Menu

Le Québec va sélectionner 9.600 immigrants venant du Maghreb

Le Québec, qui reste "plus que jamais ouverte" à l'immigration, en raison de la faiblesse de sa démographie et de sa volonté de pérenniser la langue française en Amérique du Nord, compte encore sélectionner une bonne proportion de ses nouveaux immigrants parmi les Maghrébins.

La "Belle province" envisage ainsi de sélectionner en 2005 entre 9300 et 9600 nouveaux immigrants maghrébins. C'est ce que des responsables du ministère québécois de l'immigration ont indiqué mercredi, au lendemain d'une rencontre d'information et d'échanges avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires des cinq pays du Maghreb.

Initiée par le ministère des relations internationales du Québec, cette rencontre a réuni des responsables en charge de l'immigration aux consuls généraux du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, en poste à Montréal, et des représentants des ambassades de la Libye et de la Mauritanie à Ottawa.

Outre une présentation des grandes lignes des politiques relatives à l'immigration en vigueur au Québec, cette rencontre a permis un échange sur un éventail de questions allant du processus de sélection des candidats maghrébins et leur information sur le pays d'accueil jusqu'aux problèmes que pose leur intégration au sein des entreprises de la province.

On a aussi évoqué la question de l'évaluation et de la reconnaissance des compétences et diplômes acquis dans le pays d'origine ainsi que l'accès à des professions et métiers réglementés par différents ordres de la province.

A noter que pour le candidat qui désire immigrer au Québec, ce site offre la possibilité d'effectuer les démarches nécessaires, à commencer par celle lui permettant de savoir s'il répond aux exigences et critères de sélection du gouvernement du Québec, jusqu'à l'obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce Certificat est une étape préliminaire à la demande de visa de résidence permanente que le candidat doit soumettre à une ambassade du Canada.

Comme l'immigration au Québec dépend à la fois des lois fédérales et de celles de la province, ce visa ne peut être octroyé que par le gouvernement fédéral, et ce, après l'évaluation du dossier médical du candidat et le contrôle de sécurité.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com