Menu

Les étudiants africains au Maroc


L’Hébergement d’été à la Cité Souissi : Mission accomplie pour la CESAM

Avec l’achèvement de l’opération d’hébergement d’été des étudiants africains à la cité universitaire de Souissi II, la Confédération des Elèves Etudiants et stagiaires africains Etrangers au Maroc CESAM, aura réussi le plus beau des paris, celui d’assister et de prendre en main plus de 700 étudiants, ne pouvant regagner leurs pays d’origine durant le mois d’août par manque de moyens financiers, choix personnel ou raisons académiques.


Ainsi et durant un mois, les étudiants africains ont trouvé dans la Cité Souissi II un refuge accueillant et chaleureux qui leur a évité les mille et une tracasseries de logement durant la haute saison.
Instance permanente et principale interlocutrice des étudiants africains au Maroc à tous les niveaux, la CESAM a été le chef d’œuvre lumière de cette opération mobilisée au profit de tous les étudiants boursiers qui ne sont pas rentrés dans leurs pays.

« C''est une façon pour nous de promouvoir et de reconnaître l''Afrique de la culture, de la solidarité, pleine de potentialités, à partir du Maroc. La CESAM est pour nous l’Union Africaine en miniature puisque composée de plus 33 pays de l’Afrique et les étudiants africains ici pourraient convenablement être les ambassadeurs du Maroc auprès de leurs pays » explique le Secrétaire Général de la CESAM, M. BAH Mamadou Saliou, de nationalité guinéenne.

En tout cas, une expression de joie et de satisfaction générale se dégage sur les visages des étudiants bénéficières de cette opération. « Nous sommes très heureux de la réussite de cette action puisque les responsables de la CESAM se sont débrouillés avec des moyens financiers très limités pour son organisation. Nous sommes convaincus une fois de plus de l’importance de la CESAM pour notre bien être et notre intégration au Royaume du Maroc » déclare avec sympathie, Maimouna, jeune guinéenne, étudiante en 3ème année à Rabat ; avant de rappeler que depuis plusieurs années les étudiants guinéens au Maroc n’ont pas eu la chance de rentrer au pays puisque les autorités guinéennes n’en font plus leur priorité.

Il y a quelques années déjà, l’action d’hébergement d’été offre aux étudiants africains durant la période estivale, généralement les mois de juillet et août, des activités et pratiques riches et variées, allant du renforcement de leur capacités à travers des formations et recherches, aux animations culturelles, artistiques et sportives en passant par des excursions de découvertes du patrimoine du pays d’accueil, le Maroc. Favorisée par la volonté et l''enthousiasme des membres du bureau de la CESAM, qui s’est dotée, cette année d’une commission d’organisation, cette activité a mobilisé autour de la confédération des étudiants africains, des partenaires de premier ordre, à savoir les missions diplomatiques, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, les associations nationales ainsi que la direction de la cité Souissi II qui a affirmé cette année son engagement.

Concernant les moyens qui ont permis la réussite de cette opération, les membres du bureau exécutif de la CESAM et ceux de la Commission d’organisation sont unanimes. « Cette opération a réussi grâce à la forte mobilisation et l’engagement des étudiants à nous soutenir, certaines activités ont été également facilitées par des apports en nature de nos partenaires. Du point de vue financier, c’est grâce à la Direction de la Cité Souissi II qui nous a permis d’organiser des soirées culturelles et dansantes, pour les étudiants, moyennant 20 à 25 dirhams » confient les responsables de la CESAM.

En effet, le Maroc accueille aujourd’hui, dans le cadre de la coopération bilatérale plus de 7000 étudiants venus en majorité de l’Afrique sub-saharienne. Ce cadre de coopération a favorisé la création de l’AMCI depuis 1986, dans le but de jouer le rôle d’une instance de facilitation et d’exécution de la politique du gouvernement du Maroc. L’histoire de la CESAM remonte bien avant cette date, puisque au départ, cette confédération concernait seulement la Mauritanie à travers l’AMANCO et ensuite l’AGUIMCO pour la Guinée, c’est par la suite qu’est née la CESAM pour représenter l’ensemble des étudiants africains et étrangers au Maroc pour défendre les intérêts de ses membres et réaliser une innovation continue.


Par Bah Thierno Souleymane, Correspondant de Guineenews©, depuis Rabat, Maroc.

Source: boubah.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com