Menu

Parution : Les Français de culture musulmane


«Voyage dans la France musulmane», c¹est le titre d¹un ouvrage que viennent de publier aux éditions «Plon», Sadek Hajji, correspondant permanent à Paris du quotidien marocain «Libération» et Stéphanie Marteau, journaliste française indépendante.

Fondé sur un voyage de six mois qui a emmené les deux auteurs aux quatre coins de la France, cet ouvrage, de 296 pages, est le fruit de rencontres voulues par le hasard, devant les mosquées, les cafés, les trains, à la sortie des collèges, dans les cités et chez les gens.
Dans une déclaration à la MAP, Sadek Hajji, qui collabore avec des journaux français et étrangers, a indiqué que les sujets abordés avec les personnes rencontrées portent, entre autres, sur l¹idée qu¹elles se font de la citoyenneté, leurs rapports avec leurs pays d¹origine, sur la pratique de l¹Islam en terre non musulmane, sur leur engagement politique ainsi que sur leurs rapports avec les médias français.

Ce sondage, a confié Sadek Hajji, n¹est pas quantitatif, dans la mesure où le but recherché n¹était pas d¹établir des échantillons représentatifs de la population de culture musulmane en France, tâche qui incombe aux sociologues, mais un travail qualitatif ayant pour objectif de cerner des réalités diverses, fluctuantes, selon les histoires personnelles, les lieux de résidence et les origines ethniques des personnes interrogées.

Dans ce livre, la parole est donnée à toutes les catégories sociales (étudiants, ouvriers, retraités, chefs d¹entreprises, chômeurs...), aux personnes installées depuis plus de 30 ans comme celles fraîchement débarquées en France, a fait savoir l¹auteur pour qui l¹enquête qu¹il a réalisée avec sa collègue française, offre pour la première fois un panorama de la France musulmane dans toute sa diversité.

Des dizaines de témoignages sont livrés dans cet ouvrage par des Maghrébins, Africains et Turcs de culture musulmane établis à Lille, Roubaix, Marseille, Poitiers, Lyon, Strasbourg, Mulhouse et Paris sur les sujets qui les préoccupent ainsi que sur toutes les questions qui animent le débat dans la société française (politique, médias, religion, école, République).

Afin de cerner toutes les nuances, les auteurs de l¹ouvrage ont sollicité l¹éclairage de plusieurs acteurs de terrain qui sont au contact de réalités parfois complexes et sont allés à la rencontre des observateurs qui contribuent à décrypter et à conceptualiser les attitudes des Français de culture musulmane.
La question sécuritaire, les relations entre voisins, entre filles et garçons, les mariages mixtes, la polygamie, les mariages forcées, sont parmi les sujets abordés dans ce livre qui donne une importance capitale aux rapports des Français de culture musulmane avec les médias français.

Se reconnaissent-ils dans le portrait qui est fait d¹eux? Que pensent-ils du traitement réservé aux questions qui les concernent? Les médias relaient-ils leurs préoccupations? Autant de questionnements que se posent les deux journalistes dans un contexte marqué par une vive tension entre cette population et les médias français.

Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com