Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit en islam
M
30 janvier 2022 20:42
Salamaleykoum je sais que la riba est interdit je me posais la question si on peut quand même faire un crédit avec intérêt si on est dans la nécessité je m'explique je vis en immeuble j'ai des voisins qui boivent de l'alcool mets de la musique et crie à tout à heure des jeunes qui fume et vend des joint en bas de la porte et j'attends un futur enfant est je n'ai pas de chambre où le mettre trouver et loué quelque chose ou on pourrait tous se loger ensemble ce serait très cher minimum 800 € donc j'aimerais recourir à crédit pour pouvoir loger ma mère pour mes sœur et ma femme et mon père qui ne travaille pas car depuis 20 ans en location c'est toujours la corde au cou l'épuisement pour payer le loyer merci de vos réponses
gtx
30 janvier 2022 20:54
Aleykoum Salam,

Dans quel département ?

Quelques pistes :
- Aller voir une assistante sociale
- Faire une demande de logement social
- Changer de ville si le travail le permet
- Demander l'aide d'un médiateur (de la ville par ex) pour diminuer les problèmes de voisinage
30 janvier 2022 21:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il faudrait aller un imam/personne de science digne de confiance car en cas d'erreur dans la prescription, c'est un énorme péché et encore les mots ne sont pas assez fort.
X
30 janvier 2022 22:00
le problème c'est pas l'intérêt, c'est l'emprunt.
la question est de savoir si au as la capacité de rembourser ton emprunt. (revenus suffisants et stables)
que tu rembourses en plus des intérêts ou pas cela ne change pas grand chose, surtout si comme actuellement les taux sont bas.
Citation
Muslim570 a écrit:
Salamaleykoum je sais que la riba est interdit je me posais la question si on peut quand même faire un crédit avec intérêt si on est dans la nécessité je m'explique je vis en immeuble j'ai des voisins qui boivent de l'alcool mets de la musique et crie à tout à heure des jeunes qui fume et vend des joint en bas de la porte et j'attends un futur enfant est je n'ai pas de chambre où le mettre trouver et loué quelque chose ou on pourrait tous se loger ensemble ce serait très cher minimum 800 € donc j'aimerais recourir à crédit pour pouvoir loger ma mère pour mes sœur et ma femme et mon père qui ne travaille pas car depuis 20 ans en location c'est toujours la corde au cou l'épuisement pour payer le loyer merci de vos réponses
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
30 janvier 2022 22:35
wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,

personnellement je te conseillerais de prendre un logement a part si tu pense que cela peut nuire à ta foi et également faire des duas ( en mentionnant certains noms d'Allah en rapport, être concentré, etc...), les conseiller/garder contact avec eux via téléphone.
31 janvier 2022 00:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est possible. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
31 janvier 2022 13:39
Salamaleykoum je sais que la riba est interdit je me posais la question si on peut quand même faire un crédit avec intérêt si on est dans la nécessité

n'y a t il pas un principe selon lequel la nécessité lève l'interdit, en vertu de ce verset ?

Al-An'am 6.145. Dis : «Je ne trouve dans ce qui m'a été révélé d'autre interdit touchant les aliments susceptibles d'être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu'il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d'en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.

pur ceux que cela intéresse, voir étude sur le riba ICI
Citation
Muslim570 a écrit:
Salamaleykoum je sais que la riba est interdit je me posais la question si on peut quand même faire un crédit avec intérêt si on est dans la nécessité je m'explique je vis en immeuble j'ai des voisins qui boivent de l'alcool mets de la musique et crie à tout à heure des jeunes qui fume et vend des joint en bas de la porte et j'attends un futur enfant est je n'ai pas de chambre où le mettre trouver et loué quelque chose ou on pourrait tous se loger ensemble ce serait très cher minimum 800 € donc j'aimerais recourir à crédit pour pouvoir loger ma mère pour mes sœur et ma femme et mon père qui ne travaille pas car depuis 20 ans en location c'est toujours la corde au cou l'épuisement pour payer le loyer merci de vos réponses
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
2 février 2022 11:06
J'habite à la frontière du Luxembourg est ont n'es déjà en logement social (600€ part mois) j'aimerais acheté pour soulagé mes parents car prendre une location qui pourrait nous loger tous convenablement sa serais dans les 1000€ c'est impossible de sortir une telle somme chaque mois...puis pour les voisins en avais déjà appelé l'organisme qui nous loge il s'en foutent royalement la preuve la porte d'entrée de l'immeuble ne ce ferme plus depuis 3ans il son jamais venue j'ai téléphoné plusieurs fois car des soucis dans l'appartement dont un récent (fenêtre qui ne ce ferme plus est sa en plein mois de décembre j'attend toujours leur réponse) donc j'ai vraiment envie d'acheter car en cas de soucis comme la je pourrais le résoudre moi même sans devoir attendre sur des incapable...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook