Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dépassement de séjour au maroc
h
10 octobre 2009 15:02
bonjour
une vraie découvert ,je ne savais pas que pour un étranger même un français , il n'a le droit de rester que 3mois au maroc ,je l'ai découvert à nos dépends, mon mari frnaçais et qui vient d'acheter une maison au maroc , s'est vu refuser le droit de partir en france pq il a dépasse 3 mois au maroc.
les douaniers était assez dur avec lui à l'aéroport de casablanca et ils l'ont traité comme un clandestin alors qu'il paie des impôts au maroc et il n'a rien fait du mal.
je me demande maintenant ce qu'on va faire ,pq je n'ai trouvé aucune aide , sauf celle d'un douanier qui demande 5000 dh pour lui faciliter le départ en france.super pour l'image de marque du maroc vis à vis des étrangers , vous ne croyez pas ???.
il part en france , c'est pour régler le problème de transfet de son salaire au maroc et justement pour avoir la résidence .
je crois qu'il faut un peu de souplesse envers les étrangers qui vont rentrer de la dévise au maroc et surtout q'ils investissent au maroc mais non ,rien sauf du marchandage , comment voulez vous que le maroc évolue avec des gens comme ça .
si quelqu'un a un conseil à me donner , c'est avec plaisir pq je n'ai aucune solution
merci d'avance
C
10 octobre 2009 15:46
Ils n'ont pas laissé ton mari repartir en France? moody smiley et il est où actuellement?
C'est marrant en France ils ne se font pas prier pour faire rentrer chez eux les gens en situation irrégulière.grinning smiley


Au delà des 3 mois il faut pouvoir justifier d'une adresse et d'un emploi pour pouvoir rester au Maroc.

Je comprends que tu puisses être "énervée" mais c'est comme partout il y a des lois et il faut les respecter c'est tout.

Et je sais qu'on peut s'énerver sur pleins de choses au Maroc mais là tu ne peux pas leur en vouloir.

Vous êtes allés au consulat, à l'ambassade pour savoir ce qu'il faut faire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/09 15:54 par Chemsiyya.
10 octobre 2009 15:48
essaye de conntacté des association je vais m'informé de mon coté et je te tiendrai au courant
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
h
10 octobre 2009 22:59
Ton mari aurait du faire une demande de carte de résidant au Maroc et d' ailleurs il est toujours temps pour lui de la faire.

c' est pareil pour tous les pays du monde.On ne peut pas vivre éternellement dans un pays comme ça!

Il faut qu 'il aille à la moqat3a de ta ville et qu' il fasse la demande de carte de résidant.
h
12 octobre 2009 16:06
merci pour vos conseils
mais enfin de compte , on est au commisariat , et il doit retourner prochainement pour qu'on lui fasse un procés verbale ainsi il payera une amende et il aura l'autorisatrion de quitter le maroc
bon , pour l'anecdote : je le traite de clandestin actuellement ,je lui dit : tu es un imigré clandestin comme les marocains en France mais au moins tu es mieux traité ici qu'en france grinning smiley
merci pour tout le monde
à bientôt
m
17 octobre 2009 21:24
bonjour houria
tous d abord tous les pays ont des lois ,c est clair qu il n y pas de visa pour les francais pour rentrer au maroc mais ils n ont le droit de depasser 3mois mais il y a une solution il faut s inscrire au consulat francais pour avoir la carte d immatriculation elle est valable 5ans et elle est renouvlable (il faut fournir des pieces regardez info pratique sur le site de consult francais)en cas de long sejour il faut demander une carte de sejour aux autorites marocaine et c est le cas pour tous les francais qui veulent vivre al etranger.
vous pouvez contactez un avocat pour savoir mieux s c est conplique
j espere pouvoir vous aider n hesiter pas de m contater
a
5 avril 2011 16:43
Bonjour houria,

Je suis dans un cas similaire, peux tu me renseigner sur le montant de l'amende que vous avez dû payer.

Merci
e
6 avril 2011 19:51
à mon avis c'est parce qu'il na pas la double nationalité

moi je connais des gens qui restent une anné entière pour leur treavail, et ce , sans probleme
par contre , une connaissance, est resté 3 ans sans se rendre en belgique et elle s'est vue carrement radié du registre belge alors qu'elle est née en belgique.
R
8 avril 2011 23:30
waw, et comment a t 'elle fait pour revenir en belgique? sa a l'air enorme commem
f
31 janvier 2013 23:58
bsr voila mon mari es marocain la il es au maroc je voulais savoir si il pouvait rentrer en france mm si il a fai plusd e 3 mois au maroc sachant qu'il a juste un visa long sejour pour vie privé est ce que kk un peu me repondre svp
j
1 février 2013 01:21
tu t es mariee au maroc et il n a pas encore carte de sejour
ou bien vous habitez en france
E
1 février 2013 01:28
Citation
houria12 a écrit:
bonjour
une vraie découvert ,je ne savais pas que pour un étranger même un français , il n'a le droit de rester que 3mois au maroc ,je l'ai découvert à nos dépends, mon mari frnaçais et qui vient d'acheter une maison au maroc , s'est vu refuser le droit de partir en france pq il a dépasse 3 mois au maroc.
les douaniers était assez dur avec lui à l'aéroport de casablanca et ils l'ont traité comme un clandestin alors qu'il paie des impôts au maroc et il n'a rien fait du mal.
je me demande maintenant ce qu'on va faire ,pq je n'ai trouvé aucune aide , sauf celle d'un douanier qui demande 5000 dh pour lui faciliter le départ en france.super pour l'image de marque du maroc vis à vis des étrangers , vous ne croyez pas ???.
il part en france , c'est pour régler le problème de transfet de son salaire au maroc et justement pour avoir la résidence .
je crois qu'il faut un peu de souplesse envers les étrangers qui vont rentrer de la dévise au maroc et surtout q'ils investissent au maroc mais non ,rien sauf du marchandage , comment voulez vous que le maroc évolue avec des gens comme ça .
si quelqu'un a un conseil à me donner , c'est avec plaisir pq je n'ai aucune solution
merci d'avance



prolongation de 3 mois :attestation d hebergement , atesataion de ressource (une carte de crédit suffit )
maintenant reste a savoir si tu peux le faire apres avoir depasser les 3 premier mois
C
7 janvier 2014 19:16
Bonjour,

Je suis dans le même cas que votre mari,je voudrais savoir si vous avez trouver une solution moi aussi je suis (clandestin)
Mais le problème que je rencontre c'est que j'ai une société en France et je séjourne au Maroc pour constituer une Société et embaucher du personnel (30 personnes)

Si je n'arrive pas à trouver une solution je vais me rendre à l’Ambassade de France et j'investirai dans un autre pays

Merci d'avance
8 janvier 2014 07:53
Citation
Cris928 a écrit:
Bonjour,

Je suis dans le même cas que votre mari,je voudrais savoir si vous avez trouver une solution moi aussi je suis (clandestin)
Mais le problème que je rencontre c'est que j'ai une société en France et je séjourne au Maroc pour constituer une Société et embaucher du personnel (30 personnes)

Si je n'arrive pas à trouver une solution je vais me rendre à l’Ambassade de France et j'investirai dans un autre pays

Merci d'avance

Bonjour,

Vous devez aller au service de l’immigration demander une prolongation qui sera de 3 mois maximum.

Par contre, concernant votre phrase sur le fait d'investir dans un autre pays, je me permettrai juste de vous dire que le fait de créer une entreprise dans un pays, ne donne pas de passe droit.

Si les marocains doivent respecter les lois sur l'immigration en France, il est normal que les français respecte les lois à l'étranger.
8 janvier 2014 08:06
Bonjour
il y à pourtant bien une solution
une fois les six mois utilisés
pourquoi ne pas demander une carte de séjour ?
ce n'est pas si compliquer à obtenir ,et avec , plus de probleme !
cordialement
8 janvier 2014 08:54
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
il y à pourtant bien une solution
une fois les six mois utilisés
pourquoi ne pas demander une carte de séjour ?
ce n'est pas si compliquer à obtenir ,et avec , plus de probleme !
cordialement


Salam,

Oui je suis bien d'accord, pour la création d'entreprise au Maroc, on peut demander un titre de travail. Comme ça il n'y a pas de problème de temps ou d'entrée sortie du pays
b
9 janvier 2014 14:13
Bonjour

je suis marier avec une femme marocaine nous vivons a Fnideq a cote de Ceuta je suis belge donc ressortissant Européen sachant qu il n y a plus de frontière en Europe et que la libre circulation pour les Européens se fais sans soucis j ai dépassé selon la douane marocaine le délais des 3 mois toutefois je repasse a Ceuta tout les mois qui est une enclave Espagnole qui bien entendu fais partie de l Europe alors je voudrais savoir si c est légal de faire ce que je fais car le fais de retourne en Europe tout les mois revient a dire que je rentre chez moi tout les mois vus qu il n y a plus de frontière merci de bien vouloir me répondre car c est très urgent .
9 janvier 2014 19:28
Oui.c'est légal,j'ai déjà fait la même chose en faisant un aller retour à Melilla!
10 janvier 2014 02:34
Bonjour
ben non, c'est tout à fait illégale !
ce qui n’empêche pas beaucoup de personne de le faire
si tu est marié et installer au Maroc je ne comprend pas pourquoi n'a tu pas demander la carte de séjour !
ou alors , c'est juste pour bénéficier d'avantage qu'offre l'Europe en faisant croire que tu y est toujours résident .
a part ça , je ne vois pas l’intérêt
dépasser le délais de trois mois ! ! ! ! ! ! ! tu a droit à six mois par année civile ! il fallait juste aller demander une prolongation
mais une fois les six mois écouler ???????????????
cordialement
10 janvier 2014 08:53
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
ben non, c'est tout à fait illégale !
ce qui n’empêche pas beaucoup de personne de le faire
si tu est marié et installer au Maroc je ne comprend pas pourquoi n'a tu pas demander la carte de séjour !
ou alors , c'est juste pour bénéficier d'avantage qu'offre l'Europe en faisant croire que tu y est toujours résident .
a part ça , je ne vois pas l’intérêt
dépasser le délais de trois mois ! ! ! ! ! ! ! tu a droit à six mois par année civile ! il fallait juste aller demander une prolongation
mais une fois les six mois écouler ???????????????
cordialement

Salam,

Les 6 mois dépassés, tout dépends du délai de dépassement,

Cela peut aller d'une simplement réprimande, à une amende, à un passage au tribunal, et une reconduite aux frontière avec interdiction du territoire.

Pour la petite histoire qui m'est arrivée. J'étais au Maroc pour me marier. C'était en 1994, quand il y a eu l'attentat à Marrakech, par des franco algériens. Je devais revenir en France, et il me restait 4 jours pour faire les 3 mois autorisés.

A l’aéroport, ils m'ont bloquée parce qu'ils pensaient que j'étais d'origine algérienne. Comme j'avais précisé que j'étais d'origine libanaise, ils m'ont bloquée 48h sur place. Ensuite un membre de la famille de mon ex mari étant Juge à Casa à demandé que je reste à son domicile le temps de l'enquête. 15 jours plus tard ils m'ont appelée pour dire que c'était bon que je pouvais rentrer en France. Arrivée à l'aéroport, ils m'ont embarquée pour séjour illégal, car délai de séjour dépassé depuis un plus d'1 semaine. Résultat 2000 dh d'amende, retour à l'aéroport, et placée dans un vol pour Paris;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook