Menu

MRE : L’opération Marhaba démarre aujourd’hui

Assurer un bon accueil aux Marocains résidents à l’étranger, tel est l’objectif de la campagne Marhaba qui démarre aujourd’hui.

L’opération organisée par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité est étalée sur toute la durée de l’opération Retour MRE, c’est-à-dire jusqu’à septembre. Les principaux points de passage des MRE en Espagne et au Maroc sont concernés. La Fondation est d’ores et déjà présente au niveau des ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, à Bab Sebta ainsi qu’aux aéroports de Casablanca et d’Oujda.

Elle met à la disposition des MRE trois aires de repos équipées à Larache, Taourirt et à Gzenaya. Ce dernier a été aménagé cette année et devrait entrer en service avec le démarrage de l’autoroute Tanger-Asilah, prévue pour cet été. S’y ajoutent des équipes permanentes installées à Almeria et Algésiras, en Espagne, Sète et Port Vendres, en France, ainsi que le port de Gênes en Italie.

Les responsables ont annoncé avoir mobilisé une équipe de plus de 400 personnes composée essentiellement d’assistantes sociales, médecins, infirmiers mais aussi de volontaires. Leur rôle va de l’assistance sanitaire à l’information en passant par le secours dans les conditions d’urgence.

Dans un souci d’information, la Fondation a procédé à l’édition d’un guide complet en plusieurs langues. Il apporte une réponse aux questions que peuvent se poser les MRE avant d’entamer leur déplacement. Il y est fait état des précautions à prendre, ainsi que de la législation marocaine en matière de douane, toujours intéressant à savoir.

Le guide peut être obtenu gracieusement auprès des consulats marocains à l’étranger, des agences bancaires, mais aussi des représentations de la RAM et de ses partenaires. Cette année, la Fondation entend miser gros et c’est vrai que le défi est important. Selon les prévisions des organisateurs de l’opération Retour MRE, ce sont plus de deux millions de Marocains qui prendront la route vers leur pays d’origine.

Au volume important, s’ajoutent d’autres éléments tels que le climat. Les fortes températures que connaissent actuellement les pays d’Europe et le Maroc ne sont pas de nature à faciliter la besogne. Nombre de cas de déshydratation ont été traités l’année dernière et les bouteilles d’eau minérale distribuées gratuitement par la Fondation ont été très appréciées.

A noter que cette année aussi, entrera en service le port de Tarifa en tant qu’espace de transit MRE. L’année dernière, le port n’avait pas été inclus, au grand dam des compagnies maritimes mais aussi de certains MRE qui voulaient profiter d’un passage plus rapide du détroit de Gibraltar.


Cellule d’information et de veille

Dans un souci de proximité, la Fondation a mis en place un bureau d’information en service 24 h/24 et 7 j/7. Il est accessible au Maroc depuis les numéros suivants : 037 20 55 66 ou 037 20 66 66, ou bien sur le numéro gratuit : 08000 23 23. Depuis l’Espagne, ils pourront composer le 0034 687 126 245 s’ils passent par Almeria et le 0034 686 779 619 s’ils rentrent par Algésiras.
Depuis la France il faut appeler le 0033 627 752 007 de Sète et le 0033 627 792 182 de Port Vendres. Depuis l’Italie, c’est le 0039 320 149 9108.

Ali ABJIOU
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com