Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêtez de faire culpabiliser les femmes qui divorcent svp
W
13 décembre 2023 23:19
Vous voulez quoi? Rendre illicite ce qu'Allah a autorisé? Dans la grande majorité des cas, quand une femme vient au divorce c'est qu'elle a tout essayé auparavant...

Surtout dans les communautés maghrébines ou orientales, où au contraire le mariage pour la femme est vu comme un statut social " supérieur", très peu de femmes iraient divorcer et perdre ces avantages en terme de statut en terme de regard des gens, pour des broutilles..

Qui accepte la tromperie, le manque de respect, le rabaissement, les insultes , le manque de pratique religieuse, l'irrespect des belles familles, le manque de soutien financier matériel ou humain , le manque d'investissement dans le couple, la violence verbale et/ou physique?

Une musulmane digne de ce nom est censé refuser ce comportement. Patienter c'est bien , mais si après un , deux ou trois ans , rien ne change, il ne faut pas venir culpabiliser les femmes.. Ce n'est pas de gaité de coeur qu'une femme fasse une croix sur le mariage , la protection physique ou financière, un père présent pour ses enfants, ou un rêve de maternité..

La culture du sbar.. " patiente ma fille ", on a vu ce que ça a donné.. Les génération précédentes ne donnent pas envie..

Qu'ALLAH aide et apaise les coeurs des femmes ( et des hommes) divorcés pour des bonnes raisons et qu'on fait culpabiliser.
L
14 décembre 2023 00:42
Les générations précédentes sont 1000 fois mieux que cette génération, patienter c est pas juste quand c est facile. Elles seront récompenser
W
14 décembre 2023 00:59
Je ne suis pas d'accord avec cette généralité. Si l'on parle d'un point de vue global en terme d'humanité, il est vrai qu'aujourd'hui on approche plus de la fin du monde qu'autre chose ( promotion de la transsexualité en occident, débauche, et autre immoralités) alors qu'avant il n y ' avait pas ces choses dans les générations précédentes.

Mais si on parle spécifiquement des femmes maghrébines des générations d'antan, je suis désolé ce sont elles qui ont éduqué les générations d'aujourd'hui donc ce qui veut dire qu'il n y a pas eu que du bon vu le résultat. L'éducation culturelle plutôt que religieuse, différences entre les garçons et les filles de façon injuste ( a t'on déjà entendu des parents maghrébins expliquer à leur fils l'interdiction d'avoir des relations sexuelles avant le mariage? Non, pourtant c'est çà l'islam..) etc..

Je dirais qu'elles ont patienté car pour la plupart elles n'ont pas eu le choix, ni boulot, ni soutien familial ( car dans le temps c'était très honteux de revenir chez ses parents divorcée avec des enfants sur le dos) , pas de soutien étatique comme les aides sociales qu'on trouve aujourd'hui, pression sociale etc.. tout ça au nom du qu'en dira t'on, de la culture, de sauver les apparences et de garder la " face" . Ce qui fait que beaucoup d'enfants aujourd'hui devenus adulte, n'ont absolument aucun modèle sain de couple, ils ont grandi en voyant des parents qui ne s'aimaient pas, pas de geste d'affection ( car c'est la h'shouma) alors que c'est recommandé en islam.. Ils reproduisent ce schéma aujourd'hui sauf que ça ne passe plus avec les filles de notre génération..

Sans compter les femmes mariées de force, celles qui ont supporté des brimades et des coups toute leur vie, celles qui ne connaissaient aucun droit islamique de la femme donc n'en ont jamais revendiqué ( dote, droite financier à la prise en charge ( vêtements soins médicaux etc), salaire d'allaitement, allaitement non obligatoire, aide de l'homme dans les tâches ménagères, aucun devoir religieux envers la belle famille, droit à un logement privé pour la femme ) , des droits qui sont bien mentionnées dans les hadith, le coran et les avis religieux des savants. Ignorant leurs droits qui leur ont été pourtant donné par notre Seigneur tout puissant, elles ont éduqué leurs propres filles à courber l'échine et à accepter le manque de respect. Puis quand elles voient que les filles d'aujourd'hui ont une vie plus " douce", elles ont parfois du ressentiment, ce qui donne le résultat des belles mères maghrébines très souvent jalouses de leur belle fille.

Alors certaines ont peut être été exemplaires et ont patienté pour la bonne cause, peut être ont t'elle eu raison de supporter certains petits défauts qui se sont estompés avec le temps.. Mais supporter et accepter ce que l'islam nous demande de refuser ( manque de respect violence injustice infidélité etc ) , non je n'appelle pas ça un modèle.

Pour en revenir au sujet principal, aujourd'hui en 2023, la plupart des femmes de notre communauté qui en viennent à divorcer ont patienté également, et ont fait toutes les causes.Il existe très peu de femmes qui envoient balader un mariage sans raison, encore une fois surtout chez les maghrébines qui adorent le statut de " femme mariée " car quoiqu'on en dise dans notre communauté ce statut donne certains privilèges et une certaine respectabilité même si la femme vit malheureuse, ce statut lui permet de sauver la face auprès des gens..

Donc quand on vient à les culpabiliser de divorcer, alors que bien souvent elles ont tout essayé, je trouve ça lamentable. Je n'encourage aucunement au divorce, mais je n'encourage pas non plus à rester mariée 10 ou 30 ans avec une personne qui ne respecte pas des principes de base . En islam quand on arrive pas à corriger quelque chose avec sa main, on doit le corriger avec sa langue et sinon on doit le corriger par la pensée. Ce qui veut dire que le musulman et la musulmane se doit de se défendre contre l'injustice ou le manque de principes moraux, même si cela doit passer par un divorce..




Citation
Lansan a écrit:
Les générations précédentes sont 1000 fois mieux que cette génération, patienter c est pas juste quand c est facile. Elles seront récompenser



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/23 01:06 par Worood.M.
S
14 décembre 2023 07:12
Le problème aujourd’hui ce n’est pas seulement la patience ce sont les valeurs et les principes moraux qui se sont perdus.
Et tu auras beau faire preuve de patience quand dans le couple il n’y a aucun respect et aucune base solide tant sur le plan humain, religieux (et je dirai même parfois sur le plan financier) que c’est la catastrophe assurée.

Et je trouve que ce qu’il y a de plus inquiétant aujourd’hui c’est le mensonge et le refus de se remettre en cause quand il y a problème.

Du temps de mes parents, on retrouvait certaines problématiques actuelles mais les bases étaient là, à titre d’exemple l’homme travaillait ou se démenait pour nourrir sa famille. Aujourd’hui il y a encore des pecnos de 40 piges qui n’ont aucune stabilité financière et qui attendent que ce soit la femme qui les stabilise grinning smiley
Attention je n’en fais pas une généralité hein !
Citation
Lansan a écrit:
Les générations précédentes sont 1000 fois mieux que cette génération, patienter c est pas juste quand c est facile. Elles seront récompenser
14 décembre 2023 08:44
Sujet délicat..tu risques gros whistling smiley
Les bonnes âmes vont s'émouvoir..s'exciter..
W
14 décembre 2023 09:17
Qu’ils s’émeuvent ça me fait une belle jambe . La vérité blesse mais elle doit être regardée crue .
Citation
chrisado a écrit:
Sujet délicat..tu risques gros whistling smiley
Les bonnes âmes vont s'émouvoir..s'exciter..
W
14 décembre 2023 22:20
Salam je suis d'accord sur les relations d'aujourd'hui où beaucoup d'hommes n'assument plus tout financièrement ( quand il ne se font pas carrément entretenir) et beaucoup exigent même une participation financière de leur femme ( sur son salaire, ses biens, son héritage etc) alors qu'ils n'ont en ont absolument aucun droit en islam.

Après les générations précédentes avec le modèle du père qui travaille et gère tout à la maison le souci c'est que bien souvent en échange il y avait du manque de respect, peu d'attentions ( pas de cadeaux, peu de sorties etc) , pas de vraie vie de couple .Bref ce n'est pas parce qu'un homme travaille et qu'il paye tout ( alors que c'est la base et c'est normal en islam sil veut se marier) que ça lui donne le droit d'exiger d'être servi comme dans un hotel ou restaurant 4 étoiles, de manquer de respect ou de rabaisser sa femme, d'estimer qu'il n'a ni à aider dans son foyer ou pour gérer les enfants, de ne pas faire d'efforts de séduction etc etc..

Il y a tellement de boulot parce que la culture a mis plus bas que terre les femmes alors que ce sont des reines en islam..
Citation
Samsamarocaine75 a écrit:
Le problème aujourd’hui ce n’est pas seulement la patience ce sont les valeurs et les principes moraux qui se sont perdus.
Et tu auras beau faire preuve de patience quand dans le couple il n’y a aucun respect et aucune base solide tant sur le plan humain, religieux (et je dirai même parfois sur le plan financier) que c’est la catastrophe assurée.

Et je trouve que ce qu’il y a de plus inquiétant aujourd’hui c’est le mensonge et le refus de se remettre en cause quand il y a problème.

Du temps de mes parents, on retrouvait certaines problématiques actuelles mais les bases étaient là, à titre d’exemple l’homme travaillait ou se démenait pour nourrir sa famille. Aujourd’hui il y a encore des pecnos de 40 piges qui n’ont aucune stabilité financière et qui attendent que ce soit la femme qui les stabilise grinning smiley
Attention je n’en fais pas une généralité hein !
14 décembre 2023 22:43
Vous voulez quoi? Rendre illicite ce qu'Allah a autorisé?...

Bizarre, quand un mec utilise le même argument pour la polygamie, on lui crache dessus ici eye rolling smiley


Citation
Worood.M a écrit:
Vous voulez quoi? Rendre illicite ce qu'Allah a autorisé? Dans la grande majorité des cas, quand une femme vient au divorce c'est qu'elle a tout essayé auparavant...

Surtout dans les communautés maghrébines ou orientales, où au contraire le mariage pour la femme est vu comme un statut social " supérieur", très peu de femmes iraient divorcer et perdre ces avantages en terme de statut en terme de regard des gens, pour des broutilles..

Qui accepte la tromperie, le manque de respect, le rabaissement, les insultes , le manque de pratique religieuse, l'irrespect des belles familles, le manque de soutien financier matériel ou humain , le manque d'investissement dans le couple, la violence verbale et/ou physique?

Une musulmane digne de ce nom est censé refuser ce comportement. Patienter c'est bien , mais si après un , deux ou trois ans , rien ne change, il ne faut pas venir culpabiliser les femmes.. Ce n'est pas de gaité de coeur qu'une femme fasse une croix sur le mariage , la protection physique ou financière, un père présent pour ses enfants, ou un rêve de maternité..

La culture du sbar.. " patiente ma fille ", on a vu ce que ça a donné.. Les génération précédentes ne donnent pas envie..

Qu'ALLAH aide et apaise les coeurs des femmes ( et des hommes) divorcés pour des bonnes raisons et qu'on fait culpabiliser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 22:50 par ArabicStyle.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
S
14 décembre 2023 22:48
Je n’ai jamais dit que tout était parfait du temps de nos parents surtout niveau respect.

Mais aujourd’hui il y a l’aspect financier qui entre dans le game. Je m’explique.
La plupart des femmes aujourd’hui ont une situation et une certaine indépendance financière.
Je connais des jeunes femmes qui ont subi des violences psychologiques (rabais, humiliations, mensonges, tromperie) mais ajouter à cela se retrouvent à tout payer (loyer, course, factures) en plus de gérer aussi l’éducation des enfants tandis que monsieur lui est à la maison ou bosse mais garde sa tune et demande à la femme de tout payer.

Aujourd’hui certains kékés utilisent les femmes aussi pour leur argent et les choisissent uniquement pour ça pour améliorer LEUR condition de vie pas celle du couple. Et dans ces couples, la femme est rabaissée plus bas que terre.
Ce que tu décris sur les générations précédentes existent bel et bien aujourd’hui mais la femme doit aussi gérer les finances du foyer.

Je le sais parce que j’ai été marié à un de ces kékés malheureusement qui a voulu faire de moi une esclave.

Bref on se dit que le temps est sensé nous faire progresser mais malheureusement c’est tout le contraire je dirai que c’est même pire.

Mais bon n’en faisons pas une généralité eye rolling smiley

Croyons encore au bien car Allah est dans nos vies.
Citation
Worood.M a écrit:
Salam je suis d'accord sur les relations d'aujourd'hui où beaucoup d'hommes n'assument plus tout financièrement ( quand il ne se font pas carrément entretenir) et beaucoup exigent même une participation financière de leur femme ( sur son salaire, ses biens, son héritage etc) alors qu'ils n'ont en ont absolument aucun droit en islam.

Après les générations précédentes avec le modèle du père qui travaille et gère tout à la maison le souci c'est que bien souvent en échange il y avait du manque de respect, peu d'attentions ( pas de cadeaux, peu de sorties etc) , pas de vraie vie de couple .Bref ce n'est pas parce qu'un homme travaille et qu'il paye tout ( alors que c'est la base et c'est normal en islam sil veut se marier) que ça lui donne le droit d'exiger d'être servi comme dans un hotel ou restaurant 4 étoiles, de manquer de respect ou de rabaisser sa femme, d'estimer qu'il n'a ni à aider dans son foyer ou pour gérer les enfants, de ne pas faire d'efforts de séduction etc etc..

Il y a tellement de boulot parce que la culture a mis plus bas que terre les femmes alors que ce sont des reines en islam..
W
14 décembre 2023 22:53
Pour ma part je ne crache sur personne, les gens sont libres de leurs choix. Mais ce n'est pas le sujet du post. La polygamie en pratique n'est pas encouragée ( puisqu'il est dit qu'il est très dur d'être juste et que ça portera une lourde responsabilité le jour du jugement où on examinera si l'homme a pu être totalement équitable) , c'est une pratique tolérée.

Libre à certains de la pratiquer s'ils trouvent des épouses en accord avec cela ( donc à en parler dès le mariage, car la femme a le droit de mettre comme condition dans le contrat de refuser la polygamie ), s'ils ont assez de moyens car il faut être riche de nos jours pour accomplir cela, et s'ils estiment qu'ils seront juste et rendront heureuses ces femmes.

Pour ma part c'est niet je refuse un homme polygame car j'aime que toute l'attention soit portée sur moi, je suis exclusive et je n'aime pas partager. Si j'étais dans le cas d'une femme ménopausée d'un certain âge mais encore bien conservée, je l'aurais peut être accepté d'un homme très riche dont l'épouse ou les épouses sont d'accord , et juste dans ses devoirs envers moi. Dans ce cas il n y aurait aucun amour, mais juste un échange de bons procédés.

Revenons au sujet du post svp qui est le divorce. Certains ont dit que le hadith comme quoi c'était la chose tolérée mais la plus détestée d'Allah était un hadith faible, je ne retrouve plus la source. Après que le hadith soit authentique ou faible, il va de soi que ce n'est pas une chose à encourager.. Mais c'est une chose licite, et dans certains cas ( manque de respect, injustice, absence de pratique religieuse, violence physique, infidélité, drogues et autres vices) cela peut être un khair pour celui ou celle qui le demande.

Il faut donc arrêter de diaboliser ou culpabiliser les femmes qui en viennent à cette solution, pour l'écrasante majorité d'entre elles, c'est justifiée et elles ont déjà tenté plein de choses avant d'en arriver à cette issue fatale.

Wa salam.

Citation
ArabicStyle a écrit:
Vous voulez quoi? Rendre illicite ce qu'Allah a autorisé? Dans la grande majorité des cas, quand une femme vient au divorce c'est qu'elle a tout essayé auparavant...

Bizarre, quand un mec utilise les mêmes arguments pour la polygamie, on lui crache dessus ici eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 22:58 par Worood.M.
a
14 décembre 2023 22:56
elles n'ont pas patienté, elles ont subi

Citation
Lansan a écrit:
Les générations précédentes sont 1000 fois mieux que cette génération, patienter c est pas juste quand c est facile. Elles seront récompenser
15 décembre 2023 06:58
Pareil pour le divorce, comme tu dis il s'agit de l'acte le plus détesté d'Allah parmi les actes autorisés. Le divorce en pratique n'est pas encouragé puisqu'il contribue à l'objectif majeur de Satan qui est de séparer les hommes des femmes, c'est seulement une pratique tolérée.

Oui bien sûr quand ça ne va pas dans le sens des femmes c'est sûrement un hadith faible, comme celui qui dit que la femme qui se refuse à son mari entraîne le courroux d'Allah, et ainsi de suite pour toutes les choses qui gênent les femmes dans la religion. Par contre ATTENTION, quand il s'agit des devoirs des hommes, c'est gravé dans le marbre. Et même quand c'est gravé dans le marbre, comme la polygamie, t'es considéré comme un pervers si tu uses de ton droit religieux.

Libres à certain(e)s de recourir au divorce s'ils sont sûrs de ne pas encourir la colère d'Allah, mais de nos jours le divorce est tellement devenue monnaie courante que ça m'étonnerait que tous les cas de divorces soient réellement justifiés. Y en a beaucoup qui divorcent car ils (et surtout elles) espèrent avoir mieux, et peu réellement par nécessité (il y en a je ne dis pas le contraire).

Donc oui, je pense que c'est normal de culpabiliser certaines femmes qui ont recours au divorce, puisque ces femmes ne divorcent pas pour des raisons justifiées. Le divorce doit être le dernier, dernier recours, or certaines l'envisagent directement après un problème.
C'est quand même étrange non, les relations entre hommes et femmes sont moins violentes que jadis (de manière générale j'entends, évidemment qu'il reste de la violence), et pourtant le divorce est en hausse partout dans le monde, divorce qui est majoritairement initié par la femme. Tu veux savoir pourquoi ? Beaucoup de femmes sont d'éternelles insatisfaites, elles sont sûres de pouvoir toujours trouver mieux ailleurs, et la banalisation du divorce est une bénédiction pour certaines.

Encore une fois, je ne mets pas toutes les femmes dans le même panier, le divorce est une chose utile lorsqu'il y a de réelles violences conjugales et où la vie de la femme est en danger, je pense juste que les divorces liées à de la réelle violence conjugale sont minoritaires.


Citation
Worood.M a écrit:
Pour ma part je ne crache sur personne, les gens sont libres de leurs choix. Mais ce n'est pas le sujet du post. La polygamie en pratique n'est pas encouragée ( puisqu'il est dit qu'il est très dur d'être juste et que ça portera une lourde responsabilité le jour du jugement où on examinera si l'homme a pu être totalement équitable) , c'est une pratique tolérée.

Libre à certains de la pratiquer s'ils trouvent des épouses en accord avec cela ( donc à en parler dès le mariage, car la femme a le droit de mettre comme condition dans le contrat de refuser la polygamie ), s'ils ont assez de moyens car il faut être riche de nos jours pour accomplir cela, et s'ils estiment qu'ils seront juste et rendront heureuses ces femmes.

Pour ma part c'est niet je refuse un homme polygame car j'aime que toute l'attention soit portée sur moi, je suis exclusive et je n'aime pas partager. Si j'étais dans le cas d'une femme ménopausée d'un certain âge mais encore bien conservée, je l'aurais peut être accepté d'un homme très riche dont l'épouse ou les épouses sont d'accord , et juste dans ses devoirs envers moi. Dans ce cas il n y aurait aucun amour, mais juste un échange de bons procédés.

Revenons au sujet du post svp qui est le divorce. Certains ont dit que le hadith comme quoi c'était la chose tolérée mais la plus détestée d'Allah était un hadith faible, je ne retrouve plus la source. Après que le hadith soit authentique ou faible, il va de soi que ce n'est pas une chose à encourager.. Mais c'est une chose licite, et dans certains cas ( manque de respect, injustice, absence de pratique religieuse, violence physique, infidélité, drogues et autres vices) cela peut être un khair pour celui ou celle qui le demande.

Il faut donc arrêter de diaboliser ou culpabiliser les femmes qui en viennent à cette solution, pour l'écrasante majorité d'entre elles, c'est justifiée et elles ont déjà tenté plein de choses avant d'en arriver à cette issue fatale.

Wa salam.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
p
15 décembre 2023 07:06
80% des divorces sont à l'initiative des femmes.

la raison ? C'est l'autre ( violence, bla bla...?

Il faut boycotter, soyons exigeant.

Cordialement.
a
15 décembre 2023 08:47
salam

il y a des femmes qui ne disent pas les vraies raisons de leur divorce car elles en ont honte (avoir été frappée, trompée, homme profiteur ou drogué) ou considèrent qu'elles n'ont pas à exposer leur vie
personne n'est content de divorcer, il faut donc respecter cette décision sans chercher à juger

j'ai sincèrement jamais vu une maghrebine divorcer pour rien
même quand on lui fait les pires crasses, elle attend généralement des années avant de prendre une décision puis même quand elle se décide, elle a souvent sa famille qui tente de la faire changer d'avis (au point où j'ai des copines séparées dont les familles ne sont pas même pas au courant)

j'ai déjà vu des maghrebines divorcées pour rien mais quand la décision avait été prise par monsieur (le meilleur exemple : une copine divorcée après deux mois de mariage car elle avait refusé de se rendre quotidiennement chez sa belle-mère pour lui faire repas et ménage ou alors cette autre quittée un mois après le mariage car monsieur ne supportait pas qu'elle ait fauté avec un autre bien qu'il était parfaitement au courant avant)

dans l'esprit d'une femme maghrebine, le divorce signifie souvent la fin de sa vie sentimentale et sexuelle donc je pense qu'il est très faux de croire que certaines divorcent en pensant trouver mieux
même si c'est moins pire qu'avant, une femme divorcée, surtout avec enfants, qui a pris de l'âge, va quand même rencontrer des difficultés à retrouver quelqu'un
Citation
ArabicStyle a écrit:
Pareil pour le divorce, comme tu dis il s'agit de l'acte le plus détesté d'Allah parmi les actes autorisés. Le divorce en pratique n'est pas encouragé puisqu'il contribue à l'objectif majeur de Satan qui est de séparer les hommes des femmes, c'est seulement une pratique tolérée.

Oui bien sûr quand ça ne va pas dans le sens des femmes c'est sûrement un hadith faible, comme celui qui dit que la femme qui se refuse à son mari entraîne le courroux d'Allah, et ainsi de suite pour toutes les choses qui gênent les femmes dans la religion. Par contre ATTENTION, quand il s'agit des devoirs des hommes, c'est gravé dans le marbre. Et même quand c'est gravé dans le marbre, comme la polygamie, t'es considéré comme un pervers si tu uses de ton droit religieux.

Libres à certain(e)s de recourir au divorce s'ils sont sûrs de ne pas encourir la colère d'Allah, mais de nos jours le divorce est tellement devenue monnaie courante que ça m'étonnerait que tous les cas de divorces soient réellement justifiés. Y en a beaucoup qui divorcent car ils (et surtout elles) espèrent avoir mieux, et peu réellement par nécessité (il y en a je ne dis pas le contraire).

Donc oui, je pense que c'est normal de culpabiliser certaines femmes qui ont recours au divorce, puisque ces femmes ne divorcent pas pour des raisons justifiées. Le divorce doit être le dernier, dernier recours, or certaines l'envisagent directement après un problème.
C'est quand même étrange non, les relations entre hommes et femmes sont moins violentes que jadis (de manière générale j'entends, évidemment qu'il reste de la violence), et pourtant le divorce est en hausse partout dans le monde, divorce qui est majoritairement initié par la femme. Tu veux savoir pourquoi ? Beaucoup de femmes sont d'éternelles insatisfaites, elles sont sûres de pouvoir toujours trouver mieux ailleurs, et la banalisation du divorce est une bénédiction pour certaines.

Encore une fois, je ne mets pas toutes les femmes dans le même panier, le divorce est une chose utile lorsqu'il y a de réelles violences conjugales et où la vie de la femme est en danger, je pense juste que les divorces liées à de la réelle violence conjugale sont minoritaires.
S
15 décembre 2023 10:20
On pourrai en dire de même de la femme.
A l'époque une mere avec 7 ou 9 gosses savait tenir un foyer propre et se demenait pour que quand monsieur rentre qu'il soit bien accueilli.

Je pense que les loyers de nos papa aujourd'hui on les paye 2/3 fois donc ne compare pas non plus. Avant les restau c'était pas un mode de vie ni les voyages. C'était juste aller a la résidence secondaire.

Certaines femmes divorcent et divorcent dans des situations parfois non légiféré car oui en islam la femme ne divorce pas sans que ce soit le mari qui prend la decision sauf cas extrême (violence, la laisser mourir de faim etc...)
Citation
Samsamarocaine75 a écrit:
Le problème aujourd’hui ce n’est pas seulement la patience ce sont les valeurs et les principes moraux qui se sont perdus.
Et tu auras beau faire preuve de patience quand dans le couple il n’y a aucun respect et aucune base solide tant sur le plan humain, religieux (et je dirai même parfois sur le plan financier) que c’est la catastrophe assurée.

Et je trouve que ce qu’il y a de plus inquiétant aujourd’hui c’est le mensonge et le refus de se remettre en cause quand il y a problème.

Du temps de mes parents, on retrouvait certaines problématiques actuelles mais les bases étaient là, à titre d’exemple l’homme travaillait ou se démenait pour nourrir sa famille. Aujourd’hui il y a encore des pecnos de 40 piges qui n’ont aucune stabilité financière et qui attendent que ce soit la femme qui les stabilise grinning smiley
Attention je n’en fais pas une généralité hein !
S
15 décembre 2023 10:29
Merci frere, je suis pas fou c'est bien ce que je constate aussi. Quand sa plait pas aux femmes elles ont le droit de mettre des conditions avant mariage par contre l'homme il dois rien mettre en condition sur les droits des femmes.

Certaines ne connaissent meme pas les raison pour lesquelles elles ont le droit de divorcer sans la permission du mari mais divorcent.
Quand les raisons ne font pas partis des RAISONS LÉGIFÉRÉ elle demande a son mari et s'il lui permet elle lui rend sa dot.

Ah oui et le divorce en islam c'est pas 50/50 hein donc si l'homme a des biens c'est a lui on prend pas 50%.
Les pro MUSULMANE A LA CARTE
Citation
ArabicStyle a écrit:
Pareil pour le divorce, comme tu dis il s'agit de l'acte le plus détesté d'Allah parmi les actes autorisés. Le divorce en pratique n'est pas encouragé puisqu'il contribue à l'objectif majeur de Satan qui est de séparer les hommes des femmes, c'est seulement une pratique tolérée.

Oui bien sûr quand ça ne va pas dans le sens des femmes c'est sûrement un hadith faible, comme celui qui dit que la femme qui se refuse à son mari entraîne le courroux d'Allah, et ainsi de suite pour toutes les choses qui gênent les femmes dans la religion. Par contre ATTENTION, quand il s'agit des devoirs des hommes, c'est gravé dans le marbre. Et même quand c'est gravé dans le marbre, comme la polygamie, t'es considéré comme un pervers si tu uses de ton droit religieux.

Libres à certain(e)s de recourir au divorce s'ils sont sûrs de ne pas encourir la colère d'Allah, mais de nos jours le divorce est tellement devenue monnaie courante que ça m'étonnerait que tous les cas de divorces soient réellement justifiés. Y en a beaucoup qui divorcent car ils (et surtout elles) espèrent avoir mieux, et peu réellement par nécessité (il y en a je ne dis pas le contraire).

Donc oui, je pense que c'est normal de culpabiliser certaines femmes qui ont recours au divorce, puisque ces femmes ne divorcent pas pour des raisons justifiées. Le divorce doit être le dernier, dernier recours, or certaines l'envisagent directement après un problème.
C'est quand même étrange non, les relations entre hommes et femmes sont moins violentes que jadis (de manière générale j'entends, évidemment qu'il reste de la violence), et pourtant le divorce est en hausse partout dans le monde, divorce qui est majoritairement initié par la femme. Tu veux savoir pourquoi ? Beaucoup de femmes sont d'éternelles insatisfaites, elles sont sûres de pouvoir toujours trouver mieux ailleurs, et la banalisation du divorce est une bénédiction pour certaines.

Encore une fois, je ne mets pas toutes les femmes dans le même panier, le divorce est une chose utile lorsqu'il y a de réelles violences conjugales et où la vie de la femme est en danger, je pense juste que les divorces liées à de la réelle violence conjugale sont minoritaires.
p
15 décembre 2023 10:32
Il faut une loi obligeant l'homme à prendre comme épouse une femme divorcée.
S
15 décembre 2023 10:45
Donc en fait c'est toujours de la faute des hommes? Apres t'avoir lu c'est ce que j'en deduit mais c'est normal tu es une femme donc oui l'homme toujours le mechant.

Toi qui est sur le forum depuis un bail tu vois pourtant bien que les femmes divorcé ici n'ont pas ton discours et pour elles elles peuvent meme avoir un hommes sans enfants jamais marié etc. Donc dire que la vie sentimentale et amoureuse est fini boff elle le pensent pas toute et c'est aussi faux car des femmes divorcé se remarient bien et peuvent aussi etre heureuse OU PAS.

Certaines ont besoin de divorcé 3 fois pour se rendre compte qu'en fait elles auraient pas du divorcer du premier car elle avaient en fait une idée du mariage biaisé...
Citation
amirene a écrit:
salam

il y a des femmes qui ne disent pas les vraies raisons de leur divorce car elles en ont honte (avoir été frappée, trompée, homme profiteur ou drogué) ou considèrent qu'elles n'ont pas à exposer leur vie
personne n'est content de divorcer, il faut donc respecter cette décision sans chercher à juger

j'ai sincèrement jamais vu une maghrebine divorcer pour rien
même quand on lui fait les pires crasses, elle attend généralement des années avant de prendre une décision puis même quand elle se décide, elle a souvent sa famille qui tente de la faire changer d'avis (au point où j'ai des copines séparées dont les familles ne sont pas même pas au courant)

j'ai déjà vu des maghrebines divorcées pour rien mais quand la décision avait été prise par monsieur (le meilleur exemple : une copine divorcée après deux mois de mariage car elle avait refusé de se rendre quotidiennement chez sa belle-mère pour lui faire repas et ménage ou alors cette autre quittée un mois après le mariage car monsieur ne supportait pas qu'elle ait fauté avec un autre bien qu'il était parfaitement au courant avant)

dans l'esprit d'une femme maghrebine, le divorce signifie souvent la fin de sa vie sentimentale et sexuelle donc je pense qu'il est très faux de croire que certaines divorcent en pensant trouver mieux
même si c'est moins pire qu'avant, une femme divorcée, surtout avec enfants, qui a pris de l'âge, va quand même rencontrer des difficultés à retrouver quelqu'un
p
15 décembre 2023 10:55
La cause des causes est l'hypergamie, on liquide le 1er car souvent c'est un bêta soumis, sauveur et formaté, il est resté bloqué, il pense vivre comme à l'époque du prophète.

Puis, on enchaine....... à un moment le physique ne suit plus, il faut trouver une planque pour passer le restant de la vie sous radar, bien au chaud.

Toutes les techniques sont bonnes pour attraper le pigeon.

Cordialement.
a
15 décembre 2023 16:13
quasiment, oui
sinon on n'aurait pas 75% ou plus de femmes qui demanderaient le divorce
je ne connais personne qui a divorcé pour 'rien' chez les maghrebines
elles ont même plutôt trop attendu pour le faire

il y a des divorcées qui retrouvent et tant mieux


Citation
Salih77 a écrit:
Donc en fait c'est toujours de la faute des hommes? Apres t'avoir lu c'est ce que j'en deduit mais c'est normal tu es une femme donc oui l'homme toujours le mechant.

Toi qui est sur le forum depuis un bail tu vois pourtant bien que les femmes divorcé ici n'ont pas ton discours et pour elles elles peuvent meme avoir un hommes sans enfants jamais marié etc. Donc dire que la vie sentimentale et amoureuse est fini boff elle le pensent pas toute et c'est aussi faux car des femmes divorcé se remarient bien et peuvent aussi etre heureuse OU PAS.

Certaines ont besoin de divorcé 3 fois pour se rendre compte qu'en fait elles auraient pas du divorcer du premier car elle avaient en fait une idée du mariage biaisé...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook