Menu

Trois randonneuses françaises mortes de froid dans le Haut Atlas

Consternation ce week-end à la Fédération française de la retraite sportive (FFRS) après la mort de trois de ses membres lors d'un trek dans la vallée des Aït-Bouguemez, au Maroc.

Une trentaine de randonneurs du comité du Rhône de la FFRS, tous sexagénaires, avaient entrepris depuis vendredi l'ascension du M'Goun, deuxième sommet du Haut Atlas qui culmine à 4 071 mètres. Les retraités étaient partis le matin, par temps couvert, pour bivouaquer pendant dix jours. Alors qu'une première équipe d'une quinzaine de personnes avait préféré emprunter un col situé plus bas, à 3 200 mètres, le deuxième groupe s'est trouvé en difficulté, surpris par une tempête de neige. C'est en amorçant la descente que trois des participantes se sont trouvées mal. Selon une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, les trois victimes seraient mortes d'hypothermie.

D'après le responsable des randonnées itinérantes de la FFRS, qui a préparé cette sixième expédition marocaine avec l'agence Cultures Nature Voyage de Marrakech, «tous les participants avaient fourni un certificat d'aptitude médicale, et le M'Goun est un tas de cailloux qui ne présente pas de difficulté technique, si ce n'est l'altitude». Chacun des deux groupes était encadré par un animateur de la Fédération et par un guide marocain. Les retraités avaient participé à deux réunions pour préparer leur voyage. «Ils ont été informés des conditions du trek et de l'équipement nécessaire. Tous devaient disposer de coupe-vents, de polaires, de gants, de bonnets et de couvertures de survie.»

Deux autres touristes portés disparus dans un premier temps ont été secourus par les autorités marocaines, qui ont dépêché samedi des équipes de secours de Ouarzazate, tandis que la gendarmerie avait lancé des recherches par hélicoptère. Hier, quatre rescapés ont été rapatriés tandis que sept autres randonneurs sont restés dans la vallée en attendant de meilleures conditions climatiques.

Corinne Caillaud
Source : Le Figaro

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com