Menu

Décès du britannique Stephen Hughes, doyen des journalistes étrangers au Maroc

Le journaliste britannique Stephen Hughes est décédé lundi à l'âge de 81 ans à la clinique des Nations unies de Rabat suite à des complications cardio-pulmonaires, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Doyen des journalistes étrangers accrédités au Maroc, président de l'association de la presse étrangère, Stephen Hughes, établi au Maroc depuis plus d'un demi-siècle, avait connu professionnellement les règnes des trois souverains chérifiens (Mohammed V, artisan de l'indépendance en 1956, son fils Hassan II et son petit-fils Mohammed VI intronisé en 1999).

Né à Liverpool, le 21 janvier 1924, ancien volontaire de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, Stephen Hugues était «un témoin objectif et indépendant de l'histoire contemporaine du Maroc», a déclaré à l'Associated Press l'un de ses anciens collaborateurs, le journaliste marocain Ali Bouzerda. «C'était un amoureux de l'Afrique et du Maroc qui n'avait de préjugés ni sur les personnes ni sur les événements.»

Collaborateur successivement de l'Associated Press, du «New York Times», de «The Economist», de l'agence Reuters et de la BBC, Hugues avait commencé sa carrière en 1952 à Casablanca comme reporter au journal de langue anglaise «The Atlantic Courrier».
Il est l'auteur d'un livre publié en 2001: «Morocco under King Hassan» (le Maroc sous Hassan II, éditions Ithaca) qui revient notamment sur les deux tentatives de coups d'Etat ayant visé le souverain en 1971 et 1972.

Connu pour son humilité, son sens de la répartie et sa grande rigueur professionnelle, le défunt vivait seul avec son chat dans un appartement du centre-ville de Rabat. Marié à une Française et père d'une fille diplomate, Hughes a exprimé le souhait d'être enterré au cimetière chrétien de Rabat.

Source: AP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com