Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversation of street
N
3 février 2024 10:43
Salam

Le mois du ramadan approche à vive allure.

Certains qui jeunent ce mois,se plaignent parfois à la fin du ramadan qu’ils n’ont ressentit aucune saveur et même que parfois ils leur était pénible. J’en fais partie de ces personnes qui au moins une fois ont eus ce ressentit..


La cause de ce phénomène est que l’on débute notre ramadan le premier jour de ramadan !
Or, il faudrait entamer son approche au moins 40 jours avant le premier jour du mois de ramadan.

Comment ?
En préchauffant son mental et son corps .

Mais comment ?
En se conditionnant,en diminuant les effets résiduels de nos mauvais comportements.

Daccord, mais comment !!?
En essayant de jeuner au moins un jour /semaines, en écoutant des audios sur la religion, en faisant du dhikr en conduisant, marchant, en faisant les courses , en travaillant, en s’asseyant dans les transports..

Si on ne fait pas cela, on va arriver au premier jour du ramadan comme lorsqu’on éteint le ventilateur, ses pales continuent de tourner encore à cause de l’inertie.
Notre inertie à nous sont les pêchés, mauvais comportement, mauvaises habitudes, un cœur pas prêt pour accepter le ramadan , son jeûne et ses adorations.
Conséquences : on ne ressent aucune saveur, pire encore pour certains : il devient lourd et on compte les jours avant l’aïd comme lorsqu’on regarde l’heure au travail toutes les 5 mn, en soupirant et en se disant que le temps passe pas !

En résumé, il faut retenir que pour vivre un mois de ramadan exceptionnel et riche en émotions il faut se préparer dès maintenant.
3 février 2024 10:48
Wa aleykoum salem,

C'est tout à fait juste ce que tu dis là. C'est bien à ça que servent les mois de Rajab et Chaaban.

D'ailleurs dans un tout petit peu plus d'une semaine nous entrerons dans le mois de Chaaban in sha Allah...

Tic tac ... Le temps file à toute vitesse soyons de celles et ceux qui œuvrent en continue afin de pouvoir intensifier notre pratique pendant le Ramadan in sha Allah.

Barak'Allah u fik pour le rappel ✨️



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/24 10:57 par Perle_Solitaire.
3 février 2024 11:40
C'est aussi du au fait que le jeûne de Ramadan n'est pas adapté aux contrées éloignées de l'équateur. L'amplitude des journées et des nuits est plus grandes selon que l'on est en hiver ou en été.
En hiver, on jeûne on très courte période tandis que en été, les journées sont (bien) trop longues pour tirer du jeûne un quelconque bienfait du jeûne. Il n'y a qu'aux alentours des équinoxes (printemps et automne) que le jeûne est semblable au jeûne qui est pratique en Arabie tous les ans.
Cette année on va jeûner durant des heures convenables avec des journées qui pourraient s'apparenter au jeûne en Arabie et ça sera beaucoup plus agréable.
3 février 2024 11:43
Oui après on n'a pas le même climat non plus, chacun doit relever des défis différents 🤷🏻‍♀️
Allah a envoyé le jeûne pour les musulmans du monde entier pas uniquement ceux vivant dans la péninsule arabique. C'est que c'est réalisable dans tous les cas tu vois. (Hormis pour les personnes malades évidemment)
Citation
Marok1deFronce a écrit:
C'est aussi du au fait que le jeûne de Ramadan n'est pas adapté aux contrées éloignées de l'équateur. L'amplitude des journées et des nuits est plus grandes selon que l'on est en hiver ou en été.
En hiver, on jeûne on très courte période tandis que en été, les journées sont (bien) trop longues pour tirer du jeûne un quelconque bienfait du jeûne. Il n'y a qu'aux alentours des équinoxes (printemps et automne) que le jeûne est semblable au jeûne qui est pratique en Arabie tous les ans.
Cette année on va jeûner durant des heures convenables avec des journées qui pourraient s'apparenter au jeûne en Arabie et ça sera beaucoup plus agréable.
3 février 2024 12:04
En France aussi on a des températures très élevées en été.

Pour le boulot, j'étais en Suède en juin en plein ramadan.
Je peux t'assurer que c'est loin, très loin d'être réalisable.
Pour info horaires du jeûne c'était juste après 2h00 le matin jusqu'à pratiquement 22:30 le soir. Tu peux pas imaginer comment le jeûne devient désagréable et plus rien de spirituel n'en ressort. Ça devient juste une épreuve.
Et encore j'avais de la chance, un collègue (non musulman) avait été envoyé plus au nord, où il y a un phénomène qui s'appelle le soleil de minuit. Le soleil ne se couche jamais.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Oui après on n'a pas le même climat non plus, chacun doit relever des défis différents 🤷🏻‍♀️
Allah a envoyé le jeûne pour les musulmans du monde entier pas uniquement ceux vivant dans la péninsule arabique. C'est que c'est réalisable dans tous les cas tu vois. (Hormis pour les personnes malades évidemment)
3 février 2024 12:13
Dans des cas extrêmes tels que tu le décris il doit peut être y avoir des fatwas non ? Tu t'es renseigné sur la question ?
C'est vrai que ça paraît fou 🤔
Citation
Marok1deFronce a écrit:
En France aussi on a des températures très élevées en été.

Pour le boulot, j'étais en Suède en juin en plein ramadan.
Je peux t'assurer que c'est loin, très loin d'être réalisable.
Pour info horaires du jeûne c'était juste après 2h00 le matin jusqu'à pratiquement 22:30 le soir. Tu peux pas imaginer comment le jeûne devient désagréable et plus rien de spirituel n'en ressort. Ça devient juste une épreuve.
Et encore j'avais de la chance, un collègue (non musulman) avait été envoyé plus au nord, où il y a un phénomène qui s'appelle le soleil de minuit. Le soleil ne se couche jamais.
3 février 2024 16:34
Plus tard j'ai appris que certain jeûnaient selon les horaires de certaines villes plus au sud, mais ça n'a pas de sens selon moi. Les textes sont clairs sur les horaires : du lever au coucher, y'a pas dérogation ici.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Dans des cas extrêmes tels que tu le décris il doit peut être y avoir des fatwas non ? Tu t'es renseigné sur la question ?
C'est vrai que ça paraît fou 🤔
3 février 2024 17:47
Allah nous Dit dans Le Coran [02: 185] :

"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne!

Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"

Alors qu'Il nous Parle du jeûne Il précise que certains en sont exemptés et qu'Il veut la facilité pour nous. Donc si la personne se trouve incapable de jeûner, qu'elle ne le fasse pas. Et celle qui se sent en mesure de le faire qu'elle le fasse, elle sera recompensee à hauteur des efforts fournis car Allah est Le Plus Juste.




Citation
Marok1deFronce a écrit:
Plus tard j'ai appris que certain jeûnaient selon les horaires de certaines villes plus au sud, mais ça n'a pas de sens selon moi. Les textes sont clairs sur les horaires : du lever au coucher, y'a pas dérogation ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook