Menu

L'autre visage de l'Allemagne

Sept millions d'étrangers comptent parmi une population de plus de 82 millions de personnes

Mustapha Ayaita est Marocain. Il est installé en Allemagne depuis 1989, après des études en Mathématiques, sanctionnées par le diplôme de doctorat d'Etat à l'université Paris 7, en France.

Après une dizaine d'années passées dans ce pays, où il a officiait pendant sept ans comme professeur de lycée, dans la même branche, les mathématiques, Mustapha Ayaita décide de suivre sa femme allemande et déménager outre Rhin.
Aujourd'hui, il est enseignant chercheur à l'université de Kassel (centre d'Allemagne). Un poste qu'il souligne comme étant le signe d'une intégration réussie. "Pendant mes années d'enseignement au Lycée à Paris, j'étais constamment chahuté par mes élèves, à l'amphi aujourd'hui, lorsqu'une mouche passe on l'entend, tellement les étudiants sont disciplinés et ont du respect pour leurs enseignants ", raconte-t-il.

L'intégration en Allemagne n'est, toutefois, pas facile, souligne-t-il. Il faut en un mot, " la mériter ". Mustapha Ayaita ne se contente pas de réussir la sienne et celle de ses enfants qui suivent un parcours scolaire sans faute, mais tente d'aider à faciliter celle des jeunes parmi la communauté des Marocains installés à Kassel.

Pour cela, dit-il, il n'y a pas de secret. Les études et les diplômes sont un bon moyen d'intégration. Car, il est une réalité que souligne nombre d'observateurs. Les jeunes issus de l'immigration sombrent pour certains dans la délinquance pour manque d'orientation et de prise en charge.

Le blocage fait à la naturalisation des personnes issues de l'immigration, et qui vient de tomber à la faveur de la loi passée en 1993, était un réel handicap à l'insertion. Aujourd'hui, des perspectives s'ouvrent. Mais, pour saisir sa chance, il faut donner du sien, affirme notre interlocuteur.

Sa progéniture donne l'exemple à des jeunes qu'il faut convaincre. Ses fils de 21, 19 et 18 ans, sont successivement étudiants en Mathématiques - Physique à l'université de Heidelberg, en droit international à l'université d'Erlangen-Nürenberg et en Baccalauréat préparant à des cours de médecine à Munich.
Depuis le 19 décembre 2002, le Dr. Ayaita est président de l'institut pour la recherche appliquée et la coopération avec les pays de la région MENA (Moyen-Orient et l'Afrique du Nord).

Une sorte d'ONG qui regroupe des institutions allemandes du monde scientifique, économique et politique (universités, centres de recherches, entreprises, chambres de commerce et d'industrie, des personnalités politiques marocaines et allemandes). Sa mission est de promouvoir la recherche appliquée et le Transfert de technologies dans les pays MENA, dans les domaines des énergies renouvelables, gestion des déchets et traitement des eaux usées et technologies de l'information et de la communication.

Un institut que le président veut avant tout un outil de rapprochement entre les peuples. Le Maroc est évidemment très présent dans le programme des activités de l'ONG qui prépare une rencontre à Rabat dans les semaines qui viennent sur le thème des énergies renouvelables axé sur la coopération nord-sud.

Mustapha Ayaita s'intéresse de fait au scrutin aujourd'hui en cours en Allemagne. Il analyse ces élections en partant de sa propre situation de ressortissant étranger.

On analyse comme son pronostic pour l'issue du vote relève l'indécision générale qui caractérise aujourd'hui l'ensemble de l'électorat allemand.

Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com