Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce/Mariage - Garde enfant - Sortie du territoire
A
7 mars 2018 16:06
Salam les amis(es),

J'aimerais avoir votre avis (votre retour d'expérience) concernant la situation suivante.

Je voudrais me marier avec celle qui a conquis mon coeur, cependant nous voulons pas risquer la garde de sa petite fille (d'un précédent mariage).

La fille a 1 ans, je sais que selon la loi Marocaine, jusqu'à l'age de 7 ans, la garde de l'enfant reste le droit de la mère, cependant nous pensons à ce qui suivra après les 7 ans, son ex est loin d'être une bonne personne (Il n'a jamais cherché à voir sa fille, je dis bien jamais, pas d'allocation familiale versées, a déjà eu affaire avec la justice pour avoir violenter un parent ..Etc). Je me demande si même avec ces faits qui font de lui un père indigne, est-ce qu'il peut quand même récupérer la garde de l'enfant après 7 ans.

Aussi un autre point, je compte me rendre à l'étranger, et j'aimerais faire venir ma future femme ainsi que la petite fille. Je sais qu'il faut un accord du père... Mais est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen?! le gars ne cherche qu'à nuire à la femme et l'enfant, si jamais il se retrouve en position de force il essayera de se venger à tout prix.

Merci de partager avec moi votre avis, et aussi de mettre l'accent sur des points que j'aurais pu omettre.

Jazakoum allah Khayran.
O
8 mars 2018 20:33
Je suis désolé mon ami, mais si ta futur femme qui est une maman est capable d'abandonner sa fille ( sa propre chair), elle pourra le faire aussi avec toi ( je dis ça je dis rien)

hormis cela, selon la loi au Maroc, on ne parle pas de 7 ans, mais plutôt de 12 ou15 ans, age a partir duquel l'enfant peut choisir avec qui rester.

Pour le déplacement à l'étranger, ce n'est pas l'accord du père qu'il faut, mais celui du tuteur légal ( qui peut être toi après le mariage).

J'espère avoir aider avec ces informations.
Lah yshel lomor
A
9 mars 2018 11:54
Bonjour,

Merci pour ta réponse, cependant j'aimerais revenir sur quelques points:

1- Il n'a jamais été question d'abandonner la fille, bien au contraire, d'où nos démarches actuelles, c'est loin d'être une femme comme ce que tu as décris, nous sommes très attachés à la petite fille, et ne pouvons accepter de la mettre dans aucune équation donnée.
Le faite de vouloir se remarier ne doit pas être considérer comme un crime ou une tentative d'abandon, sinon ça sera injuste, que ce soit au niveau religion ou au niveau éthique.
J'ai encore beaucoup à dire sur ce point, mais je crois que mon idée est assez claire smiling smiley

2 - En effet, il y'a bien cette histoire de 14 ou 15 ans pour le choix de l'enfant quant au qui devrait revenir la garde, mais dans la loi aussi, il y'a le point de 7 ans. Je ne sais pas si je suis autorisé à mettre de liens externes sur le forum afin de partager la source.

3 - Pour la tutelle, je mets un extrais du code de la famille
 L’article 231 du Code de la famille marocain mentionne l’ordre dans lequel est
 désigné le tuteur légal :
 « La représentation légale est exercée par :
 – le père majeur ;
 – la mère majeure à défaut du père ou par suite de la perte de la capacité
 de ce dernier ;
 – le tuteur testamentaire désigné par le père ;
 – le tuteur testamentaire désigné par la mère ;
 – le juge ;
 – le tuteur datif désigné par le juge. »
Donc en aucun cas je ne deviendrais le tuteur légal, enfin sauf décision du juge.

Merci encore pour ton retour, allah yjazik b lkhir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook