Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran : Contextuel / Intemporel
A
31 octobre 2021 14:17
Salam aleykom,

Pour beaucoup de musulmans le Coran est intemporel et universel, c'est à dire qu'il doit s'appliquer à toute les époques et à tous les lieux.

J'aurais des contres arguments que j'ai noté et j'aimerais bien avoir vos avis.

- Les versets de guerre : Dire que c'est intemporel reviendrais en qq sorte à légitimer les actes terroristes non ? Car il y a bien des versets de guerre que vous connaissez bien.
Perso je me suis toujours dit que ces versets étaient à remettre dans leur contexte, c'était à l'époque ou les musulmans se faisaient torturés, boycottés, etc. Ce verset est descendu pour qu'ils puissent se défendre. Mais pourquoi ces versets seraient contextuels et le reste du Coran intemporels ?

- Les versets sur l'esclavage : Dans le Coran on parle d'esclavage, mais depuis l'esclavage a été aboli, du coup dire que le Coran est intemporel reviendrait à dire que l'esclavage est la norme.

- L'abrogation des versets : certains verset on été abrogé et remplacé par d'autre. Ca montre que les versets se faisait à l'instant T puis pouvait ne plus s'appliquer à l'instant d'après.

- Les versets sur ce qui se passait à l'époque : comme par exemple la calomnie de Aicha dans sourate al Nour.

Finalement, est ce qu'on peut dire qu'à travers le Coran, Allah s'adressait au peuple de l'époque, que toutes les lois devait s'appliquer à l'époque mais n'ont plus de sens d'être appliquées aujourd'hui. La révélation a été descendu dans un contexte précis alors ce serait pas insensé d'appliquer les lois aujourd'hui ?

Personnellement, quand je lit le Coran je me dis que toute les lois ça nous concerne pas, c'était des lois de l'époque, par exemple le verset sur le voile, quand je le lis je me dis que ça s'adresse au croyantes de l'époque, car moi je ne porte pas de khimar sur la tête.

C'est une petite théorie personnelle et Dieu est plus savant.
31 octobre 2021 14:22
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

- Le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons étaient terroristes ?

- L'esclavage n'existe plus dans le monde ? L'Islam enjoint à rendre les gens esclaves ?

- La Révélation est fini.

- La calomnie est autorisé, maintenant ?
31 octobre 2021 14:38
Tes arguments sont tellement saugrenus (pour ne pas dire stupides) que j'ai la flemme de répondre point par point.

Trop de travail whistling smiley




...
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
31 octobre 2021 14:57
Voici un lien d'une vidéo pour l'esclavagisme [m.youtube.com]
Les versets du Coran sont des exemples pour lesquelles nous devons nous inspirer. Pourquoi dans ce cas là avoir mis l'histoire de Nouh, de Moussa ou de Issa Alayhi salam ? C'est parce que Allah voulait distraire les musulmans ? C'est parce qu'Il faire un cours d'histoire à Muhammed sallalahu wa alayhi wa salam et à ses compagnons ? Non c'est simplement des prophètes qui ont vécu des situations qui peuvent se rapprocher de ce que l'on vit ou bien une démonstration qui vise à nous montrer que même des grands peuples riche et populaire ont disparu et se sont fait humilié par Allah car nous ne sommes pas à l'abri d'une nous aussi de ça, il suffit de voir l'histoire des enfants d'Israël pour s'en rendre compte et pourtant c'était des siècles avant la naissance du prophète saws.
Le voile est une obligation d'Allah si tu vie en France ou même au Maroc tu peux te rendre compte a quel point le voile est combattu pourquoi ? Parce qu'ils veulent voir des femmes sexy comme l'a dit Mennar ils veulent nous dévoiler pour nous reluquer: On vit dans une société décadente et perverse et malheureusement tu est tombé dans leur piège tu as succombé à leurs pulsions car on le sait tous mais leur pseudo combats idéologieques contre le voile (genre le voile c'est une soumission a l'homme nia nia nia) et faux ce combat et simplement poussé par des désires sexuelles réfléchis à ça. Le voile c'est un rempart a ça c'est un bouclier.

Concernant le terrorisme comme tu dis est-ce que tes au courant que les terroristes qui ont attaqué en France était tous des racailles ? Je sais pas pour qu'elle cause ils ont combattu mais faire un rapprochement pareil c'est n'avoir pas étudier le coran (car oui le coran d'étudie et se médite il ne se lit pas seulement c'est pas Harry Potter) Allah legifaire la guerre il y met des restrictions car pour Allah faire couler le sang c'est qlq chose de déplorable mais il nous a créé conflictuelle et faible et c'est pour ça qu'il y met des règles a respecter comme ne pas s'attaquer aux civil ce que les terroristes ne respecte pas.
31 octobre 2021 15:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Nulle parole inutile dans la Parole d'Allah. S'il y a des instructions qui concernaient d'autres personnes, s'il y a des récits d'autres personnes, on doit en tirer des principes pour les adapter à notre situation, selon nos nécessités.

Il est parfois difficile de faire la part des choses, entre le circonstancié et le principe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 octobre 2021 16:14
Heu ... Difficile de répondre à ce post sans s'éparpiller. Surtout moi ptdr

Personnellement quand je lis ces écrits religieux, que ce soit le Coran, la Bible, mais pas que, j'ai accès à des textes religieux qui remontent à Abraham ... ça me permet de me rendre compte de comment vivaient les gens à l'époque. Et en ce sens, j'essaye de comprendre pourquoi ces lois/commandements étaient importants à l'époque. Et en quoi ils seraient encore importants aujourd'hui.

Et c'est ça qui est intemporel, universel.

Quand on s'intéresse à tous ces écrits, on finit par se dire (enfin ... "JE finis par ME dire" serait plus juste) que l'humanité n'a pas vraiment évolué sur le plan humain. On a des technologies bien plus avancées, mais à part ça ? L'être humain doit toujours se bagarrer entre le bien et le mal pour soigner sa conscience. Et les guerres existent toujours, l'esclavage aussi (même chez nous en occident, ça a juste une forme différente, mais c'est toujours là), le patriarcat n'en parlons pas ... Bref, qu'est-ce qui nous différencie d'un humain d'il y a 2000-5000-10000 ans ? On a un ordi entre les mains plutôt qu'un gourdin ? On est quand même toujours rongés par les mêmes problèmes, l'ego, l'argent, le pouvoir, le sexe ... C'est toujours la même chose.

Donc puisque c'est toujours la même chose, qu'est-ce qui fait que ces lois/commandements sont importants encore aujourd'hui ? Et comment les appliquer pour espérer évoluer dans le bon sens ?

ça a l'air d'aller quand même mieux dans le monde, quand même. M'enfin, c'est pas encore ça. Y parviendra-t-on d'ailleurs ?

Bon après, personnellement, et ça n'engage que moi, je fais partie de celles qui pensent que les Révélations ne s'arrêtent pas à l'islam. Il y a encore des prophètes dans ce monde. Certains continuent d'enseigner certaines choses, de nouvelles choses même. Et on s'en va vers une façon de concevoir plus spirituelle. Pour moi, il y a une évolution qui se fait encore. Encore faut-il vouloir évoluer. Mais je sais qu'on ne sera pas d'accord.

Malgré tout, même avec ces évolutions, la Loi est toujours de mise malgré tout pour tous ces prophètes. ça reste important même à l'heure d'aujourd'hui.

L'humanité évolue, mais très très très doucement. Mais la vie d'un homme est très courte en comparaison de l'éternité ... Ceci explique sans doute cela. Dieu a le temps. Nous ... moins ... Beaucoup moins même ...
31 octobre 2021 16:29
Aleykoumou salam

"Les versets de guerre : Dire que c'est intemporel reviendrais en qq sorte à légitimer les actes terroristes non ? Car il y a bien des versets de guerre que vous connaissez bien."

Nulle part dans le coran Allah Ta'ala incite les musulmans à déclarer la guerre. Cela n'existe pas. Allah Azawajeel réprouve la guerre mais incite les gens lésés, attaqués, à se défendre.

"Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!" S2v190.

"« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : «Allah est notre Seigneur». - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Ṣalāt [prière], acquittent la Zakāt [aumône], ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah. » S22 : V39-41
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
A
31 octobre 2021 16:40
Salam,

Oui on doit s'en inspirer mais pourquoi devrait-on les appliquer à la lettre alors que le contexte n'est pas le même ?

Pour le voile, ce sont les oulémas qui l'ont rendu obligatoire. On peut être pudique, s'habiller de manière pudique sans forcément porter le voile.

Oui c'est pour cela qu'il est nécessaire de prendre en compte le contexte quand on lit le Coran, pour mieux le comprendre. Le gros problème avec le terrorisme c'est que souvent les musulmans font la politiques de l'autruche. Mais le problème découle clairement de notre vision de l'Islam. Les terroristes se revendiquent musulmans, donc c'est un problème de la Oumma qu'il est nécessaire de régler, enfin pour moi.
Citation
Taiyō a écrit:
Voici un lien d'une vidéo pour l'esclavagisme [m.youtube.com]
Les versets du Coran sont des exemples pour lesquelles nous devons nous inspirer. Pourquoi dans ce cas là avoir mis l'histoire de Nouh, de Moussa ou de Issa Alayhi salam ? C'est parce que Allah voulait distraire les musulmans ? C'est parce qu'Il faire un cours d'histoire à Muhammed sallalahu wa alayhi wa salam et à ses compagnons ? Non c'est simplement des prophètes qui ont vécu des situations qui peuvent se rapprocher de ce que l'on vit ou bien une démonstration qui vise à nous montrer que même des grands peuples riche et populaire ont disparu et se sont fait humilié par Allah car nous ne sommes pas à l'abri d'une nous aussi de ça, il suffit de voir l'histoire des enfants d'Israël pour s'en rendre compte et pourtant c'était des siècles avant la naissance du prophète saws.
Le voile est une obligation d'Allah si tu vie en France ou même au Maroc tu peux te rendre compte a quel point le voile est combattu pourquoi ? Parce qu'ils veulent voir des femmes sexy comme l'a dit Mennar ils veulent nous dévoiler pour nous reluquer: On vit dans une société décadente et perverse et malheureusement tu est tombé dans leur piège tu as succombé à leurs pulsions car on le sait tous mais leur pseudo combats idéologieques contre le voile (genre le voile c'est une soumission a l'homme nia nia nia) et faux ce combat et simplement poussé par des désires sexuelles réfléchis à ça. Le voile c'est un rempart a ça c'est un bouclier.

Concernant le terrorisme comme tu dis est-ce que tes au courant que les terroristes qui ont attaqué en France était tous des racailles ? Je sais pas pour qu'elle cause ils ont combattu mais faire un rapprochement pareil c'est n'avoir pas étudier le coran (car oui le coran d'étudie et se médite il ne se lit pas seulement c'est pas Harry Potter) Allah legifaire la guerre il y met des restrictions car pour Allah faire couler le sang c'est qlq chose de déplorable mais il nous a créé conflictuelle et faible et c'est pour ça qu'il y met des règles a respecter comme ne pas s'attaquer aux civil ce que les terroristes ne respecte pas.
31 octobre 2021 16:54
Salam Aleykoum

Pour le voile, ce sont les oulémas qui l'ont rendu obligatoire.

Non c'est une injonction divine qui figure dans le Quran et la Sunnah.

On peut être pudique, s'habiller de manière pudique sans forcément porter le voile.

Non plus, jusqu'à la fin des temps la awra de la femme sera tout son corps sauf son visage et ses mains peut importe l'époque ou le pays.

Le Quran est intemporel le jour où il y aura une guerre les versets seront à nouveau d'actualité idem pour ceux sur l'esclavage etc etc.

C'est un guide pour l'humanité qui te suit dans tous les domaines de ta vie.

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam,

Oui on doit s'en inspirer mais pourquoi devrait-on les appliquer à la lettre alors que le contexte n'est pas le même ?

Pour le voile, ce sont les oulémas qui l'ont rendu obligatoire. On peut être pudique, s'habiller de manière pudique sans forcément porter le voile.

Oui c'est pour cela qu'il est nécessaire de prendre en compte le contexte quand on lit le Coran, pour mieux le comprendre. Le gros problème avec le terrorisme c'est que souvent les musulmans font la politiques de l'autruche. Mais le problème découle clairement de notre vision de l'Islam. Les terroristes se revendiquent musulmans, donc c'est un problème de la Oumma qu'il est nécessaire de régler, enfin pour moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/21 16:56 par Nawfel Al Jamil.
D
31 octobre 2021 17:15
Salam,

Ton post m’a fait penser à questions que je me pose en ce moment.

Comment on fait à notre époque pour travailler et porter le voile malheureusement on ne peut pas ?

Comme pour le principe de devoir être avec son tuteur ( pour voyage, sortie) ?

Pour une femme qui a aucun tuteur ni père, ni frère, ni oncle…

Comment fait elle pour vivre ? Comment fait elle pour payer son loyer ?

Il faut bien qu’elle travaille ?

Moi c’est surtout ces questions qui me tourmente ces derniers.

Alors, est ce que parfois nous devons adapter à notre situation actuelle ?
A
31 octobre 2021 17:18
Salam,

Pourtant dans le Coran aucune mention ne figure concernant la tenue vestimentaire de la femme. Il est dit qu'elle ne doit montrer de ses atouts que ce qui en parait et non pas que son visage et ses mains. C'est vaste et laisse place à plusieurs interprétations possibles. Donc dire que ça figure dans le Coran non... Mais c'est un autre débat.

Donc pour toi le Coran est intemporel. Qu'en est t-il du verset "tuez les où que vous les rencontriez" apparemment utilisé par les terroristes suite à l'attentat du 13 Novembre ? C'est ça qui est problématique... C'est toute la dynamique qu'entraine cette vision.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum

Pour le voile, ce sont les oulémas qui l'ont rendu obligatoire.

Non c'est une injonction divine qui figure dans le Quran et la Sunnah.

On peut être pudique, s'habiller de manière pudique sans forcément porter le voile.

Non plus, jusqu'à la fin des temps la awra de la femme sera tout son corps sauf son visage et ses mains peut importe l'époque ou le pays.

Le Quran est intemporel le jour où il y aura une guerre les versets seront à nouveau d'actualité idem pour ceux sur l'esclavage etc etc.

C'est un guide pour l'humanité qui te suit dans tous les domaines de ta vie.
31 octobre 2021 17:22
Salam

Quelle fumisterie
smoking smiley ..
Elle met un Khalid Ibn Al Walid au même rang qu’un Jean Rédouane qui s’fait sauter en place public, et elle appelle ça ´´ la guerre ´´.

La guerre sainte et le terrorisme elle les a assimilé sans pression comme s’il n’y avait pas une distinction à faire.

Pour le voile c’est les oulémas de bon matin ils se sont dit le voile est obligatoire Ill .. Dans le coran apparemment aucun verset sur le voile, un éberlué sorti d’une grotte a posé ses paluches et a inscrit son verbe.

Toujours la même obsession faire coïncider l’islam avec les désirs de son égo, et il n’a aucune limite manifestement.


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum

Pour le voile, ce sont les oulémas qui l'ont rendu obligatoire.

Non c'est une injonction divine qui figure dans le Quran et la Sunnah.

On peut être pudique, s'habiller de manière pudique sans forcément porter le voile.

Non plus, jusqu'à la fin des temps la awra de la femme sera tout son corps sauf son visage et ses mains peut importe l'époque ou le pays.

Le Quran est intemporel le jour où il y aura une guerre les versets seront à nouveau d'actualité idem pour ceux sur l'esclavage etc etc.

C'est un guide pour l'humanité qui te suit dans tous les domaines de ta vie.
31 octobre 2021 17:28
Les versets de guerre : Dire que c'est intemporel reviendrais en qq sorte à légitimer les actes terroristes non ?

Non le terrorisme et la guerre ça n'a rien à voir.

Perso je me suis toujours dit que ces versets étaient à remettre dans leur contexte,

Il faut effectivement les mettre dans leurs contexte donc la guerre et la légitime défense.

c'était à l'époque ou les musulmans se faisaient torturés, boycottés, etc.

À l'époque?? C'est malheureusement encore d'actualité et c'est pire qu'avant je te renvoie à la triste actualité.

mais depuis l'esclavage a été aboli, du coup dire que le Coran est intemporel reviendrait à dire que l'esclavage est la norme.

C'est une réflexion très naïve si les guerres reviennent tu seras bien content que l'esclavage soit encadré par l'islam.

En temps de paix il y a jamais eux beaucoup d'esclaves.

L'abrogation des versets : certains verset on été abrogé et remplacé par d'autre

C'était pendant le vivant du Prophète saws ca faisait partie de la révélation mais maintenant la révélation est terminée donc on ne touche plus au Quran.

Pour répondre à ton post.

Concernant le voile ce sujet est clair en islam il fait consensus et aucun compagnon ni tabi'ins ni salaf n'a remis ca en cause.

Pour 2 raisons la première l'injonction divine du voile figure dans le Quran la deuxième elle a été étayé par le Prophète saws.

Remettre cela en cause est assez grave et non en Islam il n'y a aucun débat à ce sujet. C'est seulement depuis peu que certains hérétique surtout dans les pays occidentaux remettent cela en cause parce que cette obligation les dérangent.

Pour les versets sur la guerre c'est pas parce que certains imbéciles les ont sortis de leurs contexte qu'on doit les abrogés ou que sais-je c'est un argument débile.

Et encore une fois le terrorisme n'a rien à voir avec la guerre ce sont 2 choses bien différentes.

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam,

Pourtant dans le Coran aucune mention ne figure concernant la tenue vestimentaire de la femme. Il est dit qu'elle ne doit montrer de ses atouts que ce qui en parait et non pas que son visage et ses mains. C'est vaste et laisse place à plusieurs interprétations possibles. Donc dire que ça figure dans le Coran non... Mais c'est un autre débat.

Donc pour toi le Coran est intemporel. Qu'en est t-il du verset "tuez les où que vous les rencontriez" apparemment utilisé par les terroristes suite à l'attentat du 13 Novembre ? C'est ça qui est problématique... C'est toute la dynamique qu'entraine cette vision.
A
31 octobre 2021 17:36
Faudrait arrêter cette hypocrisie et ce discours... Déjà ils se disent musulmans et en plus ils sont plusieurs à le faire : les actes terroristes sont nombreux partout dans le monde, y a pas un problème avec vos interprétations ? Apparemment y aurait des pages de soutiens pour les terroristes, je me souviens avoir vue un "Allah Yarahmouh" avec l'image du tchéchène qu'à assassiné S. Paty sur une page fb.
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam

Quelle fumisterie
smoking smiley ..
Elle met un Khalid Ibn Al Walid au même rang qu’un Jean Rédouane qui s’fait sauter en place public, et elle appelle ça ´´ la guerre ´´.

La guerre sainte et le terrorisme elle les a assimilé sans pression comme s’il n’y avait pas une distinction à faire.

Pour le voile c’est les oulémas de bon matin ils se sont dit le voile est obligatoire Ill .. Dans le coran apparemment aucun verset sur le voile, un éberlué sorti d’une grotte a posé ses paluches et a inscrit son verbe.

Toujours la même obsession faire coïncider l’islam avec les désirs de son égo, et il n’a aucune limite manifestement.
31 octobre 2021 17:48
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il faut effectivement les mettre dans leurs contexte donc la guerre et la légitime défense.

Même pas akhy. Rien qu'en lisant le Coran en entier, il y a plusieurs passages qui montre clairement qu'on ne tue pas n'importe qui.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Les versets de guerre : Dire que c'est intemporel reviendrais en qq sorte à légitimer les actes terroristes non ?

Non le terrorisme et la guerre ça n'a rien à voir.

Perso je me suis toujours dit que ces versets étaient à remettre dans leur contexte,

Il faut effectivement les mettre dans leurs contexte donc la guerre et la légitime défense.

c'était à l'époque ou les musulmans se faisaient torturés, boycottés, etc.

À l'époque?? C'est malheureusement encore d'actualité et c'est pire qu'avant je te renvoie à la triste actualité.

mais depuis l'esclavage a été aboli, du coup dire que le Coran est intemporel reviendrait à dire que l'esclavage est la norme.

C'est une réflexion très naïve si les guerres reviennent tu seras bien content que l'esclavage soit encadré par l'islam.

En temps de paix il y a jamais eux beaucoup d'esclaves.

L'abrogation des versets : certains verset on été abrogé et remplacé par d'autre

C'était pendant le vivant du Prophète saws ca faisait partie de la révélation mais maintenant la révélation est terminée donc on ne touche plus au Quran.

Pour répondre à ton post.

Concernant le voile ce sujet est clair en islam il fait consensus et aucun compagnon ni tabi'ins ni salaf n'a remis ca en cause.

Pour 2 raisons la première l'injonction divine du voile figure dans le Quran la deuxième elle a été étayé par le Prophète saws.

Remettre cela en cause est assez grave et non en Islam il n'y a aucun débat à ce sujet. C'est seulement depuis peu que certains hérétique surtout dans les pays occidentaux remettent cela en cause parce que cette obligation les dérangent.

Pour les versets sur la guerre c'est pas parce que certains imbéciles les ont sortis de leurs contexte qu'on doit les abrogés ou que sais-je c'est un argument débile.

Et encore une fois le terrorisme n'a rien à voir avec la guerre ce sont 2 choses bien différentes.
F
31 octobre 2021 17:53
Salam,

Mais pourquoi ces versets seraient contextuels et le reste du Coran intemporels ?

Car l'Islam est une Religion de paix et non de guerre.
Ces Versets sont certes liés à un contexte, mais ce contexte peut se reproduire dans le temps, n'y as-tu pas pensé ? Ils sont donc aussi intemporels.

du coup dire que le Coran est intemporel reviendrait à dire que l'esclavage est la norme.

Mauvaise analogie. Le Coran a ouvert les portes d'extinction de l'esclavage. Qu'il y ait des Musulmans qui l'ont fait durer plus qu'il ne le fallait est un autre sujet. En revanche si demain une guerre éclate ( contexte ) les versets sur les captifs de guerre seront la norme. Ils sont donc aussi intemporels bien que liés à un contexte.

Les versets sur ce qui se passait à l'époque : comme par exemple la calomnie de Aicha dans sourate al Nour.

La patience et la confiance en Allah dans les moments les plus durs, là où tu es seule contre tous, est une valeur que le Coran tente de t'enseigner à travers cette histoire. La calomnie n'ayant jamais cessé d'exister malheureusement, ces Versets sont également intemporels.

La révélation a été descendu dans un contexte précis alors ce serait pas insensé d'appliquer les lois aujourd'hui ?

D'abord, est-ce que tu l'as vraiment lu ce Coran ? Je te demande parce que les réponses à toutes tes questions s'y trouvent déjà :

S49 V13 : Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

S7 V35 : Ô enfants d'Adam ! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.

S34 V28 : Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.


quand je le lis je me dis que ça s'adresse au croyantes de l'époque, car moi je ne porte pas de khimar sur la tête.

Question Ego et arrogance, c'est un chef d’œuvre ce que tu viens de nous dire là.

Parce que Madame ne porte pas de voile, les Versets doivent forcément s'adresser aux croyantes de l'époque ?

Ces Versets sont destinés aux croyantes tout court. Mais disons que tu n'as juste rien pigé à la lecture des Versets et que tu n'es sûrement pas la mesure à prendre en compte.

Toute loi est obligatoirement liée à un contexte.

Par conséquent, j'espère que tu as compris que le contexte et l'intemporalité ne sont pas des principes contradictoires.

Les terroristes ne se revendiquent pas tous Musulmans. Sauf que lorsqu'ils ne se revendiquent pas Musulmans, les médias ne les appellent pas ainsi mais Serial Killers, Assassins, Criminels, Tueurs...

Tu devrais la regarder en entier, mais si tu as la flemme commence à 8min, tu apprendras deux trois trucs.



Salam.


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Pour beaucoup de musulmans le Coran est intemporel et universel, c'est à dire qu'il doit s'appliquer à toute les époques et à tous les lieux.

J'aurais des contres arguments que j'ai noté et j'aimerais bien avoir vos avis.

- Les versets de guerre : Dire que c'est intemporel reviendrais en qq sorte à légitimer les actes terroristes non ? Car il y a bien des versets de guerre que vous connaissez bien.
Perso je me suis toujours dit que ces versets étaient à remettre dans leur contexte, c'était à l'époque ou les musulmans se faisaient torturés, boycottés, etc. Ce verset est descendu pour qu'ils puissent se défendre. Mais pourquoi ces versets seraient contextuels et le reste du Coran intemporels ?

- Les versets sur l'esclavage : Dans le Coran on parle d'esclavage, mais depuis l'esclavage a été aboli, du coup dire que le Coran est intemporel reviendrait à dire que l'esclavage est la norme.

- L'abrogation des versets : certains verset on été abrogé et remplacé par d'autre. Ca montre que les versets se faisait à l'instant T puis pouvait ne plus s'appliquer à l'instant d'après.

- Les versets sur ce qui se passait à l'époque : comme par exemple la calomnie de Aicha dans sourate al Nour.

Finalement, est ce qu'on peut dire qu'à travers le Coran, Allah s'adressait au peuple de l'époque, que toutes les lois devait s'appliquer à l'époque mais n'ont plus de sens d'être appliquées aujourd'hui. La révélation a été descendu dans un contexte précis alors ce serait pas insensé d'appliquer les lois aujourd'hui ?

Personnellement, quand je lit le Coran je me dis que toute les lois ça nous concerne pas, c'était des lois de l'époque, par exemple le verset sur le voile, quand je le lis je me dis que ça s'adresse au croyantes de l'époque, car moi je ne porte pas de khimar sur la tête.

C'est une petite théorie personnelle et Dieu est plus savant.
31 octobre 2021 18:06
Déjà ils se disent musulmans et en plus ils sont plusieurs à le faire : les actes terroristes sont nombreux partout dans le monde, y a pas un problème avec vos interprétations ?
Et donc parce qu’ils se disent musulmans et qui s’font sauter sur des gens qu’il faut ici travestir l’islam ? Marche la tête haute et cesse de te déféquer dessus et apprends à distinguer l’islam des ´musulmans’. J’ai l’impression de parler à la fourest du bled.

Et ne dévie pas le sujet tu assimiles le terrorisme avec les guerres saintes, tu joues implicitement le jeu de ceux qui exècrent l’islam. La fille cachée de Chalghoumi.

Faudrait arrêter cette hypocrisie et ce discours...
Faudrait arrêter d’être stupide, et d’utiliser enfin un jour ta matière grise. Ce serait bien que t’y songes.
F
31 octobre 2021 18:07
Salam,

Elle se trouve un travail où elle peut concilier les deux.

Si elle cherche vraiment sans le trouver et qu'elle n'a d'autre choix que d'accepter un travail sans voile, elle se trouvera alors sous le coup de la contrainte et n'aura rien à se reprocher.

Cette situation est compréhensible par des gens comme toi et moi, tu crois qu'elle ne le sera pas d'Allah ?

Le tuteur est un avant tout un garde du corps. A l'époque lors des voyages on pouvait craindre des loups, des hyènes, des lions et les voleurs. Aujourd'hui, malgré les efforts de sécurité déployés, les dangers ne sont certes pas les mêmes mais il y'a toujours des voleurs et des violeurs. Lorsqu'une personne a de la valeur à tes yeux tu ne prends aucun risque.

En revanche, si le voyage en question est organisé de sorte que les risques sont vraiment vraiment minimes, il y'a des exceptions qui ne rendent pas forcément la présence du Mahram obligatoire.

Le Fiqh adapte déjà les lois à notre époque. Au lieu de chercher les réponses soi-même, il nous suffit de nous instruire et de nous tenir au courant sur les travaux de ceux qui ont les compétences pour apporter les réponses dans le respect de nos principes & valeurs.

Ça ne nous empêchera pas pour autant de faire un travail profond de réflexion, de peser le pour et le contre, mais au moins nous aurons plus d'élément pour ce faire que si nous l'avions fait depuis le départ dans notre coin.

Salam.


Citation
Dafd_78 a écrit:
Salam,

Ton post m’a fait penser à questions que je me pose en ce moment.

Comment on fait à notre époque pour travailler et porter le voile malheureusement on ne peut pas ?

Comme pour le principe de devoir être avec son tuteur ( pour voyage, sortie) ?

Pour une femme qui a aucun tuteur ni père, ni frère, ni oncle…

Comment fait elle pour vivre ? Comment fait elle pour payer son loyer ?

Il faut bien qu’elle travaille ?

Moi c’est surtout ces questions qui me tourmente ces derniers.

Alors, est ce que parfois nous devons adapter à notre situation actuelle ?
A
31 octobre 2021 18:13
Salam,

Les versets que tu cites et comme c'est écrit montrent que Muhammad est l'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Annonciateur du Paradis pour les mu'minoun et l'enfer pour les kafiroun. Donc quel est le rapport avec ce que j'ai dis ? Le Jour du Jugement dernier fait partie de la foi du mu'min et là on doit y croire car dans le Coran on nous le dit.

" Question Ego et arrogance, c'est un chef d’œuvre ce que tu viens de nous dire là.

Parce que Madame ne porte pas de voile, les Versets doivent forcément s'adresser aux croyantes de l'époque ?
"

Tu n'a pas du tout compris ce que je voulais dire.
Dans le Coran il est dit "Dis aux croyantes (...) de rabattre leur khimar sur leur poitrines". Ici on ne parle pas de hijab mais l'interprétation qui a été faite c'est que le khimar couvre la tête, car les femmes croyantes à l'époque portait un khimar. et du coup elle doivent rabattre leur khimar sur leur poitrine. Aujourd'hui on ne porte plus de khimar sur la tête, donc quand je lis ce verset pourquoi je vais me dire qu'Allah s'adresse à nous femmes croyantes d'aujourd'hui alors qu'on ne porte pas ce "khimar".
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Mais pourquoi ces versets seraient contextuels et le reste du Coran intemporels ?

Car l'Islam est une Religion de paix et non de guerre.
Ces Versets sont certes liés à un contexte, mais ce contexte peut se reproduire dans le temps, n'y as-tu pas pensé ? Ils sont donc aussi intemporels.

du coup dire que le Coran est intemporel reviendrait à dire que l'esclavage est la norme.

Mauvaise analogie. Le Coran a ouvert les portes d'extinction de l'esclavage. Qu'il y ait des Musulmans qui l'ont fait durer plus qu'il ne le fallait est un autre sujet. En revanche si demain une guerre éclate ( contexte ) les versets sur les captifs de guerre seront la norme. Ils sont donc aussi intemporels bien que liés à un contexte.

Les versets sur ce qui se passait à l'époque : comme par exemple la calomnie de Aicha dans sourate al Nour.

La patience et la confiance en Allah dans les moments les plus durs, là où tu es seule contre tous, est une valeur que le Coran tente de t'enseigner à travers cette histoire. La calomnie n'ayant jamais cessé d'exister malheureusement, ces Versets sont également intemporels.

La révélation a été descendu dans un contexte précis alors ce serait pas insensé d'appliquer les lois aujourd'hui ?

D'abord, est-ce que tu l'as vraiment lu ce Coran ? Je te demande parce que les réponses à toutes tes questions s'y trouvent déjà :

S49 V13 : Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

S7 V35 : Ô enfants d'Adam ! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.

S34 V28 : Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.


quand je le lis je me dis que ça s'adresse au croyantes de l'époque, car moi je ne porte pas de khimar sur la tête.

Question Ego et arrogance, c'est un chef d’œuvre ce que tu viens de nous dire là.

Parce que Madame ne porte pas de voile, les Versets doivent forcément s'adresser aux croyantes de l'époque ?

Ces Versets sont destinés aux croyantes tout court. Mais disons que tu n'as juste rien pigé à la lecture des Versets et que tu n'es sûrement pas la mesure à prendre en compte.

Toute loi est obligatoirement liée à un contexte.

Par conséquent, j'espère que tu as compris que le contexte et l'intemporalité ne sont pas des principes contradictoires.

Les terroristes ne se revendiquent pas tous Musulmans. Sauf que lorsqu'ils ne se revendiquent pas Musulmans, les médias ne les appellent pas ainsi mais Serial Killers, Assassins, Criminels, Tueurs...

Tu devrais la regarder en entier, mais si tu as la flemme commence à 8min, tu apprendras deux trois trucs.




Salam.
31 octobre 2021 18:23
Désolé mais ce genre de discours, ça ressemble tout simplement à ceux des islamophobes.

Ton égo te fait tomber bien bas...

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Faudrait arrêter cette hypocrisie et ce discours... Déjà ils se disent musulmans et en plus ils sont plusieurs à le faire : les actes terroristes sont nombreux partout dans le monde, y a pas un problème avec vos interprétations ? Apparemment y aurait des pages de soutiens pour les terroristes, je me souviens avoir vue un "Allah Yarahmouh" avec l'image du tchéchène qu'à assassiné S. Paty sur une page fb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/21 18:35 par PellYm785.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook