008 montre une régression des arrivées de citoyens communautaire (Union européenne) de l'ensemble des nationalités représentées en majorité par 15 pays ». L'augmentation principalement de l'Amérique du Sud et en moindre mesure du Maroc (1,17%).

Cette situation est liée à la crise qui sévit dans le pays selon le ministère du Travail. En l'absence d'un contrat de travail, il est pratiquement impossible d'être dans la régularité. De même, le ministre du Travail et de l'Immigration a réduit presque à zéro le recrutement des travailleurs dans les pays d'origine.

Sur le plan de l'établissement, les immigrants réguliers sont surtout recensés (65%) en Catalogne, dans la Communauté de Madrid, de Valence et d'Andalousie. Enfin concernant leur âge, la grande majorité (82%) ont entre 16 et 64 ans. Cette fourchette correspond à des personnes en capacité de travailler, ce qui prouve qu'ils vont en Espagne principalement pour chercher un emploi.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com