Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir son conjoint
v
28 février 2010 17:32
As-Salamou'laykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh frère et soeur:

Abu Hourayra (ra) a rapporté que le prophète (saw) a dit: " On épouse la femme pour l'une des 4 qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté ou sa piété; choisis donc celle qui est pieuse, périsse ta fortune si tu n'agis pas ainsi" ( mouslim et boukhari)

Le but 1er du mariage est de permettre la création de la famille modèle et partant la société modèle. Le mariage est une loi de la vie et une sagesse divine, Allah dit " Parmis Ses signes, Il a crée pour vous, tirées de vous, des épouses, afin que vous trouviez auprés d'elles le calme et le gite. Entre elles et vous Il a suscité affection et bonté. En vérité, il y a en cela des signes certains pour des gens qui réfléchissent" ( sourate30 v.21)
Le calme et le gite (sakan) figurent ici la quiétude intérieure, celle du coeur, de l'âme (rûh) et de l'esprit (nafs); ainsi les époux retrouvent-ils, l'un auprés de l'autre, repos pour l'esprit et paix pour le coeur, sans compter la tendresse et la miséricorde. Le mariage n'est donc pas une transaction commerciale et un assouvissement d'un plaisir par essence éphèmere, mais bien un gite, un amour et une bonté qui engendrent un enfant pieu in cha Allah.

Arrêtons ns sur l'expression " entre elles et vous, Il asuscité affection et bonté", laquelle souligne que les 2époux se doivent d'observer ces sens sublimes dans leur vie de couple et de faire de l'affection (mawadda) et de bonté (rahma) deux piliers fondamentaux; ils s'assurent ainsi bonheur et félicité. Les raisons du choix de l'épouse diffèrent, il est vrai, d'un homme à un autre; certains ne recherchent que la femme riche, d'autre la belle, d'autre la lignées noble, mais le prophète (saw) recommande à celui aspirant au mariage de choisir une femme pieuse; autrement dit la femme incarnant les bons caractères et les bonnes vertus qui implique pour celle ci d'etre au fait des droits d'Allah, de son époux et de ses enfants, analysons les autres critères

La richesse: Aspirer à convoler avec une femme seulement parce qu'elle est riche et sans regard pour ses qualités morales procédants de la religion, c'est faire un mauvais choix. Les biens ne peuvent faire le bonheur de l'homme, surout lorsque ceux-ci paricipent de la seule fortune de l'épouse. L'homme qui convoite les biens de sa femme s'épuise beaucoup; la quiétude psychologique lui fait défaut et il causse aussi le malheur de sa femme; c'est que la dignité de l'homme ne se réalise que s'il ressent que c'est lui qui assure les besoins et de sa femme et du foyer; de même la femme n'apprécie pas bcp que son mari compte et lorgne ses propres biens. Une telle conduite, venant du mari, créé souvent des différents qui aboutissent au divorce.

La beauté: Ne choisir une épouse que pck elle est belle, sans considération ni de sa religion ni de sa morale, est également une érreur, la beauté de la femme ne faisait pas nécessairement le bonheur de l'homme. Qui plus est, la beauté peut être même parfois source de malheur et d'affliction pour l'homme. Une beauté qui ne s'accompagne pas de religion pour la préserver, peut être pour le mari un fardeau plus qu'une source de jouissance; la beauté peut emplir la femme d'orgeuil, d'infatuation, de hauteur envers son mari ou l'exposer à beaucoup de causes ou de tentaion (fitna) qui minent le foyer ou encore la conduire a disiper les biens dans l'acquisition de vétements et de parures pour satisfaire l'illusion de sa beauté. Voila pourquoi le prophète (saw) a dit: " N'épousez pas les femmes pour leur seule beauté, car il se pourrait que la beauté les perde; n'épousez pas non plus les femmes seulement pour leur richesse, car il se pourrait que la richesse les rende injustes; épousez les plutot en misant sur la piété. Une esclave noire aux narines percées mais pieuse est bien meilleure" ( Ibn Madjah)

La pire erreur que puisse commettre un homme , c’est d’élire pour épouse une femme belle, mais issues d’une famille aux mœurs corrompues, méprisant religion et morales ; cela représente une grave menace pour la vie conjugale ainsi que pour la réputation du mari, sa femme ressemblant par le caractère et les mœurs à sa famille. C’est pq le prophete (saw) a mis en garde contre cela « gardez vous de la belle apparence au fond mauvais?» on lui dit «qu’est-ce que la belle apparence au fond mauvais ? » il dit « C’est la belle femme aux origines mauvaises »
v
28 février 2010 17:38
La femme noble: Epouser une femme pour ses nobles origines n’est pas une garantie pour l’homme du bonheur conjugal. Bien des femmes issues de grandes familles sont de caractère difficile ; elles sont source de peine et de malheur du fait de leur hauteur,s’enorgeuillisant de leur noblesse ou de leur origine sociale. Vela les amène à rappeler souvent à leur époux qu’elles ont fait montre de modestie en acceptant de les épouser et qu’elles auraient pu avoir de bien meilleurs époux. Un tel comportement porte atteint à la dignité de l’époux, l’emplit de honte et le couvre d’opprobre. A ce sujet, Ma3qil Ibn Yasâr a rapporté qu’un homme vint trouver le prophète (saw) et lui a dit « j’ai trouvé une femme aux origines nobles, cependant elle n’enfante pas puis-je l’épouser? » Le prophète (saw) le lui déconseilla. L’homme revint vers lui une 2eme fois et une 3eme fois et réitéra la même demande et le prophète (saw) l’en dissuada et fini par dire: « Epousez la femme aimante qui donne beaucoup d’enfants, car le Jour de la Réssurection, je tirerai fierté de votre nombre ». La femme aimante( wadûd) est celle dont l’amour procède d’un attachement spirituel plus que charnel à son époux ; les signes de cet amour sont l’humilité et le désir de se sacrifier pour son époux en toute douceur et affection ( Il en est de même pour la femme qui cherche un homme)
La femme pieuse : Choisir la femme pck elle est pieuse constitue un élément fondamental du bonheur et de l’établissement d’une famille heureuse. Cela pck que la mère est une « école « qui exerce un impact important sur les enfants : sous l’aile protectrice de la mère, ceux-ci grandissent, d’elle ils tiennent leur instruction et ils s’imprègnent de son caractère. Lorsque la mère est bonne, intègre, sagace et organisée, les enfants grandissent en se conformant à ses nobles caractères ; ils feront le bonheur des parents et seront, plus tard, utiles à la nation qui est la leur. Le poète Hâfiz Ibrahim a eu raison de dire « La mère est école ; lui prodiguer savoir et morale, c’est préparer un peuble aux nobles origines »
Mais si la piété fait défaut à la femme, les enfants en pâtiront ; ses orientations mauvaises seront pour eux source de perdition. Les enfants échoueront dans leur vie et deviendront pour les parents, du fait de leur méfaits, cause de malheur. De tout cela, il ressort que la femme pieuse est meilleur don que puisse recevoir un homme. Le prophète (saw) a dit : « La vie d’ici bas est une simple jouissance, or la meilleure jouissance de la vie d’ici bas est la femme pieuse » (mouslim)
Aussi l’homme se doit de rechercher en premier lieu l’épouse pieuse pour assurer le bonheur conjugal. Rien ne lui interdit après cela de viser les qualités qu’il aime voir chez son épouse : richesse, beauté et noblesse.
v
28 février 2010 17:42
Voila j'espère in cha Allah éclaircir la démarche de ceux qui aimeraient choisir leur conjoint, qu'Allah nous fasse profiter de sa Lumière, nous aide d'abord à ce qu'en premier lieu nous, nous soyons pieux et d'avoir un partenaire pieux(ses), qu'Allah me pardonne si j'ai fais des érreurs amine as salamou'laykoum
G
28 février 2010 18:40
merci pour ce rappel qu'on a tendance a souvent oublier au détriment des futilités qu'offre la vie de nos jours.
v
1 mars 2010 17:10
de rien ma soeur, merci d'avoir pris le temps de lire
v
4 mars 2010 01:08
salam
BARACKLAHOU FICK pour ce rappel.c'est vraiment Welcome
qu'ALLAH t'augmente en science. une question
quand n'est t'il de l'homme? je veux dire la femme doit se baser sur quels critères pour choisir son futur mari! baracklahou fick!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook