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Perturbations aériennes : Royal Air Maroc prend des mesures d’exception

Depuis mercredi dernier, le ciel européen vit la pire perturbation post-11 septembre 2001, à cause des cendres émises par le volcan islandais Eyjafjöll. A l’instar de la Royal Air Maroc (RAM), ces bouleversements touchent plusieurs compagnies étrangères en raison de l’annulation de multiples vols en partance et en provenance du Vieux continent. Face à cette situation, la RAM a décidé de prendre des mesures en faveur de ses clients touchés par la fermeture du ciel européen.

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Vendredi 16 avril, la compagnie nationale a annoncé dans un communiqué, la mise en place d’une structure de veille et d’assistance durant la période de perturbation et l’hébergement des passagers en correspondance. Le prolongement de la fermeture des aéroports avait été décidée le dimanche 18 avril. Mais dans l’après-midi de ce même jour, une accalmie semblait s’installer doucement, d’où une réouverture partielle du ciel. La RAM en a profité pour dévoiler le rétablissement des vols du 18 avril sur les destinations Marrakech-Marseille (17h30), Marrakech-Barcelone (19H00), Casablanca-Barcelone (20h30), Casablanca-Marseille (22H00), Casablanca-Bordeaux (22H30) et Casablanca-Toulouse (23h00).

Toutefois, nombreux sont les aéroports encore fermés au trafic. En France par exemple, les aéroports situés au nord de l’axe Bordeaux-Nice sont fermés jusqu’à mardi matin, a confirmé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Seul, l’aéroport de Nantes-Atlantique fait exception. Ceux qui sont au sud de la ligne Bordeaux-Nice restent ouverts lundi.

Les perturbations étant toujours en cours, le transporteur national a décidé de tout faire pour acheminer "rapidement sur les vols réguliers ou sur les vols supplémentaires injectés le cas échéant par la compagnie", les voyageurs dont les vols ont été interrompus. Pour ceux dont le voyage a été annulé, la RAM s’engage à leur offrir deux possibilités. La première consiste à "reporter leurs vols dans un délai de 30 jours à compter de la date du vol initial annulé et en fonction des disponibilités". Et la deuxième, est le remboursement du prix du billet acheté et annulé. De ce fait, la RAM prendra les dispositions nécessaires pour procéder au remboursement dans l’intérêt des passagers, auprès de ses différents points de vente.

Les clients concernés sont invités à s’informer de ces dispositions en consultant le site www.royalairmaroc.com ou en appelant le call center de la compagnie au numéro +212 8 9000 0800.

Entre le jeudi 15 avril et ce lundi, ce sont plus de 60 000 vols qui ont été annulés, dont près de 20 000 pour la seule journée du dimanche. Toutes les parties du monde ont été affectées par ces annulations. Elles ont eu pour effet, des pertes énormes pour les compagnies aériennes. Driss Benhima, directeur général de RAM, interrogé par le quotidien Aufait, a estimé que "70% des activités de la compagnie sont à l'arrêt. Ce sont donc des pertes énormes. De plus, nous n'avons aucune visibilité sur la durée d'un tel phénomène".

La royal air maroc ne donne qu'un Avoir
الكاتب : Ameds
التاريخ : في 20 أبريل 2010 على 07h31
Bonjour,

IL ne faut pas jouer sur les mots en disant

"De ce fait, la RAM prendra les dispositions nécessaires pour procéder au remboursement dans l’intérêt des passagers, auprès de ses différents points de vente."

Car la Royal Air Maroc ne donnera que des avoirs sur les billets annulés. Ce n'est pas un remboursement comme les voyageurs pourraient le croire. Ce n'est pas du tout pareil.