Menu

Un demi-million d'analphabètes ont appris à lire en 2004

«Massirat Annour» se poursuit
469.202 personnes ont bénéficié du programme de lutte contre l'analphabétisme au titre de l'année 2004-2005.

C'est une avancée non négligeable qui témoigne de la pertinence de la campagne nationale d'alphabétisation lancée en octobre2003 par le gouvernement. «Massirat Annour», une démarche qui se poursuit afin d'atteindre son objectif principal : éradiquer le fléau de l'analphabétisme à l'horizon 2015. Environ 40% des Marocains âgés de plus de 10 ans ne possèdent toujours pas les capacités de lecture et d'écriture pour participer activement à l'économie du savoir.

Conscient du fait que l'analphabétisme constitue l'une des principales entraves au développement du Maroc, le gouvernement a fait de son éradication l'une de ses préoccupations majeures. De surcroît, la lutte contre ce fléau est devenue une question nationale qui intéresse toutes les composantes de la société civile. Pour sa réalisation, le gouvernement a mis en place un programme ambitieux d'alphabétisation. En effet, une stratégie qui tire ses fondements des Hautes directives Royale, de la Charte nationale d'éducation et de formation, qui définit dans son levier 2, les axes d'action et les objectifs en matière d'alphabétisation et d'éducation non formelle.

L'année 2004 a été particulièrement marquée par la mise en œuvre des axes de la stratégie du gouvernement en matière d'alphabétisation, notamment, l'élaboration en collaboration avec l'UNESCO d'un logiciel permettant le recensement des opérateurs oeuvrant dans le domaine d'alphabétisation. Un outil efficace pour identifier les zones d'intervention et la maîtrise de l'information statistique pour assurer un suivi et une évaluation continue et permanente de toutes les opérations menées.

La politique du partenariat a été efficace, puisque les effectifs des personnes ayant bénéficié des programmes menés par les ONG en partenariat avec le secrétariat d'Etat au titre de l'année 2004, a dépassé 250000 bénéficiaires, soit prés de 55% de l'ensemble des inscrits. Cette situation témoigne de l'émergence de la société civile dans ce domaine grâce à la politique de proximité adoptée par le Secrétariat d'Etat. Le département a également signé durant l'année 2004, des conventions de partenariat avec plusieurs ministères et d'autres organismes nationaux et internationaux.

Pour coordonner et piloter les actions des différents intervenants, le Secrétariat d'Etat a créé au cours de cette année, au sein des Académies Régionales d'Education et de Formation et des délégations de l'éducation nationale, des services chargés de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle. Ces services ont eu la charge de la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des plans d'action provinciaux et régionaux. Le département a également procédé à une révision de ces programmes au niveau du rehaussement de la masse horaire destinée à l'alphabétisation de 200 heures à 300 heures, des Curriculas en révisant des contenus d'apprentissage et de la forme des manuels. Egalement, plusieurs sessions de formation ont été organisées au profit des intervenants (gestionnaires, formateurs…) qui participent dans la lutte contre l'anaphabétisme.

(Source Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle)

Réalisation par ordre d'importance
80,2% du nombre total des inscrits sont des femmes
Le nombre total des inscrits pour l'année 2004 - 2005 est 469206 bénéficiaires dont :
• nombre de femmes : 376070, soit 80,2% du nombre total des inscrits ;
• nombre des hommes : 93136, soit 19,8% du nombre total des inscrits ;
• nombre des bénéficiaires en milieu rural : 262111, soit 55,9% du nombre total des inscrits ;
• nombre des bénéficiaires en milieu urbain : 207095, soit 44,1% du nombre total des inscrits.

Au niveau régional :
L'analyse des données par région fait apparaître la prédominance de la région du Souss-Massa-Daraâ qui occupe la 1ère place avec 76121 bénéficiaires, soit 16,22%, suivie par la région de Marrakech-Tensift-El Haouz avec 58785 bénéficiaires, soit 12,53% et la région de Meknes-Tafilalet avec 45280 bénéficiaires, soit 9,65% du nombre total des inscrits.

Souad Ghazi
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com