Menu

VIH-Sida: Recul dans le monde et progression au Maroc

1er décembre 2009, le monde entier célèbre aujourd’hui, la 22e Journée Mondiale de lutte contre le Sida sous le thème « Accès universel et droits humains ». D’après le rapport sur la maladie, intitulé « Le point sur l'épidémie de Sida en 2009 », rendu public le 24 novembre par le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), le nombre des nouvelles infections par le VIH dans le monde a diminué de 17% durant les huit dernières années. Au Maroc, au contraire, la maladie a gagné du terrain.

« Les bonnes nouvelles sont que nous avons la preuve que les baisses que nous observons sont dues, au moins en partie, à la prévention », avait déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA, lors de la présentation du rapport. Une grande partie de la baisse observée a été enregistrée en Afrique subsaharienne (environ 15%), depuis la signature de la Déclaration d'engagement des Nations unies sur le VIH/Sida, en 2001. Le nombre de décès liés au Sida a également régressé de plus de 10% au cours des cinq dernières années, vu que davantage de personnes contaminées ont accès à un traitement salutaire.

Quand est-il de la situation au Maroc ? D’après un communiqué du ministère de la Santé, relayé par la MAP, le Maroc a enregistré depuis l'année 1986, 3 198 cas de Sida. La section marocaine de l’Organisation panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS Maroc) a avancé le chiffre de 3 000 personnes atteintes du VIH, contre 2 521 cas cumulés – déclarés – en novembre 2007. Pour l'Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), il y aurait actuellement 3 100 cas cumulés de Sida. Malgré la différence entre ces chiffres, les estimations ont quand même montré des chiffres en augmentation.

Pour 2008, le nombre de séropositifs a été estimé à 22 300 alors que les anciennes données situaient entre à 20 000 et 21 000 personnes vivant avec le VIH en 2007. La tranche d’âge la plus touchée dans le Royaume est celle des jeunes et des adultes de moins de 40 ans, et la transmission hétérosexuelle est la plus répandue avec 78% des cas.

Le communiqué du ministère de la Santé a relevé un taux de prévalence faible (0,08%) au sein de la population générale. Toutefois, le département de la Santé a reconnu des taux d'infection plus élevés parmi les populations les plus exposées au risque dans certaines régions. D’après le rapport 2009 de l’ONUSIDA, le taux d’infection est élevé chez les utilisateurs de drogue et les homosexuels au Maroc, avec respectivement une prévalence estimée à 6,5% et à 4%. Sur le plan géographique, plus de la moitié des cas déclarés l’ont été dans les régions du Sous Massa Draa, Marrakech-Tensift- El Haouz et le Grand Casablanca.

Cependant, force est de reconnaitre que des efforts sont fournis, même si le combat n’est pas encore gagné. Le prix du traitement antirétroviral a fortement baissé au Maroc, passant de 10 000 Dh par mois, à environ 800 Dh par mois et par patient. Concernant le dépistage, 75 000 tests anonymes et volontaires ont été réalisés, précise le communiqué du ministère. Actuellement, 2 500 personnes vivant avec la maladie sont prises en charge gratuitement et avec des médicaments antirétroviraux (ARV) dans les hôpitaux du ministère de la Santé, ajoute la même source. L’objectif visé est d’arriver à faire 150 000 tests volontaires dans les différents centres et unités mobiles de dépistage, ainsi que la prise prendre en charge de 4 500 personnes vivant avec le VIH par les antirétroviraux.

Sur le plan régional, le Sida a progressé aussi en Afrique du nord et au Moyen-Orient. Dans cette zone, le nombre personnes infectées par le VIH est passé de 30 000 en 2001 à 35 000 en 2008. Durant la même période, le nombre de décès proche de 10 000, a atteint les 20 000.

Dans le monde, 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis l’apparition du virus dans les 1980, et 25 millions en sont décédées. En 2008, 33,4 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde dont 22 millions en Afrique subsaharienne. Près de 2,7 millions d’individus ont été nouvellement infectés alors que 2 millions de personnes sont mortes de maladies liées au VIH durant la même année.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com