Menu

Maroc: le journaliste Ali Lamrabet interdit d'exercer pendant 10 ans

Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, connu pour ses démêlés avec les autorités marocaines, a été interdit mardi d'exercer son métier au Maroc pendant 10 ans au terme d'un procès en diffamation.

Le tribunal de première instance de Rabat s'est prononcé dans un procès lancé contre Ali Lamrabet le 5 avril par Ahmed Kheir, porte-parole de l'Association des Parents des Sahraouis victimes de la répression dans les camps de Tindouf (PASVERTI).

La plainte se fondait sur des déclarations du journaliste à l'hebdomadaire marocain Al Moustaqil, publiées en janvier, selon lesquelles les réfugiés saharouis de Tindouf (sud-ouest algérien) "n'ont aucune envie de rentrer au Maroc" - et qu'ils n'auraient au demeurant "aucune difficulté" à le faire, via la Mauritanie.

Ces propos contredisent la position officielle marocaine, sur ce dossier ultra-sensible, pour qui les réfugiés sahraouis sont "séquestrés" par le front Polisario - l'organisation armée qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental avec le soutien de l'Algérie.

Source : Belga

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com