Menu

MRE : Les enfants à l’école de la culture marocaine

Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) a signé, mardi 4 août à Rabat, deux conventions de partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG) marocaines actives dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement au Canada et en France, apprend-t-on auprès de la MAP.

Ces conventions ont été signées au siège du département avec l’Association des écoles marocaines à Québec (appelée l’Ecole marocaine) et le Centre social et culturel marocain à Saint-Etienne en France. Ce partenariat a pour but l’augmentation du nombre de bénéficiaires des activités de ces deux associations. D’après un communiqué du ministère envoyé à la MAP, il a « pour objectif la promotion de l'enseignement parallèle de la langue et de la culture arabe aux enfants des MRE en vue de porter le nombre des enfants, bénéficiaires des programmes pilotés par les deux organisations en matière d'enseignement parallèle de la langue et de la culture arabe, de 200 à 600 ».

La convention de partenariat vise en outre la préservation de l’identité nationale des générations montantes des MRE dans ses dimensions culturelle et linguistique, et en application du premier plan quinquennal 2008-2012 pour l’amélioration de leurs conditions. En ce sens, le ministère apportera une contribution financière et technique. Il s’agit de la prise en charge des indemnités versées aux enseignants, de l'acquisition d'ouvrages didactiques et de l'appui logistique.

L’Ecole marocaine, précédemment l’Ecole Sibaweih, a ouvert ses portes le 9 octobre 1999. L’initiative vient d’un groupe de ressortissants marocains résidant à Montérégie, qui souhaitait créer une école du samedi pour l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine à leurs enfants. Quant au Centre socio-culturel marocain de Saint-Etienne, il a été inauguré en 1995 par l’ambassadeur du Maroc en France.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com