Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chants islamiques
22 octobre 2018 22:52
Slm , dites moi est ce que le fait d'écouter les chants islamiques et autorisé en islam ? est il dans la sounna ?

Je m'informe parce que je ne sais pas du tout

Allah ou halem
D
22 octobre 2018 23:03
Salam alaykoum

La musique est strictement interdite, tendis que les chants (poème) islamiques sans musique c'est licite, mais il ne faut pas abuser, les savants prédécesseurs disaient que ceux qui écoutent trop les chants (poème), délaissera peu à peu la lecture du Coran.

wa Allahou a3lem.
A
22 octobre 2018 23:10
C'est un sujet de jurisprudence qui ne fait pas l'unanimité.

La musique n'est pas interdite. Certaines le sont pour des raisons.
Citation
DzKabyle a écrit:
Salam alaykoum

La musique est strictement interdite, tendis que les chants (poème) islamiques sans musique c'est licite, mais il ne faut pas abuser, les savants prédécesseurs disaient que ceux qui écoutent trop les chants (poème), délaissera peu à peu la lecture du Coran.

wa Allahou a3lem.
D
22 octobre 2018 23:13
Quand on a un Hadith Sahih, peu importe ce que les savants ont dit, on se soumettra à l'ordre du messager d'Allah alayhi salat wa salam.

Voilà la preuve

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique »
.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Citation
Armeniaa a écrit:
C'est un sujet de jurisprudence qui ne fait pas l'unanimité.

La musique n'est pas interdite. Certaines le sont pour des raisons.
22 octobre 2018 23:44
rapporté d’après ‘Â’isha selon qui “ Abû Bakr (Qu’Allah l’agrée) entra chez elle pendant les jours de Mina. Il la trouva en compagnie de deux jeunes filles qui chantaient en s’accompagnant d’un tambourin (Duff) et les réprimanda. Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam), qui s’était entièrement recouvert de son manteau, découvrit son visage et lui dit alors : ‘‘Laisse-les, ô Abû Bakr ! Nous sommes un jour de fête.’’ ”

Citation
DzKabyle a écrit:
Quand on a un Hadith Sahih, peu importe ce que les savants ont dit, on se soumettra à l'ordre du messager d'Allah alayhi salat wa salam.

Voilà la preuve

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique »
.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
22 octobre 2018 23:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon le hadith cité, les 'oulama qui disent que la soie est permise pour les femmes sont des pervers ?

Il y a effectivement divergences sur le statut de la musique. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/18 23:50 par CHN-W.
D
22 octobre 2018 23:51
Le Duf n'est pas un instrument musical mon frère.



Citation
Marc814 a écrit:
rapporté d’après ‘Â’isha selon qui “ Abû Bakr (Qu’Allah l’agrée) entra chez elle pendant les jours de Mina. Il la trouva en compagnie de deux jeunes filles qui chantaient en s’accompagnant d’un tambourin (Duff) et les réprimanda. Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam), qui s’était entièrement recouvert de son manteau, découvrit son visage et lui dit alors : ‘‘Laisse-les, ô Abû Bakr ! Nous sommes un jour de fête.’’ ”
22 octobre 2018 23:55
Je vais pas chercher plus loin.

Donc si je te comprend bien, à la place de dire à la posteuse que c'est interdit, tu pourrais lui dire qu'elle peut chanter avec ses copines en étant accompagnées par un duf.
Citation
DzKabyle a écrit:
Le Duf n'est pas un instrument musical mon frère.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
22 octobre 2018 23:57
Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

C'est comme la divergence sur le fait d'épiler les sourcils. Beaucoup croient que c'est haram alors que la réalité est plus complexe.
Epiler les sourcils est parfaitement licite dans l'école jurisprudentielle malikite, licite sous condition dans les écoles hanafite et shafiite, et interdite dans l'école hanbalite. Détails ici et .
D
23 octobre 2018 00:01
Alaykoum salam wa rahmatou Allah

Oui y a eu divergence entre les savants après les trois premiers siècles , mais pour moi, c'est indiscutable les instruments musicaux sont interdits en Islam, on a un Hadith authentique mon frère.

Allahou a3lem.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon le hadith cité, les 'oulama qui disent que la soie est permise pour les femmes sont des pervers ?

Il y a effectivement divergences sur le statut de la musique. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
23 octobre 2018 00:04
Oui c'est légiférer lors des mariages par les savants, mais elles ne doivent pas t'être entendu par les hommes.

Moi j'ai parlé d'instrument musicaux, la guitare par exemple.

Baraka Allahou fika pour ce petit détail.
Citation
Marc814 a écrit:
Je vais pas chercher plus loin.

Donc si je te comprend bien, à la place de dire à la posteuse que c'est interdit, tu pourrais lui dire qu'elle peut chanter avec ses copines en étant accompagnées par un duf.
23 octobre 2018 00:20
Un hadith qui dit que la soie est HARAM. Ne coupe pas les hadiths comme les gens qui prennent que ce qui les arrangent pour prouver leur opinion.
Là, tu es en train d'insulter d'ignares les 4 écoles jurisprudentielles qui déclarent la soie halal pour la femme à l'unanimité. Détails ici.

Tu as fait des études de fiqh pour pouvoir jeter à la poubelle 1400 ans de fiqh ?
D
23 octobre 2018 00:38
Je n'ai rien rejette mon frère, la soie est illicite pour les hommes, et licite pour les femmes, c'est connu par tout le monde.

On parle d'instrument de musique, et les quatre imams des écoles sunnites n'ont pas remis en cause ou en question le Hadith.

Mon frère, pourquoi tu t'énerves, parlons calmement.

« L’or et la soie ont été rendus licites pour les femmes de ma communauté et illicites pour les hommes. »

Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du vêtement (n°4057), par An-Nassâ’î dans le chapitre des parures (n°8/159,160) et par Ibn Mâjah dans le chapitre du vêtement (n°3595).

Citation
CHN-W a écrit:
Un hadith qui dit que la soie est HARAM. Ne coupe pas les hadiths comme les gens qui prennent que ce qui les arrangent pour prouver leur opinion.
Là, tu es en train d'insulter d'ignares les 4 écoles jurisprudentielles qui déclarent la soie halal pour la femme à l'unanimité. Détails ici.

Tu as fait des études de fiqh pour pouvoir jeter à la poubelle 1400 ans de fiqh ?
23 octobre 2018 01:09
Lis bien le hadith que tu cites. Tu en déduis que la musique est haram mais la soie non ?
Comment peux-tu rejeter un hadith sahih ?
23 octobre 2018 09:14
Salam aleykoum,

Si je puis me permettre, la soie est une matière c'est pas comparable à la musique.
Ça a été répété maintes et maintes fois, le pourquoi du comment la musique n'est pas autorisé. Tout est très clair, donc rien à rajouter là dessus.


Ou alors peut-être que si... Quand on écoute de la musique, quand on achète des albums, qu'on se rend à des concerts, etc... On soutient quelque part ces chanteurs et chanteuses... On soutient le hram en gros.


Mais what ? Alors ça, ça me dépasse... Dans ce cas on pourrait dire aussi à ceux qui autorisent la musique qu'ils crachent sur des savants qui ont donné leur vie pour l'Islam, certains ne sont même plus parmi nous (qu'Allah Ta'Ala leur fasse miséricorde).


J'en ai clairement marre de ceux qui blablatent à propos de la musique, ça sert strictement à rien celui qui n'en écoute pas n'en souffrira pas.
Ça me paraissait extrêmement difficile au début limite impossible, mais finalement ça n'était pas le cas El Hamdoullileh c'est juste qu'il faut s'habituer à s'en détacher.


Croyez moi que ce sera meilleur pour vous, quoi que vous en diriez la musique pervertie le coeur un point c'est tout il n y a pas ci, ça ou pas ça.


Selon moi ceux qui n'acceptent pas l'interdiction c'est qu'ils ont du mal à s'en défaire, ils n'en ont pas envie, ils aiment ça.
Parce qu'avec de la VOLONTÉ normalement on devrait arriver à se passer de beaucoup beaucoup de choses.


Et comme je m'attend à me faire descendre (comme ça m'arrive souvent), bah faites vous plaisir j'en ai rien à faire.
Par Allah jamais je ne changerai d'avis pour plaire aux gens.


Ça s'arrête là.
23 octobre 2018 17:31
Concernant l'exemple du sujet de l'épilation





La femme qui s'épile les sourcils

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Alqama, Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Qu'Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d'Allah. Qu'aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il y a dans le livre d'Allah: - Ce que le prophète vous apporte prenez le et ce qu'il vous interdit arrêtez le - [Sourate Al Hachr n°59 verset 7].
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5931 et Mouslim dans son Sahih n°2125)

Citation
CHN-W a écrit:
Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

C'est comme la divergence sur le fait d'épiler les sourcils. Beaucoup croient que c'est haram alors que la réalité est plus complexe.
Epiler les sourcils est parfaitement licite dans l'école jurisprudentielle malikite, licite sous condition dans les écoles hanafite et shafiite, et interdite dans l'école hanbalite. Détails ici et .
23 octobre 2018 17:35
Oui alors le duf est autorisé en jour de fête puisque le prophète sws le dit. Allah ou halem
Par contre de ou tu sors ce hadith marc ?
Est il un hadith faible ou vérifie ??
Citation
Marc814 a écrit:
rapporté d’après ‘Â’isha selon qui “ Abû Bakr (Qu’Allah l’agrée) entra chez elle pendant les jours de Mina. Il la trouva en compagnie de deux jeunes filles qui chantaient en s’accompagnant d’un tambourin (Duff) et les réprimanda. Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam), qui s’était entièrement recouvert de son manteau, découvrit son visage et lui dit alors : ‘‘Laisse-les, ô Abû Bakr ! Nous sommes un jour de fête.’’ ”
23 octobre 2018 17:39
Slm aleykoum. Tu as peut être raison sûrement parce que je me dis qu'on ne peut pas écouter lire le coran et en même temps écouter de la musique . Allah ou halem
Il n'y a pas de hadith a ce sujet ??
Qu'en disent les savants ??
Citation
Hudada a écrit:
Salam aleykoum,

Si je puis me permettre, la soie est une matière c'est pas comparable à la musique.
Ça a été répété maintes et maintes fois, le pourquoi du comment la musique n'est pas autorisé. Tout est très clair, donc rien à rajouter là dessus.


Ou alors peut-être que si... Quand on écoute de la musique, quand on achète des albums, qu'on se rend à des concerts, etc... On soutient quelque part ces chanteurs et chanteuses... On soutient le hram en gros.


Mais what ? Alors ça, ça me dépasse... Dans ce cas on pourrait dire aussi à ceux qui autorisent la musique qu'ils crachent sur des savants qui ont donné leur vie pour l'Islam, certains ne sont même plus parmi nous (qu'Allah Ta'Ala leur fasse miséricorde).


J'en ai clairement marre de ceux qui blablatent à propos de la musique, ça sert strictement à rien celui qui n'en écoute pas n'en souffrira pas.
Ça me paraissait extrêmement difficile au début limite impossible, mais finalement ça n'était pas le cas El Hamdoullileh c'est juste qu'il faut s'habituer à s'en détacher.


Croyez moi que ce sera meilleur pour vous, quoi que vous en diriez la musique pervertie le coeur un point c'est tout il n y a pas ci, ça ou pas ça.


Selon moi ceux qui n'acceptent pas l'interdiction c'est qu'ils ont du mal à s'en défaire, ils n'en ont pas envie, ils aiment ça.
Parce qu'avec de la VOLONTÉ normalement on devrait arriver à se passer de beaucoup beaucoup de choses.


Et comme je m'attend à me faire descendre (comme ça m'arrive souvent), bah faites vous plaisir j'en ai rien à faire.
Par Allah jamais je ne changerai d'avis pour plaire aux gens.


Ça s'arrête là.
23 octobre 2018 20:40
@ Hudada : tu dis que la musique n'est pas comparable à la soie ?
Le Prophète les a cité dans le même hadith, il a cité l'
adultère, puis la soie, puis le vin, puis la musique dans la même phrase.

Le Prophète ne savait peut-être pas lire mais il savait très bien parler. La science du discours s'appelle la rhétorique. Le Qur'an est un miracle d'éloquence. Les Musulmans devraient non seulement savoir lire (à cause de premier verset révélé) mais aussi avoir une excellente maîtrise du verbe.

Vraiment les mots ne sont pas dit au hasard. Et quand Allah répète à maintes reprises que le Qur'an a été révélé en langue arabe, Il n'a pas pris les Arabes pour des débiles.

Si vous voulez étudier les Textes, éduquez-vous en rhétorique. C'est la base.
23 octobre 2018 21:24
Salam,
Sous réserve bien sûr:

Authentique. Rapporté par Al Bukhâri (T1/242 et 251), Muslim (T3/22), An-Nasâ’i (T1/236) et Ahmad (T6/33, 84, 99, 127 et 134).
Citation
pupuce80 a écrit:
Oui alors le duf est autorisé en jour de fête puisque le prophète sws le dit. Allah ou halem
Par contre de ou tu sors ce hadith marc ?
Est il un hadith faible ou vérifie ??
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook