Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer de religion au Maroc
A
23 mars 2023 09:20
Bonjour
Au Maroc, la conversion à l'islam dans une mosquée est souvent accompagnée de cri de joie et de félicitations au (à la) nouveau(elle) converti(e).
Par contre, la loi marocaine interdit le prosélytisme d'une religion autre que l'islam, les Eglises chrétiennes n'ont pas le droit d'accueillir des marocains (supposés musulman).
En revanche, avec l'ouverture du pays mais aussi avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information, de plus en plus de marocains quitte l'islam, essentiellement vers la chrétienté ou l'athéisme, mais aussi vers d'autres branche de l'islam tel que le chiisme ou le bahaïsme. Dans la plupart du temps, ces marocains sont obligés de pratiquer leur nouvelle religion en cachette sous penne de sanctions pénales, les athées quant à eux se sentent l'obligation de mener un double discours voir même continuer certains pratiques religieuses (prière, jeune du ramadan) par peur de représailles.
Le code pénal marocain est actuellement en cour de révision, il se peut que ces interdictions seront levé, mais socialement parlant, la vie serait toujours difficile pour cette catégorie de marocain si les mentalités n'évoluent pas.
P
23 mars 2023 09:27
Pourquoi serait-elle difficile si la loi le leur permet ?
23 mars 2023 12:03
Si vous pensez que le code pénal sera modifié pour donner plus de libertés de culte au Maroc, alors là je compatis avec vous. A part les musulmans et les juifs, les marocains chrétiens et baha'is de naissances n'affichent pas leurs religion au grand jour sans subir des remarques déstabilisantes qui peuvent rapidement virer vers le drame. Ce gouvernement n'a ni la carrure, ni la volonté de donner plus de libertés individuelles au marocains. Et pour répondre à votre dernière phrase, même l'islam à muté ces dernière décennies au Maroc, vers une approche plus fondamentaliste, donc la société peut changer pour le mieux ou pour le pire.
b
23 mars 2023 12:07
Shalom,

Yes, tu as raison, bien sûr une juive qui épouse un musulman, c'est la fin du monde et beaucoup plus grave que lorsque un juif épouse une non juive ...

Les juives marocaines sont soumises au droit mosaïque et le rabbin du tribunal de première instance de Casablanca, officiant en sa qualité de Juge a toutes les peines du monde pour imposer la sacrée matrilinéaire judaïté aux jeunes générations.
r
23 mars 2023 12:10
Il y a juste un point qui me dérange. Tu parles de branches de l'islam comme si l'islam pratiqué au Maroc n'était pas une branche de l'islam. Peux-tu être plus clair?
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Bonjour
Au Maroc, la conversion à l'islam dans une mosquée est souvent accompagnée de cri de joie et de félicitations au (à la) nouveau(elle) converti(e).
Par contre, la loi marocaine interdit le prosélytisme d'une religion autre que l'islam, les Eglises chrétiennes n'ont pas le droit d'accueillir des marocains (supposés musulman).
En revanche, avec l'ouverture du pays mais aussi avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information, de plus en plus de marocains quitte l'islam, essentiellement vers la chrétienté ou l'athéisme, mais aussi vers d'autres branche de l'islam tel que le chiisme ou le bahaïsme. Dans la plupart du temps, ces marocains sont obligés de pratiquer leur nouvelle religion en cachette sous penne de sanctions pénales, les athées quant à eux se sentent l'obligation de mener un double discours voir même continuer certains pratiques religieuses (prière, jeune du ramadan) par peur de représailles.
Le code pénal marocain est actuellement en cour de révision, il se peut que ces interdictions seront levé, mais socialement parlant, la vie serait toujours difficile pour cette catégorie de marocain si les mentalités n'évoluent pas.
A
23 mars 2023 13:36
Oui effectivement l'islam pratiqué au Maroc est un branche de l'islam, elle est majoritaire et historique, il s'agit de l'islam sunnite.


Citation
rachyde23 a écrit:
Il y a juste un point qui me dérange. Tu parles de branches de l'islam comme si l'islam pratiqué au Maroc n'était pas une branche de l'islam. Peux-tu être plus clair?
23 mars 2023 13:53
Enfin... pas plus pire qu'en Europe ou en France !

Les musulmans subissent au quotidien une terreur et ils ont l'obligation de mener un double discours aussi !

Imaginez si les musulmans faisaient du prosélytisme comme le font les chrétiens devant les grandes surfaces ou dans les rues ou carrément de porte-à-porte !

Ils auront fait un tour en garde à vue... sans parler des médias !
A
23 mars 2023 14:49
Tu parle de "terreur subi par les musulmans aux quotidien" ? Non mais t'es sérieux la ?
Je penses que le fait de comparer la situation des musulmans d'Europe à celle des chrétiens ou athées au Maroc est vraiment injuste.
Je ne sais pas si tu as vécu au Maroc ou pas, mais la loi marocaine est claire :
Dans le code pénal, il est puni d'emprisonnement entre 6 mois et 3 ans toutes personnes essayons d'influencer la croyance d'un musulman, et il est interdit aux églises d'accueillir des marocains "de souche supposés musulman).
Quelle est la loi européenne qui interdit d'influencer la croyance d'un chrétien ?
En Europe, les chrétiens(ennes) se convertissent à l'islam en public dans les mosquée sous les cris d'allaho akbar et s'affichent librement et se marient devant les maires avec des musulmans(nes).
En Europe, tu peux critiquer la chrétienté, et la démonter et montrer que c'est une fausse religion en toute liberté, et tu peux même et se moquer de Jésus et de Dieu, est ce que tu peux faire pareil avec la religion dominante au Maroc, à savoir l'islam ?
Est ce que tu peux t'afficher publiquement quand tu es converti aux chrétienté ou quand tu est athée ?

Citation
LynTu a écrit:
Enfin... pas plus pire qu'en Europe ou en France !

Les musulmans subissent au quotidien une terreur et ils ont l'obligation de mener un double discours aussi !

Imaginez si les musulmans faisaient du prosélytisme comme le font les chrétiens devant les grandes surfaces ou dans les rues ou carrément de porte-à-porte !

Ils auront fait un tour en garde à vue... sans parler des médias !
23 mars 2023 15:30
Dans la tête dudit musulman :
" Encore une journée où je vais être obligé de ne pas manifester mon homophobie, obliger de se cacher dans son propre pays, c'est inhumain, vivement que je puisse partir dans un pays qui accepte mon intolérance."
Citation
LynTu a écrit:
Enfin... pas plus pire qu'en Europe ou en France !

Les musulmans subissent au quotidien une terreur et ils ont l'obligation de mener un double discours aussi !

Imaginez si les musulmans faisaient du prosélytisme comme le font les chrétiens devant les grandes surfaces ou dans les rues ou carrément de porte-à-porte !

Ils auront fait un tour en garde à vue... sans parler des médias !
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
P
23 mars 2023 18:41
En même temps, si la priorité d'une personne en se levant le matin, c'est de manifester son homophobie... Je la place au même rang que les néonazis et autres extrémistes d'extrême-droite.

Quand sa priorité absolue, c'est de diffuser de la haine envers autrui, et qu'on se sent en souffrance parce qu'on ne peut pas le faire, je ne suis pas sûre que c'est le genre de personne que je retiendrai en France. On peut s'en passer, de ces gens-là.
Citation
Callyope a écrit:
Dans la tête dudit musulman :
" Encore une journée où je vais être obligé de ne pas manifester mon homophobie, obliger de se cacher dans son propre pays, c'est inhumain, vivement que je puisse partir dans un pays qui accepte mon intolérance."
S
23 mars 2023 18:55
Salam

Tu sais, quoi que tu sois, adaptes-toi.

Pester contre les choses en place parce que c'est injuste, nul, irrespectueux ou que sais-je du genre, c'est du temps et de l'énergie de gâchée. Ce n'est pas bon de toujours ressasser des pensées négatives parce qu'on est insatisfait de comment l'existence se déroule sous nos yeux.

Si tu es d'une autre religion, ou que tu veux adopter une autre religion, adapte-toi. En toute discrétion si tu n'as pas le choix. Chez toi. Dans le secret de ta chambre (dixit Jésus).

Pour le reste, te marier ou autre, ben écoute ... fais tes choix en t'adaptant encore une fois.

Ici en France, bon nombre de femmes voilées ne peuvent pas exercer les métiers qu'elles veulent, ben elles se rabattent sur des métiers où le voile est accepté. Certains sont obligés d'être rasés, pas de prière sur le lieu de travail ou autre, ben ils s'adaptent et cherchent un boulot qui leur conviendra le mieux. Ils sont de telle origine et n'arrivent pas à trouver une femme de leur origine pour se marier, ben ils se rabattent sur des femmes qui les acceptent, font le choix de ne pas se marier.

Si tu as peur que ta propre famille te dénonce, fais le choix de rompre les ponts. De toutes manières, s'ils n'acceptent pas tes choix, les ponts seront coupés, y'a rien à faire. On sait comment ça se passe dans ces cas là.

Bref, vois ce qui est important pour toi et adapte ta vie en conséquences. ça n'a rien de simple, mais faut pouvoir vivre en étant en phase avec ses idées.

Tu as raison de dénoncer. On devrait être libre de choisir ce qu'on veut. Après tout, si Dieu est contre certaines choses, ben c'est entre Lui et nous que ça se règlera et puis voilà. Mais j'ai l'impression que ça te rend malade et ça, faut pas. Tu ne changeras pas la constitution du Maroc, donc fais au mieux pour être en paix, dans ton coeur.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Tu parle de "terreur subi par les musulmans aux quotidien" ? Non mais t'es sérieux la ?
Je penses que le fait de comparer la situation des musulmans d'Europe à celle des chrétiens ou athées au Maroc est vraiment injuste.
Je ne sais pas si tu as vécu au Maroc ou pas, mais la loi marocaine est claire :
Dans le code pénal, il est puni d'emprisonnement entre 6 mois et 3 ans toutes personnes essayons d'influencer la croyance d'un musulman, et il est interdit aux églises d'accueillir des marocains "de souche supposés musulman).
Quelle est la loi européenne qui interdit d'influencer la croyance d'un chrétien ?
En Europe, les chrétiens(ennes) se convertissent à l'islam en public dans les mosquée sous les cris d'allaho akbar et s'affichent librement et se marient devant les maires avec des musulmans(nes).
En Europe, tu peux critiquer la chrétienté, et la démonter et montrer que c'est une fausse religion en toute liberté, et tu peux même et se moquer de Jésus et de Dieu, est ce que tu peux faire pareil avec la religion dominante au Maroc, à savoir l'islam ?
Est ce que tu peux t'afficher publiquement quand tu es converti aux chrétienté ou quand tu est athée ?
M
MFL
24 mars 2023 05:09
C’est absolument faux ce que tu raconte!
Au Maroc , il y a une énorme communauté de juifs!
Tu va à Casablanca , tu te croirais en Israël !

Ils s’affichent et pratiquent pleinement leur religion sans aucune représailles…
Donc vérifie tes dires avant de balancer des choses sans aucune source
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Bonjour
Au Maroc, la conversion à l'islam dans une mosquée est souvent accompagnée de cri de joie et de félicitations au (à la) nouveau(elle) converti(e).
Par contre, la loi marocaine interdit le prosélytisme d'une religion autre que l'islam, les Eglises chrétiennes n'ont pas le droit d'accueillir des marocains (supposés musulman).
En revanche, avec l'ouverture du pays mais aussi avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information, de plus en plus de marocains quitte l'islam, essentiellement vers la chrétienté ou l'athéisme, mais aussi vers d'autres branche de l'islam tel que le chiisme ou le bahaïsme. Dans la plupart du temps, ces marocains sont obligés de pratiquer leur nouvelle religion en cachette sous penne de sanctions pénales, les athées quant à eux se sentent l'obligation de mener un double discours voir même continuer certains pratiques religieuses (prière, jeune du ramadan) par peur de représailles.
Le code pénal marocain est actuellement en cour de révision, il se peut que ces interdictions seront levé, mais socialement parlant, la vie serait toujours difficile pour cette catégorie de marocain si les mentalités n'évoluent pas.
A
24 mars 2023 09:26
Les juifs marocain sont reconnu au Maroc depuis des millénaires, c'est normal.
Est ce que les chrétiens marocains (étrangers et convertis) pourront faire la même chose ?
Est ce qu'un chrétien marocain peut s'afficher publiquement ? Est ce qu'il peu donner un prénom chrétien à son enfant ? Est ce qu'il peut se marier à l'Eglise ? Est ce qu'il aura le droit d'être inhumé selon les rites chrétiennes ?
Citation
MFL a écrit:
C’est absolument faux ce que tu raconte!
Au Maroc , il y a une énorme communauté de juifs!
Tu va à Casablanca , tu te croirais en Israël !

Ils s’affichent et pratiquent pleinement leur religion sans aucune représailles…
Donc vérifie tes dires avant de balancer des choses sans aucune source
r
24 mars 2023 11:01
Les autres branches aussi sont historiques.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Oui effectivement l'islam pratiqué au Maroc est un branche de l'islam, elle est majoritaire et historique, il s'agit de l'islam sunnite.
M
MFL
24 mars 2023 19:39
Oui donc un marocain peut pratiquer une autre religion que l’islam!
Tu a dit que tous les marocains se forçaient à pratiquer l’islam, c’est faix!
Les 3/4 des marocains pratiquent un islam de tradition !
Ils sont majoritairement attirés par l’Europe ou les États Unis et rendent vers un modèle athée…

Maintenant celui qui décide d’être chrétien dans une monarchie arabo-musulmane cherche juste à se faire fustiger!

Qu’il pratique sa religion en toute discretion!


Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Les juifs marocain sont reconnu au Maroc depuis des millénaires, c'est normal.
Est ce que les chrétiens marocains (étrangers et convertis) pourront faire la même chose ?
Est ce qu'un chrétien marocain peut s'afficher publiquement ? Est ce qu'il peu donner un prénom chrétien à son enfant ? Est ce qu'il peut se marier à l'Eglise ? Est ce qu'il aura le droit d'être inhumé selon les rites chrétiennes ?
A
27 mars 2023 14:57
Les convertis de France, y-a-t-il quelque chose qui les obligent de pratiquer l'islam en discrétions ?
Diams a t elle été obligé de dissimuler sa conversion à l'islam ?
Pour quelle raison les français sont libres de faire ce qu'ils veulent dans leur propre pays, alors que les marocains ne le sont pas ?
Ne sont pas t il tous des êtres humains qui méritent liberté et dignité ?
La monarchie marocaine est bien consciente mais elle hésite à bousculer une société marocaine archi-conservatrice.
C'est le Roi qui a inicié en 2004 le nouveau code de la famille qui s'est beaucoup éloigné de l'islam, et il a encore incité dans sont dernier discours de le réformer, c'est à dire, de le rendre encore plus loin des enseignements islamiques qui causes l'injustice envers les femmes.
Citation
MFL a écrit:
Oui donc un marocain peut pratiquer une autre religion que l’islam!
Tu a dit que tous les marocains se forçaient à pratiquer l’islam, c’est faix!
Les 3/4 des marocains pratiquent un islam de tradition !
Ils sont majoritairement attirés par l’Europe ou les États Unis et rendent vers un modèle athée…

Maintenant celui qui décide d’être chrétien dans une monarchie arabo-musulmane cherche juste à se faire fustiger!

Qu’il pratique sa religion en toute discretion!
M
MFL
28 mars 2023 05:58
Tu compares l’incomparable !
Déjà la France n’est pas chrétienne, même si historiquement elle l’était, aujourd’hui, elle est laïque donc sans religion particulière…
De ce fait, chacun est libre de pratiquer la religion qui lui convient.

Ensuite, tu compare une démocratie à une monarchie..
Ça n’a aucun sens!

Bref ne tkt pas, le Maroc commence à bien se dépraver et va finir aussi égaré que la France et le monde dans son ensemble
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Les convertis de France, yt-il quelque chose qui les obligent de pratiquer l'islam en discrétions ?
Diams a t elle été obligé de dissimuler sa conversion à l'islam ?
Pour quelle raison les français sont libres de faire ce qu'ils veulent dans leur propre pays, alors que les marocains ne le sont pas ?
Ne sont pas t il tous des êtres humains qui méritent liberté et dignité ?
La monarchie marocaine est bien consciente mais elle hésite à bousculer une société marocaine archi-conservatrice.
C'est le Roi qui a inicié en 2004 le nouveau code de la famille qui s'est beaucoup éloigné de l'islam, et il a encore incité dans sont dernier discours de le réformer, c'est à dire, de le rendre encore plus loin des enseignements islamiques qui causes l'injustice envers les femmes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook