Menu

Un rapport dénonce le racisme dans le monde du travail


Les discriminations raciales se développent dans le monde du travail en France, selon un rapport qui préconise notamment la promotion des CV anonymes pour lutter contre ce phénomène.

"Il existe un facteur de handicap que la société française a longtemps refusé de considérer à hauteur du scandale qu'elle constitue : celui de la discrimination raciale dont sont victimes dans le monde du travail les personnes d'origine immigrée et généralement tous ceux que la couleur de leur peau distinguent aux yeux de la majorité", écrit l'ancien ministre de l'Industrie Roger Fauroux, auteur du rapport rendu public mercredi et qui sera remis jeudi au ministère de l'Emploi.

Il précise avoir des preuves d'une généralisation du phénomène en se basant sur des témoignages, des affaires judiciaires, des études sociologiques, des rapports administratifs et des études statistiques.

Il souligne qu'à CV égal, une Maghrébine reçoit trois fois moins de réponses favorables que la moyenne à une demande d'entretien d'embauche et un Maghrébin cinq fois moins.

Les entreprises et les organismes de recrutement utilisent des codes, tels que "BBR" (Bleu-blanc-rouge), pour exclure les candidats de couleur, écrit-il. Des agences d'intérim ont créé des fichiers informatiques pour répertorier les personnes d'origine étrangère, répondant à une demande des entreprises.

Des entreprises de prospection par téléphone demandent à leurs salariés de "franciser" leurs prénoms lorsqu'ils présentent une consonance étrangère et les diplômés issus de l'immigration échouent plus souvent que la moyenne dans les recherches de stages, ajoute le rapport.

"Comme le reste de la société, le monde du travail est donc en retard dans l'acceptation d'une diversité qui caractérise aujourd'hui la population résidant en France", estime Roger Fauroux, qui avait été mandaté par Jean-Louis Borloo en janvier pour enquêter sur le problème.

Il se prononce pour une promotion de l'expérience des CV anonymes, tentée déjà par la compagnie d'assurances AXA et l'ANPE. Il s'agit cependant, selon le rapporteur, d'un "outil parmi d'autres" et il ne juge pas indispensable de rendre ce CV anonyme obligatoire.

Il propose de mobiliser les syndicats patronaux pour qu'ils mettent en oeuvre des accords de branche ou d'entreprise sur le problème. Roger Fauroux souhaite aussi que l'évaluation de la diversité ethnique en entreprise - actuellement interdite par la loi - devienne possible.

L'Etat devrait aussi engager une campagne de communication, renforcer la publicité des condamnations pénales pour discrimination et "mobiliser les collectivités territoriales".

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a jugé dans un communiqué que ces propositions n'étaient "pas nouvelles" et a estimé que c'était "la mise à l'index constante de l'étranger par les pouvoirs publics qui (conduisait) rapidement aux amalgames pervers".


Source: Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com