Menu

Immigration clandestine : Au moins quatre marocains morts à Cadix

Une patera qui transportait des immigrants clandestin s'est échouée, ce matin au large de Cadix, sur une zone de plages rocheuses entre le cap de Trafalgar et la plage de La Mangueta selon la sous préfecture de Cadix. Le naufrage a fait quatre victimes marocaines.

Selon des informations rapporté El Mundo, ils étaient au moins quelques 30 à 40 personnes à bord de l’embarcation. Le bateau s'est échoué vers 6h30 du matin. C’est une patrouille de la garde civile espagnole qui a trouvé en premier les corps des naufragés. Il s’agit de quatre personnes d'origine marocaine : deux femmes et deux hommes. Les corps flottaient dans l’eau près du bateau de la Guardia Civil.

Cinq autres hommes ont été localisés dont deux gravement blessés. L’un deux avait les côtes cassées. Un autre jeune homme blessé et souffrant d’hypothermie a été transféré à l’hôpital Puerto Real immédiatement. La police espagnole en a arrêté deux autres. Un dispositif sécuritaire a été mis en place pour rechercher le reste des naufragés.

A signaler que le bateau est arrivé sans personne à la barre. Ce qui pourrait laisser croire que c’est la cause du naufrage. L’embarcation n’a pas été interceptée par le service intégral de vigilance électronique (SIVE), un système capable de détecter les embarcations des clandestins à 15 kilomètres de distance, mis en place depuis 2002.

Après l’entrée en fonction de ce système, les Espagnols avancent fièrement des statistiques faisant état d'un bon lot de clandestins pris au panier des gardes côtes. Néanmoins, nul ne peut évaluer le nombre qui a réussi à échapper au maillage policier des côtes et à s'évanouir dans la jungle européenne du travail au noir.

Rachid Nahli
Copyright Yabiladi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com