Menu

Football : Sans véritablement briller, le Maroc a battu le Rwanda (2-0)

Avant le match aller face au Rwanda, Fathi Jamal, l'entraîneur national par intérim, n'a cessé d'énoncer : «Le Rwanda est un adversaire de taille qu'il ne faut pas sous-estimer ».

La débâcle marocaine (3-1) au Rwanda a mis fin à l'euphorie des victoires face à l'Ethiopie et à la Mauritanie. Ainsi, avant d'entamer le match retour samedi dernier, au complexe Mohammed V à Casablanca, le Onze national est redescendu sur terre. Les éléments de l'équipe marocaine, marquée par plusieurs absences, devaient donc se rattraper pour éviter un éventuel naufrage. Mission presque accomplie puisqu'ils ont réalisé l'essentiel en s'imposant sur un score de (2-0). Dominant la rencontre de bout en bout, les Lions de l'Atlas avaient la possibilité dagraver ce score à maintes reprises. D'ailleurs, dès les premières minutes du match, les nationaux ont annoncé la couleur en créant quelques occasions de but grâce à Abdessalam Benjelloun et Hicham Aboucherouane. A la dixième minute du jeu, Badr El Kadouri servi par Ahmed Ajeddou s'est infiltré dans la zone de réparation et a passé le ballon à Benjelloun. Ce dernier, fauché par un défenseur rwandais, offrait au Maroc un penalty, transformé par Youssef Safri (11e).

Les Marocains ont poursuivi ensuite leur forcing en dominant le milieu de terrain. Cinq minutes plus tard, Hicham Aboucherouane a failli aggraver le score suite à une frappe directe qui est passée au-dessous de la barre transversale (14e). Les Rwandais, jouant en défensif, misaient sur les contre-attaques. La première occasion dangereuse des visiteurs est survenue à la 25e minute lorsque l'attaquant Niyonzima Haruna a été deux doigts de tromper la défense marocaine. Quelques minutes seulement, Lemyaghri est parvenu à bloquer une puissante frappe (28e). Les nationaux en vite réagi après ces deux avertissements. Abdessalam Benjelloun, l'homme de la rencontre, a été l'auteur d'une véritable occasion de marque. Dribblant magistralement deux défenseurs rwandais, Benjalloun s'est infiltré en zone de réparation, mais n'a réussi à obtenir qu'un corner (30e). Ce fut la dernière occasion de la première période.

Au second half, les Rwandais affichaient une ferme volonté d'égaliser. Ils ont menacé les filets du gardien Lemyaghri. La riposte marocaine n'a pas tardé. Une minute plus tard, Benjelloun a envoyé une passe décisive à Nabil El Zhar qui a dribblé le dernier défenseur rwandais avant de battre le gardien et inscrire ainsi un but de toute beauté. Les visiteurs n'ont pas lâché prise.
Ils ont même failli réduire l'écart à la 60e minute, mais l'intervention du gardien national a éloigné le danger. Les Marocains auraient pu ensuite aggraver la marque et ce, à plusieurs fois. Un coup de tête de Safri a frôlé la cage du gardien rwandais (60e) tandis qu'un corner de l'équipe marocaine, transformé en partie de ping-pong a failli donner lieu à un but (66e).

L'entrée Bouchaïb Lembarki à la place de Hicham Aboucherouane a failli changer la donne. Lembarki a réussi plusieurs fois à envoyer des balles décisives dans la zone de réparation, mais à chaque fois il n'y avait personne pour les récupérer.
Dans les derniers moments du match, les Rwandais ont tout fait pour ne pas encaisser un autre but. Ainsi, la rencontre s'est achevée sur le score de (2-0). Après ce succès, le Maroc se retrouve à égalité avec le Rwanda. Les deux équipes sont actuellement en tête du groupe avec 9 points chacun avec la même différence
de buts (+4).

Fathi Jamal satisfait

Pour l'entraîneur national, Fathi Jamal, l'équipe marocaine a réalisé l'essentiel au cours de ce match. «On a fait l'essentiel avec deux buts à zéro contre le Rwanda», a-t-il déclaré. Il a toutefois souligné qu'il espérait voir l'équipe triompher avec un large score. Mais l'effectif était réduit en raison des blessures, a-t-il ajouté. «Les joueurs, bien qu'ils aient fait un grand travail dans ce match, ont raté plusieurs occasions», a renchéri Fathi Jamal. Avant de conclure : «On est satisfait de notre classement dans le groupe (8), mais on espère s'adjuger la victoire dans les prochaines rencontres contre l'Ethiopie et la Mauritanie pour réaliser la qualification».

Rachid Abbar
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com