Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
droit de connaitre sa filiation
2
19 novembre 2023 23:15
bismilahi errarmen errarhim
salam aleikoum
l'enfant qui est né hors mariage a t'il le droit de connaitre l'identité de son pere ou au moins les circonstances dans lesquelles il a été conçu.
j'ai 40 ans et j'ai grandi dans une famille avec un pere une mere et sept freres et soeurs, j'etais la seule a porter un nom différent et l'on me traitait differement que les autres enfants, devant mes questionnements ma mere a essayé de noyer le poisson par des explications qui ne m'ont jamais vraiment convaincues, je souffre beaucoup encore aujourd'hui de ne pas avoir eu une explication claire.
j'ai entrepris de faire des comparaisons adn avec mes freres et soeurs, ceux ci refusent de cooperer a la demande de leur mere qui craint visiblement la verité. une verité qui me soulagerais beaucoup de mes souffrances. il suffirait de dire les choses pour qu'elles soient résolues. ceux ci évoque meme des arguments religieux tel qu'on pourrait lui jeter des pierres, alors qu'il n'est pas question de justice je comprends les aleas de la vie et je ne me pose pas en juge, le seul benéfice c'est la vérité qui me permettra de me construire.
je vous remercie de me conseiller tant d'un point de vue religieux que d'un point de vue d'une personne qui a vécu les memes experiences
19 novembre 2023 23:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que c'est un souvenir douloureux pour elle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
20 novembre 2023 00:14
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

J’espère que tu vas bien mon cher frère, ton histoire et très douloureuse et je compatis à ta souffrance.

Il es difficile à vivre de ne pas connaître la véritable identité de son paternel, comme la dis une autre personne il se peut que cela sois une histoire douloureuse pour ta mère…

Dans ton extrait d’acte de naissance normalement il es indiqué le nom de la personne qui t’es reconnu

Si pour ta mère il es difficile d’en parler essaie de te tourner vers les membres de sa famille qui peut être eux auront des informations

Qu’Allah te facilite
2
20 novembre 2023 00:42
merci pour ta réponse mon frere, cette histoire c'est passé en tunisie,, et c'est mon épouse (j'ecris pour elle) qui en a fait les frais, sur son extrait de naissance le nom de son pere est bidon, sa mere lui dit que c'est une erreur de saisie, on en plein marasme, que des histoires sans queue ni tete, peut etre beaucoup de souvenir douloureux pour sa maman mais beaucoup de problemes psychologiques à la fin pour mon épouse.
c'est l'omerta dans la famille. mais on continu la recherche.merci pour tes encouragements.
S
20 novembre 2023 01:44
Salam

Tu es une Créature de Dieu. C'est Lui qui t'a fait naître dans le ventre de ta mère (ou d'une autre femme, en réalité, quelle importance ?).

Dieu t'a fait grandir dans cette famille-là. Que tu aies leur nom ou pas, où est le problème.

Toute l'humanité appartient à Dieu. Tu es une Créature de Dieu. Nous sommes TOUS des Créatures de Dieu.

Considère que ton nom, celui des tes frères et soeurs (ou demi-frères ou demi-soeurs), de tes parents, de tes voisins ou de je ne sais qui dans le monde est "de Dieu". Nous sommes tous de la même famille.

Cesse de te torturer l'esprit avec des bêtises. Savoir la Vérité ou ne pas la savoir ne t'apportera rien de plus. On va te donner une nouvelle information, ça amènera d'autres questions, qui amèneront d'autres questions et encore d'autres questions ...

STOP les questions. Tout va bien.

Si tu es croyant. Tout va bien. Tu sais à qui tu appartiens. Et tout va bien.
2
20 novembre 2023 20:47
savonette, je ne suis pas daccord avec toi, on est les créatures de Dieu et hop hop ralas !!
un peu facile pour évacuer un probleme, il ya des gens qui sont nés sous x et qui toute leur vie ont évacué le probleme, hop hop, lorsqu'ils etaient enfant parce qu'il ne se rendaient pas compte, ensuite hop hop adulte parce par qu'il ne voulaient pas y penser , les voici devenus vieux leur vient alors le désir de savoir.
nous sommes des créatures de Dieu mais nous sommes conçus par la rencontre d'une ovule et d'un spermatozoid.l'oublier provoque des dégats qui peuvent occasionner des troubles psychiques
je trouve injuste que sous le prétexte de ne pas dévoiler ce qui est génant pour son image personnelle, on ruine la vie de son enfant. alors qu'il serait tellement plus simple de parler!!!
donner une réponse à une question ce n'est pas se condamner mais plutot se liberer soi-meme et surtout liberer son fils ou sa fille qui lui est encore moins responsable de cet etat de fait. d'autant plus que les choses ne sont jammais completement inconnue de l'enfant, elles sont en généralement inconsciemment ressentie, c'est cette verité a moité révélée qui ronge la vie.
Ce n'est pas enlever de son piedestale la mere ou le pere que de connaitre leurs histoires de lit
quand je suis devenu jeune adulte, me rendant compte que mes parents avais l'age que j'avais lorsqu'il m'ont conçu, j'ai comparé ma vie presente a celle qui avaient à mon age.
je les ai vu vivre dans ma peau d'un jeune homme ou d'une jeune femme comme moi.
C'est à ce moment que j'ai tout compris. ils n'avaient plus leurs ancienne image de pere ou de mere avec une couronne sur la tete mais il etaient des personnes avec leurs désirs, leur problemes, ils se sont débrouillés comme ils pouvaient......
j'ai eu la chance de connaitre mon pere sur le tard (16 ans).ce n'est pas le cas de mon épouse et c'est pour elle que j'écris.
en ce qui me concerne je remercie le Dieu pour ma vie. je remercie ma mere, je remercie mon pere de m'avoir "fabriquer"et je voudrais que tant de personnes comme moi, comme ma femme puisse faire de meme.
aucune excuse de rester bouche cousue devant les attentes d'un enfant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook