Menu

Jet ski : Jamal Belhasni, un champion très en vagues !

Lorsqu'une fédération nationale, abstraction faite de la discipline, est gérée par un connaisseur, le développement de la discipline suit ! L'exemple du jet ski illustre parfaitement ce cas.

Le décollage de cette discipline méconnue ne pouvait venir que d'un passionné qui vit les automatismes et les sensations d'un sport qu'il connaît sur le bout des doigts. En peu de temps, le jet ski s'impose ! Le président de la Fédération Royale marocaine de jet ski et ski nautique, Oussama El Allam, a le don de vous associer à son point de vue sur ce sport, de vous transmettre cette passion qui l'anime et de vous convaincre d'adopter le jet ski même si vous n'en avez aucune idée. C'est ça le point fort du jeune président.

Il y a quelques années, le président de la toute jeune fédération pratiquait ce sport pour son simple plaisir. Mais son incorrigible penchant pour le jet ski le poussa à créer l'Association nationale de jet ski. Cette dernière n'étant pas le cadre juridique idoine pour gérer ce sport, il fallait créer un cadre légal pour pratiquer un sport qui entre de plein pied dans le paysage sportif marocain, créer des clubs, des ligues etc.

La Fédération Royale marocaine de jet ski et ski nautique était née ! Oussama El Allam pouvait alors envisager les projections d'avenir. En moins d'une année, grâce à ses connaissances approfondies du jet dans tous ses volets, il réussit à l'imposer comme une discipline à part entière. Il lui fallait, juste, trouver cet oiseau rare dans la jeunesse marocaine en mesure de rendre palpables ses rêves de succès.

Son flair, sa connaissance du domaine et son coup d'œil remarquable vont lui permettre de découvrir un jeune de 15 ans, déniché en compagnie de quelques autres à l'école de…cirque lors d'une convention avec l'Association marocaine pour les enfants en situation précaire (AMESIP) ! Le président a voulu montrer preuve à l'appui, montrer que l'on peut «fabriquer» un champion dans cette catégorie d'enfants démunis.

Le pari est d'autant plus «insensé» qu'il concernait d'abord un sport très méconnu et ensuite la trouvaille d'un jeune qui ne serait pas déjà obnubilé par… le football ! Mais Oussama réussit son pari audacieux. Et le public sportif marocain découvre alors Jamal Belhasni ! Un jeune que sa condition modeste n'empêcha guère de briller dans un sport pour personnes nanties ! Le mythe du jet, sport exclusif des riches, est tombé !

Jamal entre en scène en l'an…2000 ! Il avait en lui les prémices d'un champion aux qualités intrinsèques. Le président s'empressa d'encadrer ce jeune au potentiel fort prometteur. Lors des entraînements, Jamal a démontré un talent certain. Sa première sortie lors du championnat national fut couronnée de succès : il remporta le Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI (4e nuit internationale de jet ski) en 2001 en jet à bras limited.

Pour mieux servir Belhasni surnommé «Pacman» (Celui qui dévore tout adversaire devant lui), la FRMJSSN s'est fixé un objectif : garder le jeune champion sur sa lancée : un contrat d'assistance est signé en 2004 avec la structure Future Team afin d'assurer l'encadrement du champion montant (mécanique, technique, entraînement…) lors des compétitions européennes. Et ce, outre les entraînements qu'il suivait avec l'équipe nationale au Maroc.

Les efforts consentis allaient être récompensés (sur le plan international, s'il vous plaît !) avec une extraordinaire troisième place au championnat du monde qui s'est déroulé sur le lac Havasu (USA) ! La joie n'avait d'égale que les sacrifices consentis ! En 2005, la FRMJSSN, faute de moyens financiers, va rompre le contrat de Jamal avec Future Team. Une rupture mise à profit par la fédé et son président afin d'assurer à l'étoile montante du jet ski national (et international) le recul nécessaire pour mieux sauter dans la galaxie du jet mondial.

La direction technique, sur instruction du président, a rectifié sa stratégie en faisant appel à une assistance technique moins onéreuse mais réellement de proximité avec ses équipiers de l'équipe nationale (Nabil, Mouad, Amine et Hamza) lors du championnat d'Europe (Espagne, Autriche, Italie Portugal, Belgique et France) dans deux catégories : ski limited et super stock. C'est un nouveau Team, belge cette fois, qui prendra Jamal Belhasni en main. Le trio Peter, Benji et Bousselmane vont créer la surprise en compagnie de Jamal lors de la seconde étape du championnat d'Europe en mai (à Reifinitz en Autriche). Le Champion marocain a surpris tout le monde en remportant, de manière écrasante, la première manche d'une catégorie (ski limited) qui n'est pas la sienne !

«Lors de la seconde manche, mes adversaires me bloquèrent. Je n'ai pas été attentif et j'ai terminé 7e. Lors de la 3e manche, j'avais retenu la leçon. La course lancée, je m'installe en tête et j'y reste. J'étais bien parti pour la victoire mais ma transmission a cassé ! Si je n'avais pas joué de malchance, j'aurais pu être en tête. Ma consolation est que j'ai pu honorer mon pays et mérité la confiance de tous ceux qui ont cru en moi. Je tenterai de faire mieux pour la prochaine fois. Je souhaite juste trouver un sponsor qui pourrait m'aider à mieux envisager les prochaines compétitions à l'intérieur de mon pays. Je ne veux pas brûler les étapes. Je fais partie du Top Ten du super stock.

Je ne veux pas brûler les étapes je me suis inscrit en ski limited qui est une catégorie mécaniquement inférieure au super stock où j'aspire à figurer parmi les cinq meilleurs mondiaux. Inchallah ! J'aimerai dire aux jeunes dans une situation difficile, que grâce au sport, (le jet ski dans mon cas), j'ai pu trouver une réinsertion sociale de qualité.»

Mohamed Mellouk
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com