Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les différents niveaux des gens face aux épreuves
A
25 octobre 2017 20:17
Les gens se divisent en quatre niveaux face aux épreuves :

.-Le premier niveau : le mécontentement,qui se manifeste de différentes sortes :

- la première sorte : par le cœur, comme le fait qu’il soit mécontent de son Seigneur, qu’il soit courroucé de ce qu’Allah lui a décrété.

Ceci est Haram (interdit), et cela peut amener à la mécréance.

Le Très-Haut a dit :

« Il en est parmi les gens qui adore Allah avec hésitation. S’il lui arrive un bien, il s’en rassure, et s’il lui arrive une épreuve, il détourne son visage, perdant ainsi [le bien] d’ici-bas et de l’au-delà. » (Sourate 22 verset 11)

- la deuxième sorte : par la langue, comme le fait d’invoquer par le malheur, la calamité et ce qui y ressemble.

Et ceci est Haram.

- La troisième sorte : par le corps, comme le fait de se frapper les joues, de se déchirer les poches, de s’arracher les cheveux et ce qui y ressemble.

Et tout ceci est Haram et va à l’encontre de l’endurance obligatoire.

.-Le deuxième niveau : l’endurance, et c’est tel que l’a dit le poète :

L’endurance a un gout amer comme son nom
Mais son résultat, que le miel est plus bon !


Ainsi, la personne voit que cette chose (par laquelle il est éprouvé) lui est pénible, mais il la supporte tout en détestant qu’elle se produise.

Sa foi le protège du fait d’être mécontent.

Ainsi, le fait que cette épreuve se produise ou pas n’est pas pareil pour lui.

Ceci est obligatoire, car Allah le Très-Haut a ordonné de faire preuve de patience lorsqu’Il a dit :

« Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » (Sourate 8 verset46)

-Le troisième niveau l’acceptation:

Et c’est le fait que la personne accepte l’épreuve de tel sorte que le fait que cette épreuve se produise ou pas est identique pour lui, il ne lui est pas pénible qu’elle se produise, ni de la supporter.

Ceci est conseillé (celui qui le fait est récompensé, celui qui le délaisse ne commet pas de péché), non pas obligatoire selon l’avis le plus juste.

La différence entre ce niveau et le niveau précédent est évident, car dans ce cas, le fait que l’épreuve se produise ou pas est identique pour lui, tandis que pour le précédent, l’épreuve est difficile pour lui, mais il l’endure.

-Le quatrième niveau : le remerciement, et c’est le niveau le plus haut !

C’est le fait que la personne remercie Allah pour les épreuves qui le touchent, car il sait que cette épreuve est une cause d’expiation de ses péchés, et peut être même d’augmentation de ses bonnes actions.

Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :

« Il n’y a pas une épreuve qui touche un musulman sans qu’Allah expie par elle ses péchés, même (si cette épreuve n’est qu’)une épine qui le pique. »
(Al-Boukhari, Mouslim et d’autres)
25 octobre 2017 20:24
Salam,

merci pour ce rappel qui tombe à pic pour moi
l
25 octobre 2017 20:27
Salam, à lire les posts sur Yabi, et les lamentations qui en découlent, (moi la première) , personne n a atteint le 4 eme niveau!!
25 octobre 2017 20:55
Notre religion est magnifique je remercie Allah d'être née Musulmane et fière de l'être
25 octobre 2017 21:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’épreuve est un exercice, pour nous apprendre, pour nous purifier. Détails ici.
Le but de la vie, c’est d’acquérir des qualités. Et il n’y a pas 36 façons. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/17 21:14 par CHN-W.
2
25 octobre 2017 21:34
quand tu es atteint par une epreue et que tu dis

nous sommes à Allah et c'est à Lui que nous retrournerons. Oh Allah retribue moi pour ce malheur et donne moi quelque chose de meilleur.
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam, à lire les posts sur Yabi, et les lamentations qui en découlent, (moi la première) , personne n a atteint le 4 eme niveau!!
L
25 octobre 2017 21:53
Selem aleycom t pleins de détails ici et là.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’épreuve est un exercice, pour nous apprendre, pour nous purifier. Détails ici.
Le but de la vie, c’est d’acquérir des qualités. Et il n’y a pas 36 façons. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
25 octobre 2017 21:57
Selem aleycom voilà on est que 2passageici
Citation
2passageici a écrit:
quand tu es atteint par une epreue et que tu dis

nous sommes à Allah et c'est à Lui que nous retrournerons. Oh Allah retribue moi pour ce malheur et donne moi quelque chose de meilleur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook