Menu

Athlétisme : Le Maroc avec 31 athlètes

La Fédération royale marocaine d'athlétisme a organisé samedi dernier une cérémonie au cours de laquelle les athlètes marocains qui vont prendre part aux championnats du monde d'Osaka 2007 ont été présentés à la presse.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de MM. Abdesslam Ahizoune, président de la FRMA et de Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain, de certains athlètes qui vont partir au pays du Soleil levant et de plusieurs entraîneurs et cadres de la FRMA. Les absences de Nawal El Moutawakil et Hicham El Guerrouj ne sont pas passées inaperçues, surtout qu'ils font partie du Bureau fédéral et qu'ils sont des anciens champions pouvant motiver et inspirer ces jeunes.

Au début de cette cérémonie, la parole fut donnée à Mostapha Aouchar, DTN, qui présenta la liste des athlètes. A priori, on remarque l'absence de Jawad Gharib et Adil Kaouch. Si ce dernier, accusé de dopage, est inscrit sur la liste d'attente en attendant le verdict de l'IAAF qui sera prononcé mardi ou mercredi après l'analyse de l'échantillon B, l'absence de Jawad Gharib nous a poussé à poser la question au DTN qui a répondu que le tenant du titre du Marathon souffre d'une blessure. Une réponse qui n'a convaincu personne. Abdesslam Ahizoune a, par la suite, pris la parole pour affirmer que la sélection des athlètes qui vont représenter le Maroc aux championnats du monde a été faite sur des critères objectifs. La préparation de ces athlètes, a-t-il souligné, s'est déroulée dans une ambiance d'esprit collectif entre les athlètes, le staff technique et médical. Au cours de cette préparation l'accent a été mis aussi sur la sensibilisation de ces jeunes à la déontologie sportive et le respect d'autrui.

Il a souhaité plein succès à ces jeunes pour glaner des médailles surtout que l'histoire du Maroc aux Championnats du monde regorge d'exploits et de conquêtes. Il a déclaré notamment qu'il est très optimiste en la capacité de ces jeunes qui peuvent créer la surprise. La preuve nous a été fournie lors des récents Championnats du monde des cadets où le Maroc s¹était distingué par sa moisson des médailles. Ce qui augure d'un avenir prometteur.
A la fin, les athlètes ont pris une photo souvenir avec Ahizoune et Benslimane. On remarqua l'absence sur cette photo de Benhassi qui, paraît-il, avait certains engagements et les soeurs Aït Hammou qui ont préféré ne pas se présenter, mais qu'on a croisées à l'extérieur de la salle. On a remarqué également que les athlètes ne s'étaient pas présentés en tenue unifiée. Bref, entre le discours de A. Ahizoune sur l'homogénéité et l'esprit d'équipe, et la réalité il y a tout un clivage.

La délégation marocaine, que préside Nouri, Secrétaire général de la FRMA, comprend 31 athlètes, le DTN, 4 entraîneurs, le médecin et 3 kinés. Toutes ces personnes sont parties pour Osaka en 2 groupes: l'un est parti le 20 et l'autre le 22 août 2007.
Ces jeunes peuvent-ils créer la surprise d'autant plus que nous nous étions gâtés par les générations précédentes depuis Radi et Haddou Jadour en passant par Nawal et Aouita jusqu'à Nezha Bidouane, Hicham El Guerrouj...


Liste de la sélection marocaine :

Hommes :
. Marathon : Abderrahim Goumri, Abderrahime Bouramdane, Khalid El Boumlili, Rachid Kisri, Zaid Laaroussi, Hicham Chaât.
. 1500 m : Youssef Baba, Mohamed Moustaoui, Abdelati Iguider.
.Triple saut : Tarik Bouguetaib.
. 3000 m steeple : Brahim Taleb, Abdelkader Hachlef, Hamid Ezzine.
. 10 000m : Khalid El Aamri.
. 800m : Amine Laalou, Mouhssine Chehibi, Yassine Bensghir.
. Longueur : Yahia Berrabah.
. 5000 m : Ahmed Baday, Mourad Marofit, Hicham Bellani.

Dames
. 3000m Steeple : Hanane Ouhaddou.
. 10 000 m : Asmae Laghzaoui.
. 1500 m : Alaoui Selsouli Meriem, Bouchra Chaabi, Siham Hilali, Saida El Mehdi.
. 800 m : Hasna Benhassi, Soltana Ait Hammou, Amina Ait Hammou.
. 400 m haies : Lamia Lhabz.

El Mostafa Yassine
Source : AlBayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com