Menu

Sénégal - Youssef Hafni : Le sujet marocain du Jaraaf

Pour la saison 2004-2005 de football, la curiosité s’appelle Youssef Hafni, recrue marocaine du Jaraaf et étudiant en médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le bonhomme a suivi le salamalec tronqué du Jaraaf (défaite 0-1 face à l’Uso, dimanche) du haut des tribunes de Léopold Senghor. Mais Youssef Hafni, Marocain pur-sucre de 23 ans et nouvelle trouvaille des «vert-blanc», a dû avoir des fourmis pleins la jambe. Lui, l’enfant de la balle, échoué au Sénégal… pour des études en Médecine à l’Université Cheikh Anta Diop. Et en attente d‘une qualification, pour goûter à son «rêve» de fouler les pelouses de la D1 locale.

Et on l’aura deviné, Hafni, c’est la tête et les jambes. Un cas atypique d’étudiant-footballeur qui détonne dans ce milieu du football local où les acteurs du jeu ont des CV moins intellectuels : «J’étais obligé de venir ici (au Sénégal) pour les études et là, je suis en sixième année de Médecine», renseigne-t-il naturellement. Sans essayer de se justifier. Sans mousser autour de son profil quelque peu exceptionnel.

Côté terrain, Youssef a une cote tout aussi fournie. Relayée dans le «Dakar du foot» par un passage remarqué dans le championnat populaire des Navétanes. Où il a fait étalage de ses qualités vantées de latéral gauche au sein de l’équipe de Fann-Hock. Alors, le Jaraaf, club toujours aux aguets et friand de ces découvertes, a flairé le bon coup. Et a enlacé le Marocain dans sa nasse, réputée charmeuse de footballeurs : «Les dirigeants du Jaraaf m’ont repéré durant les derniers Navétanes où je jouais à Fann Hock. Ils m’ont contacté et je suis venu faire des tests. Tout se passe bien, notamment avec le coach Lamine Dieng», renseigne-t-il.

Le sujet de Mohamed VI se trahit par moments en ajoutant quelques mots de wolof à ses propos. Signe de son intégration réussie au Sénégal et d’un certain état d’esprit qui en dit long sur sa motivation. Avec son accoutrement de jeune dans le vent, Youssef Hafni a bien l’allure du footeux. Son gabarit à la Omar Daf, en un peu plus grand, cache mal son parcours classique du footballeur : «Au Maroc, j’ai commencé très, très jeune le football. J’ai fait les catégories minimes, cadets, juniors et jusqu’en séniors», raconte-t-il.

Insistant, au passage, sur le fait qu’il a déjà quelques traces marocaines sur son pedigree de footballeur : «J’ai joué surtout à l’Us Témara, en D2 marocaine», précise-t-il simplement. Sans oublier de signaler ses objectifs avec ce Jaraaf, où il compte s’imposer…tout en restant au service du collectif : «Je rêve de m’imposer ici et de tout gagner avec le Jaraaf», balance-t-il. Sans en rajouter.

Sans doute, Youssef Hafni a vérifié la frustration de suivre un match des tribunes. Mais il ne tiendrait qu’à lui de s’installer pour de bon sur le couloir gauche des «vert-blanc».

Elimane KANE
Source : LeQuotidien.sn

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com