Menu

Une militante marocaine malmenée par la police Française à Paris

Latifa Jbabdi, membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) et de l'Instance Equité et réconciliation, a été interpellée, vendredi en début d'après-midi à l'aéroport de Paris, pendant trois heures.

La militante des droits de l'Homme a été forcée par la police à descendre de l'avion d’Air France en provenance d'Helsinki, où elle venait de donner une conférence. Cette escale à Paris ne lui fut pas heureuse. La police française a tenté de faire voyager sur le même vol un Marocain, qui fait l'objet d'une extradition vers le Maroc pour émigration clandestine. Celui-ci, entouré d'agents de la police, a commencé à crier en demandant du secours. Selon Ouafae Hajji qui accompagnait Latifa à ce moment-là, son amie a quitté son siège pour s'informer de ce qui se passait.

Après un échange de paroles avec les policiers et le commandant de bord, le climat s’est rapidement détérioré. Certes, le passager sous instance de refoulement, a été renvoyé de l’avion et dirigé vers un autre vol. Mais le commandant a exigé également de Mme Jbabdi de descendre de l’avion.

Pour lui, la militante semait la zizanie dans l'avion et devenait même une "menace" au bon déroulement du voyage. Il a fait donc appel à la police judiciaire de l'aéroport pour forcer Latifa à effectuer son voyage à bord d'un autre avion prévu en fin d'après-midi.
Durant ses trois heures d'interpellation à l'aéroport, Latifa, n'a pas été traitée avec dignité. Elle compte dénoncer les mauvais traitements dont elle a été victime dans une lettre ouverte au président de la république française, Jacques Chirac. Elle affirme qu’elle va porter, également, plainte contre la compagnie de transport aérien et le responsable de la sécurité pour l'avoir interpellée sans aucun motif légal.

Source: Liberation

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com