القائمة

أخبار

الخط الرابط بين طنجة وسيت : مؤسسة SNCM و الفاعلون في قطاع النقل البحري يبحثون عن الحلول

لا جديد دائما بخصوص الخط الرابط بين طنجة و سيت، فيما المؤسسة الوطنية للملاحة كورسيكا المتوسطي (SNCM) سبق أن درست إمكانية خدمة المغرب، في الوقت الذي لازال فيه الملاحون المغاربة ينتظرون حلولا ملموسة...

نشر
DR
مدة القراءة: 3'

ففي فرنسا كما هو الحال بالنسبة للمغرب، يعمل الفاعلون في قطاع النقل البحري على قدم وساق من أجل إيجاد حل لإعادة فتح ميناء سيت، بعدما تم توقيف العمل بالخط الرابط بين طنجة و سيت منذ السابع من يناير الماضي لما تم حجز سفينتين تابعتين لشركة كوماريت من طرف السلطات الفرنسية بسبب الديون غير المسددة، وقد تمت إعادة فتح هذا الخط على الفور يوم السبت لكي يتمكن الركاب من الالتحاق بعائلاتهم، وذلك بتدخل الوزارة المكلفة بالمغاربة المقيمين بالخارج.

أصحيح أن"SNCM" ستدخل السوق المغربية ؟

لقد حان الوقت للتفكير في تسوية الوضعية، فالمؤسسة الوطنية للملاحة كورسيكا المتوسطي" SNCM" بصدد دراسة إمكانية توسيع عرضها ليشمل السوق المغربية. فهي تؤمن مسبقا الخط الرابط بين فرنسا والجزائر بالإضافة إلى تونس، حسب جريدة إكونوستروم.

وحسب  فرانسواز ميرك، مدير التواصل،" فإن النقل المغربي بصفة عامة يحضى بأهمية كبيرة عند     "SNCM"، ولهذا نحن بصدد دراسة ما يمكننا اقتراحه في هذه الحالة بالذات، لكن ليس هناك أي شيء ملموس لحد الساعة".

المغرب يعود للنظام القديم ومهنيو القطاع يفكرون في الحلول

أفادت اللجنة المركزية لأصحاب السفن المغربية لجريدة إكونوستروم "أن هناك ضرورة ملحة بالنسبة للمغرب لكي يقوم، بواسطة وسائله البحرية الخاصة، بحماية جزء من مبادلاته التجارية مع الخارج وكذا النقل الجماعي للمغاربة المقيمين بالخارج ".

وبما أنها لا تتوفر بعد على اقتراحات ملموسة، تفضل اللجنة المركزية لأصحاب السفن المغربية تبني سياسة بحرية جديدة لجعل الشركات الوطنية أكثر تنافسية في هذا المجال، ويؤكد هذا التجمع المهني على أن " تحرير القطاع البحري خلال سنة 2007 لم يكن مرفوقا بالتدابير اللازمة للرقي بالشركات الوطنية التي لا تزال خاضعة لمقتضيات قانون التجارة البحرية الذي يعود لسنة 1919، كما أنها خاضعة كذلك لنظام جبائي لا يسمح بمنافسة مشروعة".

هذا و يشير محمد كاريا، مدير اللجنة، إلى أن حالة السفن المغرية أصبحت متآكلة وقديمة، و يضيف لجريدة إكونوستروم قائلا: " خلال بضع سنوات، ستصبح جل السفن المغربية مجرد خردة، إذ لن تصبح قادرة آن ذاك على الاستجابة لمتطلبات الأوربيين وبالتالي سيتحتم استبدالها، فإصلاحا فقط يكلف الكثير لأنه يتم في أوربا، و المغرب لا يتوفر على مصانع في هذا المجال".  

يبدو جليا أن الشركات البحرية الوطنية ستفقد حصصا مهمة في السوق المغربية إذا ما قررت الجمعية الوطنية الفرنسية لسكك الحديدية "SNCF" توسيع عرضها، ولحد الآن،" ليس هناك  أي شيء رسمي، إذ أن المبادلات تتم بطريقة غير مقننة"، يؤكد المسؤول عن التواصل داخل اللجنة المركزية لأصحاب السفن المغربية ليابلادي.

les directeurs de la comanav
الكاتب : hamid
التاريخ : في 30 يناير 2012 على 22h07
suivant l article sur telexepresse

10








تليكسبريس - متابعة

أمر الوكيل العام للملك بمحكمة الاستئناف بالدار البيضاء، أخيرا عناصر الفرقة الوطنية للشرطة القضائية بتقديم جميع المتهمين المشتبه في ارتكابهم اختلاسات و تبذير المال التابع للشركة الوطنية للملاحة التجارية " كوماناف "، والتي ساهمت في تكبيد الشركة خسائر كبيرة ، كما عجلت بإفلاسها .



و علم من مصادر مطلعة، أن الفرقة الوطنية قدمت 12 متهما من بين العدد الإجمالي من المتابعين الذين شملهم التحقيق، ومن بينهم مديرون و موظفون سابقون، غير أن النيابة العامة طالبت بتقديم باقي المشتبه فيهم، و يتعلق الأمر بخمسة متهمين آخرين.





و لم تستبعد المصادر ذاتها إحالة المتهمين جميعا على الوكيل العام من جديد خلال الأسبوع الجاري، خاصة أن التحقيق في هذا الملف تطلب شهورا و تدقيق مئات الوثائق الخاصة بالشركة.



و كشفت المصادر ذاتها أن التحقيقات أنصبت على تبذير بعض المبالغ المالية في مسائل لا علاقة لها بإختصاصات الشركة، مرتبطة أساسا بتنقلات المدير العام السابق و استعماله بطاقة إئتمان خاصة بالشركة لسحب أموال خلال وجوده بالخارج .



ووقف تحقيق الفرقة الوطنية على تبذير المال من قبل المسؤولين السابقين، خاصة سكن أحدهم الذي كلف خزينة الدولة 650 مليون سنتيم، و كذا استفادة أحد المسؤولين من العمولات عند بيع أو شراء أو إصلاح و حدات الشركة .



ووقف تحقيق الفرقة الوطنية على تقديم المسؤولين ديونا لفائدة أشخاص مسؤولين داخل الوزراة الوصية و عدم استخلاصها منهم ما خلف صعوبات مالية للشركة، و توزيع هدايا على المسؤولين محليا و مركزيا خلال أعياد رأس السنة، كما وقفت على التباين الكبير بين كشوفات الديون التي قدمتها الإدراة المالية للشركة و مديرية الموارد البشرية من جهة، و سكرتارية الرئيس المدير العام.



و تبين من التحقيق أن الشركة كانت تعتمد الزبناء أنفسهم منذ نهاية الثمانينات، ما يضيع فرصة تحقيق مكاسب أكبر. كما تبين عدم استخلاص بعض الديون دون الإشارة إليها ضمن الخسائر المالية لشركة، وعدم تأدية مستحقات الشركة للصندوق الوطني للضمان الإجتماعي.



و كان نقاش كبير أثير، في بداية سنة 2000 ، حول تسيير شركة كوماناف و الصعوبات المالية التي تعانيها رغم نشاطها المهم، استدعى إحالة الملف على المجلس الأعلى للحسابات في بداية سنة 2005 ، والذي افتحص مالية الشركة من خلال الاستماع إلى العديد من المسولين السابقين فيها حول الاختلالات المالية و التسيرية، وعدم احترام أنظمة منح القروض و الصفقات الخاصة ب " كوماناف " في تلك الفترة .





عن الصباح - الصديق بوكزول

difficulté des commercant marocains au port
الكاتب : hamid
التاريخ : في 28 يناير 2012 على 19h19
le 05/02/2012 si rien n est fait pour débloquer la ligne sete Tanger;les bateaux seront vendu aux enchers
Ferries bloqués : moral à fond de cale rue Euzet
Pa.C.
26/01/2012, 11 h 17 | Mis à jour le 26/01/2012, 13 h 58
25 réactions
On a connu la rue Euzet plus vivante. La fermeture, ne serait-ce que provisoire, de la ligne avec le Maroc sera-t-elle le coup de grâce ?
On a connu la rue Euzet plus vivante. La fermeture, ne serait-ce que provisoire, de la ligne avec le Maroc sera-t-elle le coup de grâce ? (V.D.)

En quelques mois, les commerçants des Quatre Ponts et plus particulièrement de la rue Euzet ont dû composer avec bien des aléas. En trois semaines certains ont perdu jusqu'à 80% de leur chiffre d'affaire. En plus des travaux se profilent.

Poussière générée par travaux engagés sur les défunts chais Pascal (entre rues Clavel et de La Peyrade), mise en sécurité et début de déconstruction de l’îlot qui accueillera bientôt le Saint-Honoré, rénovation de bâtiments dans le cadre du PRI (*), incivilités nombreuses et chroniques, l’ancienne “rue Nationale” n’a pas manqué d’actualité. Heureusement qu’une tolérance toute méditerranéenne y a toujours régné, bien visible en terme de stationnement d’ailleurs.

Flegme qui en a néanmoins pris un sacré coup, ces dernières semaines. Depuis que la rue Euzet doit se passer des 2 000 clients potentiels qui, chaque semaine, empruntaient encore récemment cette entrée de ville. C’étaient les passagers des ferries de la Comanav, de 260 voyageurs un bon millier de personnes à raison de deux à trois “rotations” hebdomadaires.

Une clientèle qui, si elle ne manque pas trop aux commerces de bouche de la rue (lesquels travaillent essentiellement avec les Sétois), fait cruellement défaut aux “boutiques” créées là il y a quelques années pour profiter de ce flux : les “phone box” qui permettent d’appeler à l’international à un prix défiant toute concurrence, les “bazars” où les voyageurs achètent les indispensables souvenirs ("qu’ils trouveraient pourtant moins chers là-bas", confie un commerçant).

Ces jours-ci, l’ambiance rue Euzet, c’est donc plutôt rideaux baissés et moral en berne dans les quelques commerces encore ouverts. Ceux dont la survie dépend des lignes maritimes avec le Maroc ne savent pas trop quoi penser de la situation qui, à Rabat, s’éternise : la ligne sera-t-elle reprise par la Comanav ? Peut-on espérer voir arriver des ferries plus attrayants, et contenant plus de clients ? Pour l’heure, les seules perspectives qui s’offrent aux commerçants du bout de la rue sont l’annonce d’une démolition qui devrait faire du bruit (et de la poussière) ainsi que ce gros bateau jaune et blanc, désespérément immobile à la gare Orsetti.
aucune intervention du ministere des affaires etrangers
الكاتب : hamid
التاريخ : في 24 يناير 2012 على 12h49
la lingne n a jamais etait ouverte comme indiqué dans l article ni le samedi ni aprés !
voici les info sur midi libre sete

Ferries : une ardoise de 4,58 M€ de fuel !
MARC CAILLAUD
19/01/2012, 16 h 15
4 réactions
Le Bni Nsar a également été saisi. Les trois bateaux restent à quai.
Le Bni Nsar a également été saisi. Les trois bateaux restent à quai. (VINCENT AND ORRA )

4 580 000 €, dont 3,58 M€ rien que pour le Biladi. C’est le montant des impayés de fuel qui ont valu à chacun des trois ferries de la ComanavComarit de faire l’objet d’une saisie conservatoire. Et d’être retenus dans le port de Sète. Mais pas uniquement pour ces petites ardoises de carburant (dont les plus anciennes remontent à septembre dernier ).

Jusqu’ici, la communication des représentants de la compagnie marocaine étant elle aussi “à sec”, il était bien difficile d’en savoir plus sur les montants précis et la nature exacte de ses créances. On en sait un peu plus aujourd’hui, mais partiellement.

Selon nos informations, ce ne sont pas seulement trois requêtes en saisie conservatoire, mais sans doute le double, qui ont été adressées au président du tribunal de commerce de Montpellier. Trois de ces requêtes concernaient les notes de carburant en instance pour chacun des trois ferries. Y compris donc pour le Bni Nsar, immobilisé depuis le 5 décembre, officiellement alors à la suite de la suspension de la ligne SèteNador.

Ces requêtes émanaient de la société Ocean Energy, fournisseur de carburant (dont le siège social se situe aux Grenadines mais qui est aussi domiciliée à Monaco ). Les ordonnances de saisie qui en résultent sont toutes trois datées du 12 janvier. Soit une semaine après les placements en rétention successifs du Biladi (le jeudi 5 ) puis du Marrakech (le lendemain ), dûs, eux, à trois saisies antérieures. La plus importante serait liée à une créance réclamée par une société espagnole. Les autres proviendraient des poursuites respectivement lancées par une entreprise marocaine et une entreprise bretonne, dont les factures adressées à la ComanavComarit sont elles aussi restées lettres mortes.

A l’issue de chaque ordonnance, la compagnie marocaine dispose d’un mois pour payer ses dettes ou pour présenter des garanties bancaires permettant la main levée des saisies. Ce qui signifie par exemple, dans le cas du Biladi, qu’elle a jusqu’au 5 février pour trouver les fonds nécessaires. Ce qui n’est pas gagné...