Menu

Huit cent personnes tentent de franchir la frontière à Melilla

Huit cent immigrants ont tenté de franchir la barrière métallique qui sépare le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris auprès de la garde civile espagnole.

Cinq gardes civils et deux immigrants ont été légèrement blessés, les premiers en tentant de freiner l'assaut, les seconds lors de chutes, selon un porte-parole de la garde civile.

Ce porte-parole n'a pu confirmer des informations de médias espagnols selon lesquels une centaine d'immigrants sont parvenus à entrer en territoire espagnol lors de cette tentative, la plus massive recensée à ce jour.

Le gouvernement espagnol a récemment engagé des travaux pour élever de trois à six mètres de hauteur la dernière portion non surélevée de cette barrière métallique de 12 kilomètres, afin de dissuader ces tentatives d'entrée groupées visant à déborder les patrouilles de la garde civile affectées à sa surveillance.

Plus de 12.000 tentatives de passage de la frontière entre le Maroc et Melilla, porte d'entrée de l'espace Schengen (13 pays de l'UE, plus la Norvège et l'Islande, entre lesquels la circulation se fait sans contrôle), ont été recensées depuis début 2005 par la garde civile.
Au moins deux Africains sont morts cet été des suites de blessures consécutives à ces assauts.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com