القائمة

flash_2

Maroc : Ouahbi accuse des ONG de protection des deniers publics de «chantage»

نشر
Le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi. / DR
مدة القراءة: 2'

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a accusé, cette semaine, des associations de protection des deniers publics, de «faire chanter» d'anciens ministres et président de communes. «Donnez-moi des associations non corrompues de protection des deniers publics et je leur donnerai toutes les prérogatives», a-t-il déclaré.

Prenant part à une conférence organisée par la Fondation Fqih Tetouani, il a ajouté que ces ONG «demandent de l'argent sous peine de porter plainte contre» ces responsables. «Il y a des associations qui s'allient avec des partis et font chanter les présidents de communes», a ajouté Abdellatif Ouahbi, notant que cette situation fait que «nous n'avons pas trouvé de personnes pour assumer des responsabilités». Il a donné l’exemple d’un président de commune qui «peut intervenir pour mettre en œuvre une route afin de sauver une zone des inondations et faire un faux accord sous la pression de temps, pour qu'une certaine entreprise puisse terminer la route» mais pourra faire l'objet d'une plainte.

«Des communes deviennent sous la merci de ces ONG», lâche-t-il. «Dans ce cas de figure, il y a deux solutions pour arrêter l'extorsion des associations de protection des deniers publics pour les élus : soit les empêcher de porter plainte, soit leur permettre de porter plainte, mais que le verdict de l'accusé innocente l’élu alors que l’ONG pourra être poursuivie.

La croisade d’Abdellatif Ouahbi contre les ONG de protection des deniers publics a débuté en avril dernier. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, il a exprimé sa volonté d’en «finir avec les plaintes déposées par les associations de défense des biens publics contre des présidents des communes soupçonnés de corruption» et ce, à travers un amendement à la procédure pénale visant à mettre la compétence d’ester les élus en justice exclusivement entre les mains du ministère de l’Intérieur.

La polémique autour du droit de poursuivre des élus a pris, ensuite, une autre tournure, avec une manifestation contre Ouahbi devant le ministère de la Justice, organisée le même mois par l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP).

La semaine dernière, l’Association marocaine de lutte contre la corruption (Transparency Maroc) a affirmé, pour sa part, qu’il s’agit d’«un nouvel indicateur qui confirme l'absence de volonté politique du gouvernement pour lutter contre la corruption».

LeBanisseur
التاريخ : في 01 يونيو 2022 على 16h47
Et le pire c'est que ce sera le premier à venir pleurer si la majorité si son parti n'est plus au pouvoir
Citation
Nawman à écrit:
Il est pas bien ce ministre Are you crazy et puis quoi encore ? Il veut lui se faire gendarme de la corruption politique soit car disant les ong seraient partisanes alors qu'il est lui même partisan? Si ça passe c'est du gros n'importe quoi !
LeBanisseur
التاريخ : في 01 يونيو 2022 على 16h46
Il est pas bien ce ministre Are you crazy et puis quoi encore ? Il veut lui se faire gendarme de la corruption politique soit car disant les ong seraient partisanes alors qu'il est lui même partisan? Si ça passe c'est du gros n'importe quoi !
Dwazoup
التاريخ : في 01 يونيو 2022 على 16h04
Les marocains sont des grands enfants. Des gens fondamentalement enfantins, naïfs, comme des bébés. C'est tellement triste. Ils n'aiment que manger, dormir, prier ("oh regarde la mosquée comme elle est grosse ! C'est trop bien !"winking smiley et regarder le football. B7AL drari sghar. Il existe un immense restaurant dans la ville de Casablanca qui s'appelle La Skalla Ce restaurant luxueux est la propriété de la commune. Cette commune fonctionne avec vos taxes annuelles. Ce restaurant luxueux paie un loyer mensuel de 200 dirhams, depuis prés de 15 ans. Qui l'exploite ? Un élu de la ville. Monsieur Aziz Chabine de l'Istiqlal. Membre Officiel du Conseil Municipal. Propriétaire de la Société "Restopro" qui gère ce restaurant. Que dit pourtant la loi marocaine sur les communes ? Une situation totalement illégale. En vertu de la loi, ce monsieur n'aurait même pas du être autorisé a se présenter par le Ministère de l'Intérieur. Il aurait du être forcé de démissionner. 200 dirhams par mois de location pour un restaurant luxueux ! Il en profite bien ! Voiture de luxe Mercedes, villa d'Anfa. Pendant ce temps, des milliers d'enfants dorment dans les rues de Casablanca. Mais le Casaoui, il aime avant toute chose, la Mosquée, la Botola, et la bouffe grasse. Sa ville, ses rues, l'argent public, la propreté des rues, les enfants dans les rues, il s'en fout totalement. Voila maintenant que le Ministre de la Justice veut priver les rares ONG de tout pouvoir ! Il nous dit "Faites confiance au Ministère de l'Intérieur, seul lui doit pouvoir porter plaint" Le mème ministère de l'intérieur qui refuse de démettre Monsieur Aziz Chabine, exploitant de la Skalla en toute illégalité ?!! Une loi pour aggraver la corruption dans tout le pays. Wa baz. Et les marocains dorment. Ils ne se mobilisent pas, ne protestent pas, n'écrivent pas aux députés. Comme des gros bébés, ils regardent le football, mangent du sucre et dorment. Pauvre pays sad smiley
Dernière modification le 01/06/2022 16:47