Menu

Eclipse solaire sur la majorité du territoire marocain ce matin

Une éclipse solaire partielle aura lieu demain lundi sur la majorité du territoire marocain. Elle sera visible de 7h40 à 10h34. Et tous ceux qui tourneront le regard vers le ciel ce jour-là, devront se munir de filtres de protection afin de ne pas causer de lésions oculaires irrémédiables.

Il s'agit d'un événement astronomique le plus spectaculaire en Afrique du Nord. Le 3 octobre, la Lune masquera à nouveau le Soleil. Mais cette fois, elle sera trop loin -donc trop petite- pour le cacher entièrement.
Au Maroc, le phénomène est partiel mais impressionnant: la Lune grignote peu à peu le Soleil pour n'en laisser paraître qu'un fin croissant, a expliqué à la MAP, M. Hamid Touma, professeur d'Astrologie à la Faculté des Sciences de Rabat et membre de l'observatoire Spatial de "Ribat Al Fath".

Le bricolage dans ce domaine n'est pas de mise et il est indispensable de prendre très au sérieux les équipements qui permettront une observation de l'éclipse, a-t-il averti.
Les autorités sanitaires avaient invité les citoyens, particulièrement les enfants et les personnes souffrant de problèmes de vision ou qui ont subi des opérations de cataracte et qui souhaitent observer ce phénomène, à se munir de lunettes de protection spéciales.

L'observation directe de ce phénomène à l'oeil nu ou de manière mal protégée est susceptible de provoquer des lésions ophtalmologiques graves, notamment des lésions cornéennes à type de kératite, entraînant douleur et larmoiement et des brûlures rétiniennes liées aux effets directs, thermiques et photochimiques, du rayonnement solaire sur la rétine, avait prévenu le ministère de la Santé dans communiqué. Ces effets peuvent être irréversibles et conduire à une altération permanente de la vue.

Par mesure de sécurité, le ministère de la Santé recommande aux citoyens de ne pas regarder le soleil directement pendant toute la durée de l'éclipse, de ne pas utiliser les verres fumés ou noircis à la flamme d'une bougie, les films radiologiques, de simples lunettes de soleil ou des instruments d'optique tels que des jumelles, des téléobjectifs, des télescopes ou des appareils photos Dans le même sens, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a pris la décision d'un arrêt des cours lundi matin dans tous les établissements scolaires pour éviter toute conséquence néfaste de l'éclipse sur les enfants.

Et pour regarder le plus sainement possible ce phénomène naturel, le réseau des associations marocaine d'astrologie organise lundi matin, une matinée ouverte au public, au sein de l'observatoire spatial "Ribat Al fath", ainsi que dans les facultés des sciences de Marrakech, Oujda, Kénitra et Errachidia.

Karima Hajji
Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com