Menu

Non à l'expulsion de Nourredine, les lycéens au lycée

Nourredine, un jeune lycéen d’origine marocaine a été placé depuis le 3 août au centre de rétention du Palais de justice de Paris, il est menacé d’une expulsion dans les heures qui viennent.


- Pourtant Nourredine est en France depuis l’âge de 14 ans.

- Pourtant il vit aux côtés de sa famille dont l’insertion dans la société française est incontestable : son père, invalide, a un titre de séjour de 10 ans, son frère est français, sa sœur est conjointe de français. Seule sa mère est encore en attente d’une décision pour la régularisation qu’elle a demandée.

- Pourtant il a été normalement scolarisé depuis 6 ans. Déjà titulaire d’un CAP sanitaire, il est inscrit au lycée professionnel du bâtiment Hector Guimard, 19 rue Curial à Paris (19ème arr).

Mais mal conseillé, il n’a pas fait les bonnes démarches au moment d’atteindre sa majorité et se retrouve aujourd’hui sous le coup d’un refus de séjour et d’un arrêté de reconduite à la frontière déjà ancien, dont la Cimade a demandé l’abrogation, mais sur lesquels s’appuie le préfet de police de Paris pour tenter de l’expulser. Une première tentative d’expulsion s’était soldée par un refus d’embarquement, pour lequel le tribunal de Bobigny s’était refusé à le condamner (relaxe avec dispense de peine).

Une fois de plus, dans une logique administrative aveugle et absurdement répressive, on veut arracher un jeune homme à son foyer et à l’affection des siens, l’arracher au milieu familial et social dans lequel il vient de passer son adolescence et a commencé sa vie d’homme. Aucune raison acceptable ne peut justifier un tel acharnement.

Le Réseau Éducation Sans Frontières, constitué de collectifs d'enseignants, de parents d'élèves, de militants syndicalistes, associatifs et politiques et de soixante-dix organisations (syndicats, fédération de parents d'élèves, associations de défense des droits de l'homme), qui agit pour la régularisation des jeunes sans papiers scolarisés en France, est particulièrement attentif au sort qui sera fait à Nourredine. Il refuse qu’un jeune lycéen fasse les frais d’une politique fondée sur la démagogie et de la volonté d’un préfet d’augmenter ses quotas de reconduite !

Avec les parents d’élèves, les enseignants, les simples citoyens attentifs au respect des droits humains et au refus des discriminations, il réclame avec force sa libération immédiate et sa régularisation avec un titre « vie privée et familiale », lui permettant de vivre normalement aux côtés de sa famille, de poursuivre sa formation scolaire et de parfaire son insertion sociale et professionnelle dans la société française.

Paris, le 11 août 2005



Les communiqué de soutien sont à adresser au préfet de police de Paris
[email protected]
[email protected]

ou par fax au ministère de l’Intérieur : 01 43 59 89 50

Source:Le Réseau Education sans frontières

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com