Menu

CAN-2005(Juniors): Le Maroc tout près de la qualification

L'équipe nationale juniors de football a franchi un grand pas vers la qualification à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2005), après sa large victoire sur le Niger (4-0), samedi à Rabat, en match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires.

Les Lionceaux de l'Atlas, soucieux d'assurer leur présence à la messe continentale en janvier prochain au Bénin, se sont rués en attaque dès les premières minutes de cette rencontre, parvenant à acculer leurs adversaires en défense.

Ils ont monopolisé le jeu au milieu de terrain, d'où ils menaient des contre-attaques rapides pour porter le danger devant la cage du gardien du Niger, Daouda Alassane. Le but commence déjà à se dessiner.

Multipliant les tentatives, ils parviendront effectivement à trouver la brèche lorsque le buteur patenté Mohcine Iajour, bien servi en profondeur par son coéquipier Abdeslam Benjelloune, échappe à la défense et frappe fort dans les filets, donnant l'avantage aux siens (15è).

Mais ce but n'était guère pour déstabiliser les protégés de Amadou Hamey, dont le trio d'attaque (Hamani-Younoussa-Bulus) se trouvait souvent en embuscade devant les filets des Marocains. Suite à un corner (19è), le keeper Amine Bourkadi a mal négocié sa sortie et les Nigériens ont failli en profiter.

A trois minutes de la fin de la première période, l'arbitre sénégalais Ndiaye Samba va expulser un joueur nigérien, Aziz Issoufou, pour avoir farouchement taclé Karim Miftal.

De retour des vestiaires, les visiteurs, même réduits à dix, se montraient plus déterminés à recoller au score. Leurs assauts allaient en effet gêner le gardien marocain Bourkadi, qui a impeccablement sauvé sa cage à maintes reprises.

L'entraîneur national Fethi Jamal procéda alors à des changements qui se sont avérés judicieux, avec la rentrée de Yassine Zouchou, Abdessamad Benhalib et Adnane Mestitaf. Les Lionceaux de l'Atlas vont revenir dans le match pour imposer leur jeu et prendre les choses en main.

Les Nigériens, saignés à blanc, sont totalement effondrés, encaissant dans la foulée trois autres buts en moins de dix minutes. D'abord par Benjelloune (69è), avant que Mohcine Iajour, l'homme du match, n'inscrive son deuxième but (73è), puis un troisième (75è), signant ainsi un triplé combien cher pour ses coéquipiers.

Ce succès retentissant est rassurant en perspective du match retour qui aura lieu dans deux semaines à Niamey.

Les phases finales de la CAN- 2005se dérouleront du 15 au 29 janvier prochain au Bénin, avec la participation de huit sélections, dont celle du pays organisateur, qualifiée d'office.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com