Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute avec mon mari à propos du plan de la maison
j
4 octobre 2012 12:50
Bonjour tout le monde,
voila je vous expose mon problème, et merci d'avance pour vos conseils,
Mon mari a acheter un terrain depuis qu'il était célibataire et c'est moi même qui l'a encouragé, à l'époque nous étions ensemble depuis déjà 6 ans sans khotba ni rien (on se voyait et on se parlait mais jamais de relation intime car je suis mouhafidha) et a ce moment là il avait déjà bien économisé soit disant pour le mariage, mais quand l'achat du terrain s'est présenté il n'a pas raté l'occasion. après 5 autres longues années on s'est marié et j'ai maintenant 2 filles en bas age. Mais voilà le plan de la maison qu'il est entrain de construire ne me plait pas du tout car trop petite pour bien y vivre et sans aucune harmonisation, alors j'ai proposé à mon mari de refaire le plan en y ajoutant un étage où il y aura 2 chambres a coucher, un dressing et une salle de bain et au rez-de-chaussé la cuisine, un salon, un séjour, et une petite salle d'eau. j'ai proposé a mon mari de l'aidé avec un prêt bancaire de 8 milles euro pour qu'il finisse, plus ou moins, le rez-de-chaussé, construire l'escalier et les 4 murs extérieures et le plafond de l'étage et quand les travaux terminés on s'y installe et on termine les travaux avec l'argent du loyer qu'on versait chaque mois. il refuse de changer le plan, il refuse de vivre momentanément dans le salon et le séjour , il refuse tout changement et il m'a même dit qu'il allait tout vendre, moi de mon côté j'ai juré sur le coran que dans une telle maison je ne vivrai pas et que je resterai locataire toute ma vie s'il le fallait, que d'ici un an s'il ne changeait pas d'avis j'investirai mon salaire pour mes filles (de bonnes études) et j'achèterai une voiture pour me soulager et soulager mes filles du transport en commun.
ma proposition ne le plait pas et il boude dans son coin.
que faire ?????????????? et merci
s
4 octobre 2012 14:08
salam
c'est dure la vie qd mm...perplexe
ben comme tu as juré sur coran ,te reste pas bcp de solution..ou tu jeunes et tu fais marche arriére..ou tu fais ce que tu as dis ,et te retrouver seule avec tes 2 filles..Si lui fait marche arrière alors tu as tt gagné.
Mais moi ma femme jure comme ça sur le coran,ben je lui souhaite bonne route.
Et j'aime bien comme tu parles de la maison...Suffit de rajouter 4 murs,un plafond et des escaliers et le tour est joué mdrrrrrrrrrrrr
Bcp d'embrouille naissent qd un couple fait construire.
sache que qd tu rajoutes un étage ,il y a bcp de normes à respecter,puis taxe fonciére n'est plus la mm.........bcp de choses évoluent.....

Allah y hdik.
Courage à vous
4 octobre 2012 14:16
Salam,

lui boude de son coté toi aussi car carrément jurer pour cela de ne pas vivre ainsi en gros soit lui accepte soit tu fais ce que tu veux et n'y vit pas meziane

Franchement il faut grandir au lieu de jouer les petits enfants ainsi
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
k
4 octobre 2012 14:33
Citation
supersalah a écrit:
Et j'aime bien comme tu parles de la maison...Suffit de rajouter 4 murs,un plafond et des escaliers et le tour est joué mdrrrrrrrrrrrr
c'est pit être une maison en légo ... Heu
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
4 octobre 2012 14:36
Citation
khnouna a écrit:
Citation
supersalah a écrit:
Et j'aime bien comme tu parles de la maison...Suffit de rajouter 4 murs,un plafond et des escaliers et le tour est joué mdrrrrrrrrrrrr
c'est pit être une maison en légo ... Heu

ptdr légo jaune et rouge pour le toit grinning smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
M
4 octobre 2012 14:40
Citation
joujoutte a écrit:
Bonjour tout le monde,
voila je vous expose mon problème, et merci d'avance pour vos conseils,
Mon mari a acheter un terrain depuis qu'il était célibataire et c'est moi même qui l'a encouragé, à l'époque nous étions ensemble depuis déjà 6 ans sans khotba ni rien (on se voyait et on se parlait mais jamais de relation intime car je suis mouhafidha) et a ce moment là il avait déjà bien économisé soit disant pour le mariage, mais quand l'achat du terrain s'est présenté il n'a pas raté l'occasion. après 5 autres longues années on s'est marié et j'ai maintenant 2 filles en bas age. Mais voilà le plan de la maison qu'il est entrain de construire ne me plait pas du tout car trop petite pour bien y vivre et sans aucune harmonisation, alors j'ai proposé à mon mari de refaire le plan en y ajoutant un étage où il y aura 2 chambres a coucher, un dressing et une salle de bain et au rez-de-chaussé la cuisine, un salon, un séjour, et une petite salle d'eau. j'ai proposé a mon mari de l'aidé avec un prêt bancaire de 8 milles euro pour qu'il finisse, plus ou moins, le rez-de-chaussé, construire l'escalier et les 4 murs extérieures et le plafond de l'étage et quand les travaux terminés on s'y installe et on termine les travaux avec l'argent du loyer qu'on versait chaque mois. il refuse de changer le plan, il refuse de vivre momentanément dans le salon et le séjour , il refuse tout changement et il m'a même dit qu'il allait tout vendre, moi de mon côté j'ai juré sur le coran que dans une telle maison je ne vivrai pas et que je resterai locataire toute ma vie s'il le fallait, que d'ici un an s'il ne changeait pas d'avis j'investirai mon salaire pour mes filles (de bonnes études) et j'achèterai une voiture pour me soulager et soulager mes filles du transport en commun.
ma proposition ne le plait pas et il boude dans son coin.
que faire ?????????????? et merci

Pour moi, au sein d'un couple on devrait discuter sur un projet à deux mais au final y a qu'une seule personne qui décide pas deux et c'est bien le mari qui devrait prendre la décision enfin je parle de mon cas après je sais pas comment ça fonctionne chez les autres.

Excuses moi de te dire une chose un peu dure mais bon comme je suis direct je suis obligé de le dire, si ma femme me dit ça "moi de mon côté j'ai juré sur le coran que dans une telle maison je ne vivrai pas" franchement là elle a très peu de chance qu'elle reste encore avec moi ! c'est inadmissible !!!
4 octobre 2012 14:41
8000euros pour finir une maison??? ou ça ou ça??
4 octobre 2012 14:43
Citation
VDM a écrit:
8000euros pour finir une maison??? ou ça ou ça??

Cherche pas ça existe pas c'est à peine ce qu'ils auront besoin pour la peinture extérieur et encore faut le faire au black par une connaissance
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
M
4 octobre 2012 14:44
Citation
VDM a écrit:
8000euros pour finir une maison??? ou ça ou ça??

Meme f la3roubia tu fais rien avec 8000 euros !
s
4 octobre 2012 14:46
Déjà tu es au courant que le prêt bancaire même pour une maison est interdit en islam?

Es tu au courant aussi que de jurés sur autre qu allah même si c'est sur son livre n n'est pas autorisé?

Aussi ton mari se dèméne pour toi et tes filles pour vous faire une maison et toi tu ne le soutien pas!

Essaie dévaluer les choses avec un peu de distances tu sauras prendre la bonne décision.
s
4 octobre 2012 14:54
Citation
khnouna a écrit:
Citation
supersalah a écrit:
Et j'aime bien comme tu parles de la maison...Suffit de rajouter 4 murs,un plafond et des escaliers et le tour est joué mdrrrrrrrrrrrr
c'est pit être une maison en légo ... Heu

ah ouais ,c vrai,je n'y avais pas pensé
désolé :-(
s
4 octobre 2012 14:57
Citation
VDM a écrit:
8000euros pour finir une maison??? ou ça ou ça??

au pays des bisounours ,murs en barbapapa
M
4 octobre 2012 15:08
Bonjour, difficile la vie à deux quand chacun s'entête dans son coin et fait le capricieux...

L'un de vous 2 doit naal chitane tout simplement !

tu as juré sur le coran mais tu peux jeuner pour te faire pardonner c'est pas la mer à boire.

fine konti quand le plan a été établi au début? et ton mari? quels sont ses arguments de refus de ton dernier plan? prends du recul et repense à ses explications, peut être qu'en fin de compte il a raison...8000 euros pour monter un étage, ça me parait dérisoire.

petit à petit l'oiseau fait son nid... peut être qu'avec ce peu que vous allez construire, vous pourrez plus tard songer à plus grand, c'est pas la fin du monde !

naalou chitane !
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
4 octobre 2012 15:13
Citation
littlenumy a écrit:
Bonjour, difficile la vie à deux quand chacun s'entête dans son coin et fait le capricieux...

L'un de vous 2 doit naal chitane tout simplement !

tu as juré sur le coran mais tu peux jeuner pour te faire pardonner c'est pas la mer à boire.

fine konti quand le plan a été établi au début? et ton mari? quels sont ses arguments de refus de ton dernier plan? prends du recul et repense à ses explications, peut être qu'en fin de compte il a raison...8000 euros pour monter un étage, ça me parait dérisoire.

petit à petit l'oiseau fait son nid... peut être qu'avec ce peu que vous allez construire, vous pourrez plus tard songer à plus grand, c'est pas la fin du monde !

naalou chitane !

Mais non elle veut un grand truc dès le début sait on jamais les gens ce qu'ils diront
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
M
4 octobre 2012 15:50
Fallait il jurer sur le Coran? T’étais trop énervée, c’est certain. Certain aussi qu’il maintenait fort son point de vue au point qu’il t’a mise hors de toi mais le menacer de la sorte !!!! Non, ça ne se fait pas. Crois tu lui faire changer d'idées en jurant ? ça ne marche pas avec tout le monde en tout cas (sourire).

Ai je bien compris?
- Vous habitez dans un appa de loyer le moment
- Vous êtes entrain de construire votre maison à deux. Tu veux d’un étage de plus pour séparer le séjour des chambres à coucher.
- Tu veux y loger tout de suite et la somme du loyer actuel, l’investir pour construire le 1er étage.
- Ton mari n’est pas d’accord et sur ce plan et sur le déménagement rapide.

Si c’est oui, pourquoi veut il encore attendre? Le Rez de chaussée n’est il pas complet ? Et puis en quel point vous divergez en plan ? N’aimes tu pas la répartition des chambres dans votre plan actuel (= le sien) ?

Je ne vois pas de raison pour vous disputer en tout cas. Oui ça fait flipper s’il insiste sur son goût tout en sabottant le tien mais faut être pragmatique oukhti = Essayes de saisir son raisonnement et fais lui éclaircir le tien s’il s’arrange avec votre capacité dans l’investissement.

Cette maison est votre nid d’amour donc vous devez vous y plaire tous les deux inchaa Allah, vos enfants idem. Vous n’allez quand même pas y loger avec des disputes depuis le début (sourire)… Naalou chitane et discutez sagement voyons…

Oui tu peux t’énerver, lui de même si difficulté de converger dans les goûts et couleurs, je peux le comprendre mais bon, faut pas que ça dure et pas jusqu’au point ou maudire cette maison qui devra vous unir pour de bon inchaa Allah. Cette maison est la tienne donc faut l’aimer telle qu’elle est le moment (ou est ce que tu étais au début des constructions?!!!!).

Avec le temps, tu peux décorer ton intérieur et la grandir comme tu veux. Juste patience. P’tit à p’tit, l’oiseau fait son nid (sourire). Et je pense qu'avec ton mari, faut pas trop serrer la ceinture (sourire)...Transmets lui ton goût raffinement voyons....et s'il s'agit d'une question d'argent, traitez la ensemble car peut être que ça vous demandera plus que 8000 euros un étage de plus...Discutez comme deux adultes voyons (sourire). Les menaces ne servent à rien surtout avec les têtes dures et les raisonnables + posés de nature lol...

Inchaa Allah khir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/12 15:52 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
j
5 octobre 2012 11:17
Merci a tous ceux qui m'ont répondu et surtout a toi Matrix Gamma (t'as tout compris) et je m'explique encore plus,
aujourd'hui je vis une vie de soldat, je fais attention a tout mes dépenses, je me prive de presque tout pour subvenir aux besoins quotidien et mettre de coté de l'argent pour les travaux et inchallah pour l'école de mes filles, donc a mon avis et vu les difficultés que je suis entrain de vivre en ce moment, j'ai le droit de vivre un jour et enfin de me reposer dans une maison digne de ce nom. dans le plan actuel la chambre des filles est tellement étroite qu'on pourra pas y installer 2 personnes, la chambre à coucher pareil, je pourrais même pas installer mes meubles la dedans, une salle de bain qui ouvre directement dans le séjour, et un séjour que je ne pourrai pas bien organiser tellement y a aucune harmonisation. où j'étais depuis le début ? et bien vu que Mr a acheter le terrain depuis qu'il était célibataire et bien il fait tout, tout seul sans prendre mon avis et pour ne pas dépenser une grosse somme d'argent chez un architecte professionnel, il a confié tout le travail a un technicien-architecte et voila le résultat.
je lui ai proposé de construire un étage parce que y a vraiment aucune autre solution et c'est pas seulement mon avis puisque je me suis rendu chez un architecte professionnel et c'est son avis aussi. je suis tunisienne et notre monnaie c'est le dinar, j'ai parler d'euro pour vous éclaircir vous, en dinars je suis prête a investir 17 milles dinars (prêt bancaire = la moitier de mon salaire comme remboursement bancaire et cela pendant 7 ans), cette somme c'est pour seulement aider et non pour tout construire. a mon avis je pense que quand on est jeune et que les enfants le sont aussi c'est a ce moment là qu'il faut tout faire (tathiates) pour construire mais surtout pour BIEN CONSTRUIRE. et pour ceux qui parlent des constructions en l'égots je vous répond que je suis une personne réaliste et qui a les pieds sur terre donc ne jugez pas les gens a la légère.
Merci et abientôt
5 octobre 2012 11:45
Salam

Excuse moi de mon ignorance mais sa veut dire quoi "car je suis mouhafidha"

Voilà je voudrais te poser une question puisque tu es prête à soutenir ton époux pour la construction pour votre future maison donc prendre un crédit (je ne sais pas comment sa se passe en Tunisie pour le crédit) es qu’au moins vos deux non sont associer ?

Pourquoi ne pas t y installer comme lui avait prévue ensuit de lui faire la remarque sur se qui te dérange et ensuit d essaier de faire peu à peu les travaux sans que tu prennes de crédit ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
C
5 octobre 2012 11:57
Citation
joujoutte a écrit:
Merci a tous ceux qui m'ont répondu et surtout a toi Matrix Gamma (t'as tout compris) et je m'explique encore plus,
aujourd'hui je vis une vie de soldat, je fais attention a tout mes dépenses, je me prive de presque tout pour subvenir aux besoins quotidien et mettre de coté de l'argent pour les travaux et inchallah pour l'école de mes filles, donc a mon avis et vu les difficultés que je suis entrain de vivre en ce moment, j'ai le droit de vivre un jour et enfin de me reposer dans une maison digne de ce nom. dans le plan actuel la chambre des filles est tellement étroite qu'on pourra pas y installer 2 personnes, la chambre à coucher pareil, je pourrais même pas installer mes meubles la dedans, une salle de bain qui ouvre directement dans le séjour, et un séjour que je ne pourrai pas bien organiser tellement y a aucune harmonisation. où j'étais depuis le début ? et bien vu que Mr a acheter le terrain depuis qu'il était célibataire et bien il fait tout, tout seul sans prendre mon avis et pour ne pas dépenser une grosse somme d'argent chez un architecte professionnel, il a confié tout le travail a un technicien-architecte et voila le résultat.
je lui ai proposé de construire un étage parce que y a vraiment aucune autre solution et c'est pas seulement mon avis puisque je me suis rendu chez un architecte professionnel et c'est son avis aussi. je suis tunisienne et notre monnaie c'est le dinar, j'ai parler d'euro pour vous éclaircir vous, en dinars je suis prête a investir 17 milles dinars (prêt bancaire = la moitier de mon salaire comme remboursement bancaire et cela pendant 7 ans), cette somme c'est pour seulement aider et non pour tout construire. a mon avis je pense que quand on est jeune et que les enfants le sont aussi c'est a ce moment là qu'il faut tout faire (tathiates) pour construire mais surtout pour BIEN CONSTRUIRE. et pour ceux qui parlent des constructions en l'égots je vous répond que je suis une personne réaliste et qui a les pieds sur terre donc ne jugez pas les gens a la légère.
Merci et abientôt

Lol. Ma pauvre c'est la catastrophe Oups

Pourquoi ton mari ne veut pas prendre en compte ton avis ?? Si encore il s'agissait juste d'une différence de gout, j'aurais compris. Mais la ce qu'il veut faire c'est clairement un grand n'importe quoi. Il se rend vraiment pas compte que ce qu'il va faire c'est n'importe quoi ou c'est juste qu'il ne supporte pas que tu es réussis à faire le plan mieux que lui ??
n
5 octobre 2012 12:09
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Salam

Excuse moi de mon ignorance mais sa veut dire quoi "car je suis mouhafidha"

Voilà je voudrais te poser une question puisque tu es prête à soutenir ton époux pour la construction pour votre future maison donc prendre un crédit (je ne sais pas comment sa se passe en Tunisie pour le crédit) es qu’au moins vos deux non sont associer ?

Pourquoi ne pas t y installer comme lui avait prévue ensuit de lui faire la remarque sur se qui te dérange et ensuit d essaier de faire peu à peu les travaux sans que tu prennes de crédit ?

salam
peut etre ca veut dire econome ; ou responsable ou réaliste

bref
de toute maniere si ton mari t'avait consulté sur le plan, vous n'auriez pas ce probleme.
il est tout seul a decider pour tout le monde. c'est pas parce qu'il a acheté le terrain seul, qu'il a le droit de decider; la construction vous l'a payé ensemble non?

le mieux c'est de vendre cette maison, elle te plait pas et tu gardes ton argent.
et la prochaine , vous decider tous ensemble ; cette fois ci ton mari il aura compris.

ou sinon tu habites dans cette maison meme si elle ne te plait pas, et d'ici quelque année, tu t'en debarasse,
C
5 octobre 2012 12:19
Citation
nora80 a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Salam

Excuse moi de mon ignorance mais sa veut dire quoi "car je suis mouhafidha"

Voilà je voudrais te poser une question puisque tu es prête à soutenir ton époux pour la construction pour votre future maison donc prendre un crédit (je ne sais pas comment sa se passe en Tunisie pour le crédit) es qu’au moins vos deux non sont associer ?

Pourquoi ne pas t y installer comme lui avait prévue ensuit de lui faire la remarque sur se qui te dérange et ensuit d essaier de faire peu à peu les travaux sans que tu prennes de crédit ?

salam
peut etre ca veut dire econome ; ou responsable ou réaliste

bref
de toute maniere si ton mari t'avait consulté sur le plan, vous n'auriez pas ce probleme.
il est tout seul a decider pour tout le monde. c'est pas parce qu'il a acheté le terrain seul, qu'il a le droit de decider; la construction vous l'a payé ensemble non?

le mieux c'est de vendre cette maison, elle te plait pas et tu gardes ton argent.
et la prochaine , vous decider tous ensemble ; cette fois ci ton mari il aura compris.

ou sinon tu habites dans cette maison meme si elle ne te plait pas, et d'ici quelque année, tu t'en debarasse,

Salam,

Je ne pense pas que se soit une bonne solution.

D'après ce que dis la posteuse ce que veut faire son mari c'est une vraie catastrophe.

Si il la construit comme ça il risque d'avoir du mal à la revendre et il ne pourra pas la revendre à un bon prix. Donc au final ils seront perdants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook