Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment toucher l'Être ?
28 mai 2015 02:01
Salâm,


Sur une rubrique où parle tant de l'intimité et des innombrables problèmes qui lui sont liés : du fiancé et du masque porté qui une fois épousé le laisserait tomber, de l'amoureuse fiancée aveuglée qui recouvrirait la vue une fois mariée, de sa "moitié" et de l'incapacité à comprendre sa personnalité, de sa chérie et de son hystérie, de son chéri et de ses incessantes sorties, de son partenaire de vie et de ses tricheries, de son époux qui se comporte comme un fou, de sa femme et des turpitudes de son âme, de la passion qui devient trahison, de son amour à la folie qui devient inertie, des doux songes qui ne sont que mensonges, des ptits comportements étranges qui dérangent, des doutes qui étouffent et qui bouffent, des mots doux remplacés par des coups, des voeux pieux colorés par des bleus, des promesses envolées par l'ivresse, des grossesses et l'affection qui cesse, des caresses qui laissent place aux insultes qui blessent, de sa dignité qu'on permet d’entacher, des principes bafoués et des péchés tolérés, de son intimité violée car aux mauvaises langues confiée, de ces autres qu'on laisse entrer par la porte, de son couple à la dérive et des questions décisives, de vouloir que l'autre vive de l'autre côté de la rive, des conflits permanents et des cris incessants, de la froideur qui s'installe et du bonheur qui se fait la malle, du manque de force et penser au divorce, de cette communication rompue et de l'espoir perdu, de la dé-fusion et de la confusion, des sentiments contraires aux raisonnements, des impressions jusqu'aux incompréhensions, des incompréhensions qui mènent aux tensions, des tensions aux remises en question, du devenir des enfants et des tourments, de ce pardon hypocrite que souvent on se récite, des méfaits pardonnés qui ne sont jamais oubliés, de la rancoeur et du malheur, du médit et des non-dits, du caché et des secrets, et de taaaaant d'autres choses qu'on n'ose...

Une question m''effleure toujours l'esprit en lisant le problème : ils ont choisi de partager leur vie, et en sont devenus siiiiiii intimes... Mais se connaissent-ils vraiment ? Se connaissent-ils déjà eux-mêmes ?

Je suis personnellement convaincue que la clé de la réussite dans une relation intime (quelle qu'elle soit) c'est de toucher l'Être en l'autre... Composer harmonieusement avec son psyché... Lire en lui... Tel qu'il EST.

Logiquement, ce devrait être plus vrai encore dans un couple et à plus forte raison dans un couple marié. Le couple c'est l'Intimité Absolue (puisque c'est la seule relation où il y a union des corps) : c'est donc se donner entièrement à l'autre.

Beaucoup recherchent l'union des coeurs et l'union des corps. Mais qu'en est-il de l'union des esprits, des âmes et surtout des psychés ?

Là où les corps font l'amour, les coeurs s'aiment, les âmes se rencontrent... Les esprits se connaissent... Et les psychés se reconnaissent... Comme devant un miroir.

Dans un couple, chacun se doit de composer harmonieusement avec le psyché de l'autre. Pour se faire, chacun doit connaître l'autre. Pour connaître l'autre, il faut accéder et toucher à son Être.

Et comment toucher l'Être ?

Si vous avez une réponse à apporter, j'aimerais qu'elle soit personnelle.
28 mai 2015 02:21
J'écrivais sur un post qui parlait des critères chez un homme :

Citation
a écrit:
Si tu te veux réaliste, consciente et raisonnable, cherche l'Être. Tout court.
Ni le paraître, le savoir-être ou l'avoir au risque de te faire avoir toute seule : s'avoir... Touche seulement l'Être.

Une posteuse m'a alors demandé : Comment toucher l'Être ?

Plutôt que de m'étaler sur le post, j'ai préféré répondre ici. Peut-être qu'on pourra en faire quelque chose de beau...

Je replace une de mes réponses précédentes, parce qu'elle cadre avec le contexte pré-mariage. C'est un bon début de réponse. J'y reviendrai éventuellement.

Le contexte c'était une jeune épouse qui disait qu'elle venait d'ouvrir les yeux sur son mari.
Je répondais en précisant que c'est avant le mariage qu'il fallait avoir les yeux ouverts pour faire son choix en son âme et conscience.


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Il faudrait EN AMONT se choisir un homme digne de soi.

Et là, c'est plus difficile. Parce que pour se faire, il faudrait nécessairement que les filles fassent un énorme travail sur elles-mêmes pour devenir des personnes matures psychiquement.

J'entends par là que être mature psychiquement, c'est arrêter de se bercer d'illusions, écarter le voile qui sépare de la réalité et surtout... Être authentique soi-même pour voir l'authentique en l'autre.

Quand une fille cesse de rechercher et regarder chez l'homme, l'amour fou, les mots doux, la passion, l'attention, les belles paroles, les virées folles, les fleurs, les ptits coeurs, les cadeaux, les restos, les promesses, l'ivresse, les beaux vêtements, le grand appartement, le diplôme, les noces à Rome, le salaire, les yeux verts ou encore les signes extérieurs de religiosité et tant de choses matérielles qui aveuglent et empêchent de toucher chez l'homme le Vrai, son Aura...

Et qu'elle se concentre sur le fond de l'autre, ses propres principes, ses limites, ses règles, ses valeurs, son intégrité, le respect qu'il témoigne, sa dignité, sa maturité psychique et affective, l'expérience de sa vie, son histoire personnelle, son cheminement, sa relation à la famille, à ses parents, ses peurs, ses blessures, ses cicatrices, ses maux, ses idéaux, ce à quoi il croit, ce à quoi il aspire, ce vers quoi il chemine etc.... Alors, elle touchera l'authenticité en l'autre, le Vrai, le Beau, le Bon. Le fond. Et non plus la forme.

J'appelle ça "voir au-delà". Voir au-delà de la surface, du superficiel, du matériel. Voir au-delà de ce que l'autre montre et voir même ce qu'il cache. Entendre au-delà de ce que l'autre dit et entendre même son silence.

Quand elle n'idéalisera plus l'autre tel qu'elle souhaite qu'il soit (irréel, inauthentique) elle pourra alors valoriser (valeurs réelles) l'autre tel qu'il est réellement.

L'autre ne doit plus lui paraître. Il doit lui être.

Et là, à ce moment là seulement, elle pourra en son âme et conscience décider de l'aimer, s'il est digne de son amour, de ce qu'elle a à lui offrir.

Bonne nuit...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/15 02:28 par Sarazinement Vôtre.
28 mai 2015 02:42
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm,


Sur une rubrique où parle tant de l'intimité et des innombrables problèmes qui lui sont liés : du fiancé et du masque porté qui une fois épousé le laisserait tomber, de l'amoureuse fiancée aveuglée qui recouvrirait la vue une fois mariée, de sa "moitié" et de l'incapacité à comprendre sa personnalité, de sa chérie et de son hystérie, de son chéri et de ses incessantes sorties, de son partenaire de vie et de ses tricheries, de son époux qui se comporte comme un fou, de sa femme et des turpitudes de son âme, de la passion qui devient trahison, de son amour à la folie qui devient inertie, des doux songes qui ne sont que mensonges, des ptits comportements étranges qui dérangent, des doutes qui étouffent et qui bouffent, des mots doux remplacés par des coups, des voeux pieux colorés par des bleus, des promesses envolées par l'ivresse, des grossesses et l'affection qui cesse, des caresses qui laissent place aux insultes qui blessent, de sa dignité qu'on permet d’entacher, des principes bafoués et des péchés tolérés, de son intimité violée car aux mauvaises langues confiée, de ces autres qu'on laisse entrer par la porte, de son couple à la dérive et des questions décisives, de vouloir que l'autre vive de l'autre côté de la rive, des conflits permanents et des cris incessants, de la froideur qui s'installe et du bonheur qui se fait la malle, du manque de force et penser au divorce, de cette communication rompue et de l'espoir perdu, de la dé-fusion et de la confusion, des sentiments contraires aux raisonnements, des impressions jusqu'aux incompréhensions, des incompréhensions qui mènent aux tensions, des tensions aux remises en question, du devenir des enfants et des tourments, de ce pardon hypocrite que souvent on se récite, des méfaits pardonnés qui ne sont jamais oubliés, de la rancoeur et du malheur, du médit et des non-dits, du caché et des secrets, et de taaaaant d'autres choses qu'on n'ose...

Une question m''effleure toujours l'esprit en lisant le problème : ils ont choisi de partager leur vie, et en sont devenus siiiiiii intimes... Mais se connaissent-ils vraiment ? Se connaissent-ils déjà eux-mêmes ?

Je suis personnellement convaincue que la clé de la réussite dans une relation intime (quelle qu'elle soit) c'est de toucher l'Être en l'autre... Composer harmonieusement avec son psyché... Lire en lui... Tel qu'il EST.

Logiquement, ce devrait être plus vrai encore dans un couple et à plus forte raison dans un couple marié. Le couple c'est l'Intimité Absolue (puisque c'est la seule relation où il y a union des corps) : c'est donc se donner entièrement à l'autre.

Beaucoup recherchent l'union des coeurs et l'union des corps. Mais qu'en est-il de l'union des esprits, des âmes et surtout des psychés ?

Là où les corps font l'amour, les coeurs s'aiment, les âmes se rencontrent... Les esprits se connaissent... Et les psychés se reconnaissent... Comme devant un miroir.

Dans un couple, chacun se doit de composer harmonieusement avec le psyché de l'autre. Pour se faire, chacun doit connaître l'autre. Pour connaître l'autre, il faut accéder et toucher à son Être.

Et comment toucher l'Être ?

Si vous avez une réponse à apporter, j'aimerais qu'elle soit personnelle.

Salut,

C'est profond ce que tu es en train de dire, c'est bien un des sujets où je vais devoir réfléchir énormément avant de donner une bonne réponse.

Lorsque je lis/écoute certaines personnes qui ont des problèmes au niveau de l'intimité, j'ai cette impression qu'il existe peu d'évolution dans ce domaine depuis des mois, voire même des années. Le couple s'est limité par ce qu'ils connaissent et par peur d'être jugé, critiqué ou insulté, certains n'exploitent malheureusement pas (assez) ce domaine.

Tout cela peut mener à une "coupure" dans le couple, dont la "connexion" pourrait se faire avec une personne qui, au contraire, accepte ce que celui qui est supposé s'ouvrir à vous, se referme.

Pour moi, réussir dans la vie intime ou toucher l'Être, c'est écouter, partager et penser à l'autre avant de penser à soi. Pour moi c'est à partir de ce moment que l'on devient créatif, que l'on s'ouvre à l'autre et une ambiance harmonieuse s'installe à chaque "connexion corporelle". Il ne devrait avoir aucune gêne, honte ou tout autre chose qui pourrait mener le couple à se restreindre.

Toucher l'Être, c'est faire en sorte que la personne soit tellement à l'aise avec vous, que vous en devenez sa boîte à secret!
O
28 mai 2015 03:42
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm,


Sur une rubrique où parle tant de l'intimité et des innombrables problèmes qui lui sont liés : du fiancé et du masque porté qui une fois épousé le laisserait tomber, de l'amoureuse fiancée aveuglée qui recouvrirait la vue une fois mariée, de sa "moitié" et de l'incapacité à comprendre sa personnalité, de sa chérie et de son hystérie, de son chéri et de ses incessantes sorties, de son partenaire de vie et de ses tricheries, de son époux qui se comporte comme un fou, de sa femme et des turpitudes de son âme, de la passion qui devient trahison, de son amour à la folie qui devient inertie, des doux songes qui ne sont que mensonges, des ptits comportements étranges qui dérangent, des doutes qui étouffent et qui bouffent, des mots doux remplacés par des coups, des voeux pieux colorés par des bleus, des promesses envolées par l'ivresse, des grossesses et l'affection qui cesse, des caresses qui laissent place aux insultes qui blessent, de sa dignité qu'on permet d’entacher, des principes bafoués et des péchés tolérés, de son intimité violée car aux mauvaises langues confiée, de ces autres qu'on laisse entrer par la porte, de son couple à la dérive et des questions décisives, de vouloir que l'autre vive de l'autre côté de la rive, des conflits permanents et des cris incessants, de la froideur qui s'installe et du bonheur qui se fait la malle, du manque de force et penser au divorce, de cette communication rompue et de l'espoir perdu, de la dé-fusion et de la confusion, des sentiments contraires aux raisonnements, des impressions jusqu'aux incompréhensions, des incompréhensions qui mènent aux tensions, des tensions aux remises en question, du devenir des enfants et des tourments, de ce pardon hypocrite que souvent on se récite, des méfaits pardonnés qui ne sont jamais oubliés, de la rancoeur et du malheur, du médit et des non-dits, du caché et des secrets, et de taaaaant d'autres choses qu'on n'ose...

Une question m''effleure toujours l'esprit en lisant le problème : ils ont choisi de partager leur vie, et en sont devenus siiiiiii intimes... Mais se connaissent-ils vraiment ? Se connaissent-ils déjà eux-mêmes ?

Je suis personnellement convaincue que la clé de la réussite dans une relation intime (quelle qu'elle soit) c'est de toucher l'Être en l'autre... Composer harmonieusement avec son psyché... Lire en lui... Tel qu'il EST.

Logiquement, ce devrait être plus vrai encore dans un couple et à plus forte raison dans un couple marié. Le couple c'est l'Intimité Absolue (puisque c'est la seule relation où il y a union des corps) : c'est donc se donner entièrement à l'autre.

Beaucoup recherchent l'union des coeurs et l'union des corps. Mais qu'en est-il de l'union des esprits, des âmes et surtout des psychés ?

Là où les corps font l'amour, les coeurs s'aiment, les âmes se rencontrent... Les esprits se connaissent... Et les psychés se reconnaissent... Comme devant un miroir.

Dans un couple, chacun se doit de composer harmonieusement avec le psyché de l'autre. Pour se faire, chacun doit connaître l'autre. Pour connaître l'autre, il faut accéder et toucher à son Être.

Et comment toucher l'Être ?

Si vous avez une réponse à apporter, j'aimerais qu'elle soit personnelle.
Wa alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh Moi je résume ton post au comportement et tous ceux qui ceux nécessite au bon comportement le faite de pardonner et ne pas oublier l'invocation car c'est allah soubhhannallah wa ta'ala qui met dans les cœurs l'amour entre deux personnes et c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui la renforce si t'invoque allah pour ton conjoint et pour toi même et que tu fait les cause dans ton comportement et que tu te limite au petits péché sans faire de grand péché tu a faits les causes et dernière chose c'est allah qui apaise les cœurs donc l'invocation a un grand bien bénéfique dans un couple
D
28 mai 2015 05:04
Salam alaykoum


...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 05:09 par D-ici-A-demain.
K
28 mai 2015 06:53
Salam,


cool grinning smiley un sujet intéressant, mais je ne pense pas pouvoir aider beaucoup, j'ai plus de question que de réponse.

Cependant, à la lecture du sujet, je crois qu'on ne peut répondre à la question

Citation
a écrit:
Et comment toucher l'Être ?

sans poser le postulat qu'il faut déjà en être un soi-même, d'Être.

Se connaitre, sans fard. Et prendre le risque de se laisser voir, dans sa globalité, car on ne peut demander à l'autre une confiance qu'on lui refuse dès le départ.
Bien-entendu je parle du mariage.
28 mai 2015 09:15
Slt,

Voiçi un poème de SULLY PRUDHOMME ou il nous montre l'impossibilité de toucher le fond de l'etre.

Corps et âmes

Heureuses les lèvres de chair !
Leurs baisers se peuvent répondre ;
Et les poitrines pleines d'air !
Leurs soupirs se peuvent confondre.

Heureux les coeurs, les coeurs de sang !
Leurs battements peuvent s'entendre ;
Et les bras ! Ils peuvent se tendre,
Se posséder en s'enlaçant.

Heureux aussi les doigts ! Ils touchent ;
Les yeux ! Ils voient. Heureux les corps !
Ils ont la paix quand ils se couchent,
Et le néant quand ils sont morts.

Mais, oh ! Bien à plaindre les âmes !
Elles ne se touchent jamais :
Elles ressemblent à des flammes
Ardentes sous un verre épais.

De leurs prisons mal transparentes
Ces flammes ont beau s'appeler,
Elles se sentent bien parentes,
Mais ne peuvent pas se mêler.


On dit qu'elles sont immortelles ;
Ah ! Mieux leur vaudrait vivre un jour,
Mais s'unir enfin ! ... dussent-elles
S'éteindre en épuisant l'amour !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 09:29 par Bacchus☼.
K
28 mai 2015 09:38
Citation
Bacchus☼ a écrit:
Mais, oh ! Bien à plaindre les âmes !
Elles ne se touchent jamais :
Elles ressemblent à des flammes
Ardentes sous un verre épais.

De leurs prisons mal transparentes
Ces flammes ont beau s'appeler,
Elles se sentent bien parentes,
Mais ne peuvent pas se mêler.


On dit qu'elles sont immortelles ;
Ah ! Mieux leur vaudrait vivre un jour,
Mais s'unir enfin ! ... dussent-elles
S'éteindre en épuisant l'amour !

Je ne suis pas d'accord, justement les derniers quatrains expliquent que les "prisons" que les gens s'imposent en se niant les empechent de s'unir voire de se reunir.
La derniere strophe illustre parfaitement le danger, se laisser voir est risque, "mieux vaudrait vivre un jour, mais s'unir enfin...dussent-elles s'eteindre en epuisant l'amour".
C'est un exercice difficile que d'aimer et de se faire aimer, il faut dire mais pas trop, eviter le pas assez qui ruine tout espoir de creer l'alchimie, mais aussi proteger le sentiment du "trop" destructeur.
28 mai 2015 10:10
Salam Ailikoum,

Comment toucher l'être?

En lui ouvrant son coeur simplement et en faisant tomber toutes les barrières...
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
n
28 mai 2015 10:13
Voici les conseils pour choisir un bon époux. Car n'oublies jamais que la vie est comme une autoroute, les seuls panneaux de signalisations sont les expériences des autres.
Choisis ton homme pour sa maturité. En effet, il important de savoir si lui-même est prêt à s’engager. On ne force pas la main à un homme, tu risques de te retrouver avec un infidèle sur les bras, car il estimera ne pas avoir assez profité de sa jeunesse. La contrainte entraîne le regret, et le regret la vengeance. Pour cela, demande-lui souvent s’il est prêt à rencontrer tes parents. S’il refuse à chaque fois, c’est qu’il ne veut pas encore s’engager. « Qui veut du miel, affronte les abeilles .
Choisis le pour son sens des responsabilités. N’oublies jamais que l’homme que tu prendras sera le chef de famille, celui qui devra non seulement te prendre en charge toi, mais aussi tous vos enfants. Pour savoir si un homme est responsable, regarde son comportement avec ses cadets. Car nos premiers enfants, sont nos petits-frères, nos neveux… s’il s’occupe d’eux, de leurs besoins, se soucie de leur avenir, tu peux à peu près être sure qu’il fera un bon père. « Qui ne sait pas s’occuper de soi-même, ne lui donne pas un enfant », dit-on chez-nous.
Choisis-le aussi pour ses ambitions. Un homme qui attend penser à son avenir « le moment venu » est un gamin enfermé dans un corps d’adulte. Il doit rêver grand, se fixer des objectifs réalistes et faire des plans d’avenir. Pour être fixée à ce sujet, écoute-le souvent parler pour savoir quelles choses le passionnent. Sinon, questionnes-le à ce sujet, c’est important. N’oublie jamais que le succès dans la vie se résume en une phrase : « rêver grand, et travailler dur ».
N’oublies pas d’observer ses qualités de persévérance. Il est important que ton homme soit un bosseur, quelqu’un qui affronte ses problèmes en face. Un homme qui dépend encore de ses parents ou qui aime la facilité est dangereux ; c’est un fardeau qui ne se gênera pas de s’appuyer sur toi chaque fois que les difficultés pointeront leur nez. « Qui prend dans sa pirogue quelqu’un qui ne sait pas nager, fait confiance à ses bras », m’a une fois dit mon défunt oncle Penda. Si ton homme et un paresseux, qu’enseignera-t-il à vos enfants? « Celui qui n’a jamais emprunté le chemin ne peut être le guide », disait mon papi.
Un homme qui te battra, voilà le comble. Evite ce genre de type comme la chique. Son comportement pendant vos disputes peut te donner une idée de quel genre d’homme il est. Si à chaque fois il lève la main en feignant de te frapper, le jour où tu lui appartiendras il ne se gênera pas. « La violence est l’argument des sans arguments », m’a une fois dit quelqu’un. De toute façon, je me chargerai personnellement de lui casser la gueule à celui-là qui lèvera la main sur ma petite fille.
Il doit t’accorder du temps. Te donner plus de temps qu’il n’en donne à ses amis. Le syndrome de « gardienne de la maison » vient souvent du fait que l’homme ait oublié que quand on épouse une femme, elle devient notre meilleure amie. De temps à autres, refuse qu’il aille voir ses copains, juste pour voir s’il est capable de leur dire non pour toi.
En outre, assure-toi qu’il ait un grand cœur. Un cœur avec assez de place pour sa famille et la tienne. Chez nous, épouser quelqu’un, c’est aussi épouser sa famille. Il doit non seulement prendre soin de toi, mais aussi, de temps à autres dans la mesure de ses possibilités de ta famille. Il ne s’agit pas de nous prendre en charge, mais quand on prend l’enfant de quelqu’un, il est important que des liens se tissent aussi avec ses parents. Pour cela, observe son comportement avec tes petit-frères. S’il traite bien ses petits beaux-frères, c’est une bonne illustration d’un garçon de bonne famille. « Si tu n’aimes pas la queue du chien, ne l’adopte pas », dit-on chez nous.
Pour finir, il est important qu’il te respecte. Qu’il n’admette pas qu’on te prenne de haut devant lui. Si un homme ne se gêne pas de te gronder ou te réprimander en public, il ne te respecte pas. Il te considère acquise.
S
28 mai 2015 10:50
Salam,


Je ne peux pas m'empêcher de répondre à ce post avec mes 6 ans d'études en psycho ^^

Alors c'est un sujet très intelligent et très profond et surtout très personnelle.

Je pourrais écrire des paragraphes sur le coté psychique et théorique du sujet mais j'imagine que ce n'est pas ça que tu veux.

Toucher l'être. C'est possible mais pas tout le temps. Si on part du fait que la personne est religieuse et croit donc au destin elle croit donc que Dieu lui a réservé un destin et une personne pour marcher à ses cotés. Hors bien que Allah le tout puissant décide de tout la question devient alors : avec notre libre arbitre peut-on toujours être sur que nous sommes l'autre moitié de la personne qui partage notre vie ?

Je pense que dans les cultures arabo-musulmane vu que le mariage est la moitié de la religion et qu'en plus de ça se mélange à la religion la culture arabe du "il faut se marier tôt" on se retrouve avec des gens qui se marient parce que madame est belle et fait bien la cuisine ou parce que monsieur a une bonne situation, le tout avec des parents qui poussent à faire ça le plus vite possible. Bien que ces critères soient importants à qui veut bien les endorser, ce sont des critères assez superficielles.
Effectivement si on parle de l'être cela relève d'une immense ouverture de soit, une ouverture dont je pense les femmes ont peur d'emprunter ou ne pense même pas emprunter et une ouverture ou les hommes ont peur de tout perdre.
Je m'explique :

- Pour toucher l'être il faudrait s'asseoir autour d'une table et parler pendant des heures (le tout avant le mariage). Etant donné que pour moi ce processus doit se faire en tête et que les époux ne peuvent pas faire ça avant le mariage je doute que ça soit aussi intime avec un membre de la famille de l'épouse à côté. Bon au pire dans un parc, un jour ou il n'y a pas grand monde.

Et là il faudrait s'ouvrir au maximum, dire tout ce qu'on veut, tout ce qui nous compose et si la personne trouve que nos défauts et nos qualités la complète : BAM vous avez là votre âme sœur !

Mais les femmes ont été conditionnés depuis toujours à ne rien montrer, à jouer la perfection, à fermer leur gueule et s'ouvrir comme ça va au delà de la pudeur dans laquelle elles sont enfermés c'est même pas imaginable pour certaines. Dans un monde ou des hommes médiocres demande la perfection, donner notre opinion et avouer nos défauts avant d'avoir la bague au doigt pourrait en sauver beaucoup mais voila beaucoup de femme on cette peur de l'ouverture complète.

Pour ce qui est des hommes, je pense que beaucoup plus devrait le faire car les femmes acceptent beaucoup plus les défauts et sont moins superficielles au niveau du passé et des erreurs. Mais je pense que cette ouverture complète fait aussi peur aux hommes car cela implique la vulnérabilité (qui est une bonne chose face à sa femme mais bon..).

Conclusion: L'Islam est une religion qui devrait permettre cette union mais je doit dire que je pense que je n'aurais jamais été aussi honnête et ouverte avec mon mari (que je considère comme mon âme sœur) si je ne l'avais pas rencontré et appris à le connaitre depuis des années avant de l'épouser. Enfin bon ce que je veux dire c'est que les hommes ne peuvent pas se plaindre et vouloir une femme parfaite et s'attendre à ce qu'elle soit honnête (aucune femme n'aime vraiment se faire belle tout le temps, si vous pouviez l'aimer sans qu'elle se rase ou se maquille elle ne prendrait surement pas la peine de faire toutes ces conneries) si il n'accepte pas les défauts et les envies qu'elle puisse avoir. Pour les femmes je pense qu'il faudrait arrêter de demander cette virilité inutile aux hommes car après ça ils n'osent pas dire ce qui ne va pas chez eux et se sentent faibles quand ils se confient à vous.


Il y a beaucoup de travail à faire !
28 mai 2015 14:40
Salam c'est 2 heures et une copie double ?

J'attends qu'il y ait un peu plus de réponses d'intellos et je repasserai piocher à droite à gauche. ..

Blague à part post très intéressant je n'y apporterai pas ma pierre mais continuerai à vous lire.
B
28 mai 2015 21:35
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Et comment toucher l'Être ?

Si vous avez une réponse à apporter, j'aimerais qu'elle soit personnelle.


Wa aleykum salam wa rahmatullah,


InshaAllah j'ai une réponse à te proposer, impersonnelle cependant smiling smiley

Comment toucher l' "être" ?
La singularité de l'individu, son essence ?

Par le don de soi, je dirais.
Et l'absence de conditionnement de son comportement et de son amour à ceux de son partenaire.

Je m'explique bi idhnillah :

A mon humble avis, c'est lorsqu'une personne A accepte enfin de se donner entièrement à une personne B, sans rien attendre en retour, en toute transparence, en toute simplicité,
qu'elle peut espérer toucher l' "être" en l'autre.

Car atteindre l' "être" nécessite du temps, de la patience, de la confiance et de l'amour smiling smiley
Et à force de patience, de temps, de confiance et d'amour, la personne B s'ouvrira à la personne A comme celle-ci avait fait avant.

Et là, on atteint le suprême de la relation humaine, la quintessence de l'humanitude humaniste : la symbiose, par transcendance mutuelle... smiling smiley


Kheir inshaAllah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/15 22:04 par Irfane7.
K
30 mai 2015 07:59
Citation
Irfane7 a écrit:

A mon humble avis, c'est lorsqu'une personne A accepte enfin de se donner entièrement à une personne B, sans rien attendre en retour, en toute transparence, en toute simplicité,
qu'elle peut espérer toucher l' "être" en l'autre.

heu, ce serait inquiétant de rencontrer A. Forcer quelqu'un à faire confiance ?
Toucher quelqu'un en lui "offrant" la transparence, qui donne tout "généreusement", je pense plutôt que ça fait fuir, du moins, ça me ferait fuir, je penserais que l'autre n'est pas fini grinning smiley
Les mots sont inutiles si c'est pour se raconter, on ne touche pas en se livrant, on touche en étant et ce sont nos comportements et nos parcours qui nous définissent plus que l'histoire qu'on en fait.
Etre transparent, ça prouve qu'il y a un problème quelque part, et ce sont les femmes surtout qui ont ce délire.
Les femmes parlent trop, les hommes pas assez, il faut forcément trouver un moyen de se retrouver hors du monde du langage étant donné qu'on ne fonctionne pas de la même manière. Celui des actes est le plus révélateur.
B
30 mai 2015 11:50
Citation
Zou ! a écrit:
heu, ce serait inquiétant de rencontrer A. Forcer quelqu'un à faire confiance ?
Toucher quelqu'un en lui "offrant" la transparence, qui donne tout "généreusement", je pense plutôt que ça fait fuir, du moins, ça me ferait fuir, je penserais que l'autre n'est pas fini grinning smiley
Les mots sont inutiles si c'est pour se raconter, on ne touche pas en se livrant, on touche en étant et ce sont nos comportements et nos parcours qui nous définissent plus que l'histoire qu'on en fait.
Etre transparent, ça prouve qu'il y a un problème quelque part, et ce sont les femmes surtout qui ont ce délire.
Les femmes parlent trop, les hommes pas assez, il faut forcément trouver un moyen de se retrouver hors du monde du langage étant donné qu'on ne fonctionne pas de la même manière. Celui des actes est le plus révélateur.

Salem aleykum wa rahmatullah,


Très intéressant ton point de vue smiling smiley
Oui les femmes trouvent souvent que les hommes "ne parlent pas assez",
quand les hommes trouvent "qu'elles parlent trop".

Tu dis que ce sont les actes qui prouvent quelque chose : tout-à-fait, je suis d'accord avec ça.

Mais j'englobais ça dans ce que j'appelais "le don de soi".

Imagines tu as deux personnes qui se marient. Elles sont un peu flippées quand même car c'est tout nouveau comme expérience et en gros l'un comme l'autre ont peur de "s'être fait avoir".

Ben si un des deux adopte cette bonne attitude, consistant à ne pas trop en attendre de l'autre au début, pendant que lui (ou elle) se comporte idéalement avec l'autre, ben l'autre va comprendre qu'il est tombé sur une personne de qualité, patiente, compréhensive, etc.
Donc cette personne va être rassurée sur sa moitié, va du coup faire comme l'autre (donner sans attendre de recevoir).

Et pour moi, quand les 2 donnent sans attendre de recevoir, ben finalement ils recoivent tout les deux. Donc c'est muy bien smiling smiley

(Pour reprendre ma conclu d'avant, ça se transcende mutuellement dans la relation à l'autre, donc ça atteint la symbiose inshaAllah).


Après, tout le monde ne recherche pas ça smiling smiley
That was just from my "irfanian" point of vue smiling smiley

Kheir inshaAllah
1 juin 2015 00:49
Salââââm,

J'aime vos réponses... Merci... Elles donnent encore plus envie de creuser profond :-)
Je commenterai d'ici peu inshâ'llah.

Je tiens à peaufiner et par-là même recadrer le sujet...

La question c'est : comment toucher l'Être ?

Je sous-entendais : Comment moi puis-je toucher l'Être en un autre être ?

(il ne s'agit pas de moi personnellement ! Mais de soi par rapport à l'autre).


Qu'est-ce qu'un être ?

Un être c'est une personne dans son entièreté, et dans toutes ses dimensions : spirituelle, psychique (consciente ET inconsciente), émotionnelle, mentale et physique.

Un être, c'est toute une complexité qui forme pourtant une unité.

Un être c'est, tout à la fois, un passé, un présent, un instant, une histoire, des racines, des origines, une mémoire, un vécu, un cheminement, une évolution, un destin...

Un être c'est des émotions, des sentiments, des raisonnements, des idées, des idéaux, des principes, des valeurs, des connaissances, un savoir, des compétences, des pensées, des peurs, des blessures, des fêlures, des blocages, des plaisirs, des désirs, des envies, des joies, des larmes, des rêves, des aspirations...

Un être c'est tout ça et bien d'autres choses encore.

Un être, finalement pour raccourcir, c'est celui qui reste dans le dénuement le plus total, quand vous le dépossédez de tous ses biens, du matériel, du superflu etc... et que vous le mettez nu sur une île déserte.

Ca, c'est l'être.

Qu'est-ce que l'Être chez un être ?

C'est pour moi cette part essentielle de soi...

L'Être, c'est l'essence même de ce que l'on est, la quintessence de notre être... Au-delà des conditionnements, de nos propres conditionnements. Au-delà de nos illusions, de nos fausses croyances.

C'est notre nature profonde dévoilée... Libérée... Authentique...

C'est la partie éthérée, la plus épurée de notre être... C'est cette Signature, signe de notre nature.

Qu'est-ce que toucher l'Être ?

C'est voyager dans l'autre au plus profond de lui-même pour s'approcher de son Essence...

C'est reconnaître l'Être dans l'être dans la réalité de ce qu'il a éprouvé au plus profond de lui-même, au plus sensible de lui-même, au plus vulnérable de lui-même...

C'est écarter les boucliers, faire descendre les barrières, déverrouiller les portes et toucher du bout des doigts cette sensibilité, cette vulnérabilité, cette humanité...

C'est entendre le silence, voir le caché... Comprendre...


Je me perds un peu. Faut que je réfléchisse mieux.

Bonne soirée...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/15 01:33 par Sarazinement Vôtre.
1 juin 2015 00:54
Salâm Elijah,

Citation
Elijah. a écrit:
Toucher l'Être, c'est faire en sorte que la personne soit tellement à l'aise avec vous, que vous en devenez sa boîte à secret !

Magnifiiique phrase...

Oui, toucher l'Être, je dirais même que c'est trouver la boîte à secret de l'autre...

Je médite.

Bonne nuit...
s
1 juin 2015 01:21
SALUT

Je suis atirée par ton post, j eprouve l envie d y repondre,mais c aussi me devoiler me parler,il me faut encore un peu de temps

mais puisque tu médites
voici le sujet
Le sentimental amoureux et moi, on n'est pas du même monde).

comment peux tu dissocier le sentiment amoureux de l ETRE
DE TOUCHER L ETRE


Un être c'est des émotions, des sentiments, des raisonnements, des idées, des idéaux, des principes, des valeurs, des connaissances, un savoir, des compétences, des pensées, des peurs, des blessures, des fêlures, des blocages, Un être c'est des émotions, des sentiments, des raisonnements, des idées, des idéaux, des principes, des valeurs, des connaissances, un savoir, des compétences, des pensées, des peurs, des blessures, des fêlures, des blocages, des plaisirs, des désirs, des envies, des joies, des larmes, des rêves, des aspirations...


toucher l etre c est savoir se dépasser, donner et mettre un coup de pied à ses principes
tu ne peux pas conditionner l etre si tu veux l atteindre il faut etre déshiniber donner sans attendre de l autre
l etre ne supporte l encadrement il eclate les ideaux
il eclate les valeurs, l

pour toucher l etre il faut etre dejà conscient qu il n est pas "ideal" puisque fusion il doit y avoir

C'est écarter les boucliers,(loi famille mariage coutumes et traditions)

faire descendre les barrières,(valeurs societe les interdits) déverrouiller les portes et toucher du bout des doigts cette sensibilité, cette vulnérabilité, cette humanité...

le mariage est bien trop cadré, je t aime tu m aimes ta famille,ma famille les enfants la maison la voiture, je jure fidelite assistance exct .....
Tu ne peux pas toucher l etre ou il faut deja avoir un bon nombre d année pour assister a cette connaissance de l autre
trop de monde se greffe à ton histoire de couple


pour toucher l etre il faut etre JUSTE 2
C est le plus difficile
A
1 juin 2015 03:59
Salam, a vrai dire je n es pas tout lu mais ce que je retiens de ton post c est que tout sa encourage les frequentation avant mariage pour soi disant "toucher l etre" .. a part si il es destinee exclusivement au couple...!??
1 juin 2015 12:40
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salââââm,

J'aime vos réponses... Merci... Elles donnent encore plus envie de creuser profond :-)
Je commenterai d'ici peu inshâ'llah.

Je tiens à peaufiner et par-là même recadrer le sujet...

La question c'est : comment toucher l'Être ?

Je sous-entendais : Comment moi puis-je toucher l'Être en un autre être ?

(il ne s'agit pas de moi personnellement ! Mais de soi par rapport à l'autre).


Qu'est-ce qu'un être ?

Un être c'est une personne dans son entièreté, et dans toutes ses dimensions : spirituelle, psychique (consciente ET inconsciente), émotionnelle, mentale et physique.

Un être, c'est toute une complexité qui forme pourtant une unité.

Un être c'est, tout à la fois, un passé, un présent, un instant, une histoire, des racines, des origines, une mémoire, un vécu, un cheminement, une évolution, un destin...

Un être c'est des émotions, des sentiments, des raisonnements, des idées, des idéaux, des principes, des valeurs, des connaissances, un savoir, des compétences, des pensées, des peurs, des blessures, des fêlures, des blocages, des plaisirs, des désirs, des envies, des joies, des larmes, des rêves, des aspirations...

Un être c'est tout ça et bien d'autres choses encore.

Un être, finalement pour raccourcir, c'est celui qui reste dans le dénuement le plus total, quand vous le dépossédez de tous ses biens, du matériel, du superflu etc... et que vous le mettez nu sur une île déserte.

Ca, c'est l'être.

Qu'est-ce que l'Être chez un être ?

C'est pour moi cette part essentielle de soi...

L'Être, c'est l'essence même de ce que l'on est, la quintessence de notre être... Au-delà des conditionnements, de nos propres conditionnements. Au-delà de nos illusions, de nos fausses croyances.

C'est notre nature profonde dévoilée... Libérée... Authentique...

C'est la partie éthérée, la plus épurée de notre être... C'est cette Signature, signe de notre nature.

Qu'est-ce que toucher l'Être ?

C'est voyager dans l'autre au plus profond de lui-même pour s'approcher de son Essence...

C'est reconnaître l'Être dans l'être dans la réalité de ce qu'il a éprouvé au plus profond de lui-même, au plus sensible de lui-même, au plus vulnérable de lui-même...

C'est écarter les boucliers, faire descendre les barrières, déverrouiller les portes et toucher du bout des doigts cette sensibilité, cette vulnérabilité, cette humanité...

C'est entendre le silence, voir le caché... Comprendre...


Je me perds un peu. Faut que je réfléchisse mieux.

Bonne soirée...



Salam Sarazine

Très beau sujet!

Tu postules dès le départ l'unicité de l'Etre, pour moi nous sommes une succession d'Etats, une confluence de situations, d'histoires et le comportement, les idées, les envies, les aspirations évoluent en fonction de la situation.

Première difficulté: comment toucher l'Etre alors qu'il est mouvant? Choisir un conjoint qui te va bien à l'instant t, c'est possible, mais que te dit que les trajectoires des deux Etres seront toujours parallèles?

En parlant de conjoint et en acceptant l'idée qu'un Etre puisse être défini de manière unique, comment le toucher?
Avec le temps. En se construisant un Etre à deux, un mélange des deux, une histoire commune, des aspirations communes, des pensées des peurs communes. Tout en restant distincts. Un Etre communs nourris par deux Etres qui ont choisi de communier. 1+1=3

Voilà je vais me rechercher un joint en attendant ta réponse Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook