Citation
sampica a écrit:
C’est ce qu’il faudrait à la jeunesse d’aujourd’hui.
A l’heure actuelle, les enfants sont incapables de se concentrer et ont de gros problèmes d’attention et de motivation. C’est le constat effectué après 10 ans de carrière dans le monde de l’éducation.
Pourquoi ? Car on leur donne des tablettes et des écrans à longueur de journée dès le plus jeune âge, ce qui a une incidence sur leurs compétences et savoir faire. Ils ont des difficultés d’attention, de compréhension, mais il y a aussi de plus en plus d’élèves qui ont des problèmes au niveau du langage et de là lecture.
Il y a 10 ans j’avais un élève qui allait chez l’orthophoniste. Aujourd’hui, j’en ai 6 ! Et c’est le même constat partout.
Les élèves utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux comme tik tok Snap insta et le mobile et cela a aussi une incidence sur leur orthographe et leur graphie. Ils ne savent plus écrire et n’ont plus la motivation pour le faire.
Les enfants ont pris l’habitude de regarder dès leur plus jeune âge des millions d’images qui défilent chaque seconde. Présenter un tableau noir face à ces élèves n’aura évidemment pas le même effet ils s’ennuient au bout de 5 min.
Sur le long terme, les conséquences sont néfastes et on constate une régression intellectuelle.
L’outil numérique peut être bénéfique pour les élèves autistes par exemple ou certains élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Mais pour un enfant il n’y a pas mieux que les outils traditionnels (cahier, crayon, tableau …).
Alors quand on connaît les effets néfastes du numérique oui en effet on dit non à l’école numérique et oui à l’école traditionnelle.
Citation
sampica a écrit:
C’est ce qu’il faudrait à la jeunesse d’aujourd’hui.
A l’heure actuelle, les enfants sont incapables de se concentrer et ont de gros problèmes d’attention et de motivation. C’est le constat effectué après 10 ans de carrière dans le monde de l’éducation.
Pourquoi ? Car on leur donne des tablettes et des écrans à longueur de journée dès le plus jeune âge, ce qui a une incidence sur leurs compétences et savoir faire. Ils ont des difficultés d’attention, de compréhension, mais il y a aussi de plus en plus d’élèves qui ont des problèmes au niveau du langage et de là lecture.
Il y a 10 ans j’avais un élève qui allait chez l’orthophoniste. Aujourd’hui, j’en ai 6 ! Et c’est le même constat partout.
Les élèves utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux comme tik tok Snap insta et le mobile et cela a aussi une incidence sur leur orthographe et leur graphie. Ils ne savent plus écrire et n’ont plus la motivation pour le faire.
Les enfants ont pris l’habitude de regarder dès leur plus jeune âge des millions d’images qui défilent chaque seconde. Présenter un tableau noir face à ces élèves n’aura évidemment pas le même effet ils s’ennuient au bout de 5 min.
Sur le long terme, les conséquences sont néfastes et on constate une régression intellectuelle.
L’outil numérique peut être bénéfique pour les élèves autistes par exemple ou certains élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Mais pour un enfant il n’y a pas mieux que les outils traditionnels (cahier, crayon, tableau …).
Alors quand on connaît les effets néfastes du numérique oui en effet on dit non à l’école numérique et oui à l’école traditionnelle.
Citation
Xavier33* a écrit:
Alors quand on connaît les effets néfastes du numérique oui en effet on dit non à l’école numérique et oui à l’école traditionnelle.
Je suis d'accord avec toi mais je serai plus nuancé sur la conclusion.
Le numérique a des avantages mais doit être utilisé à bon escient
Le rôle de l'enseignant devrait peut peut évoluer vers un accompagnement du numérique.
Une vidéo peut être aussi efficace qu'un cours magistral à condition que l'enseignement soit là, pour la commenter, répondre aux questions, apporter des précisions, revenir en arrière.
On devrait aussi apprendre aux enfants à développer leur esprit critique. Cela fait normalement partie de l'éducation au lieu de les abêtir avec les réseaux sociaux.
Le crétinisation des esprits : c’est bel est bien l’alpha et l’oméga du néolibéralisme triomphant qui vise avant tout à « fabriquer » non point des esprits doués d’intelligence et de sens critique mais des consommateurs aisément manipulables par les influenceurs, les publicitaires, les grandes marques.
article complet ICI
Citation
sampica a écrit:
Alors je ne sais pas si tu remets en cause la pédagogie des profs ou pas au niveau du numérique
Évidemment que lorsque nous utilisons le numérique il y a un objectif ciblé et une compétence ciblée pour chaque outil utilisé (vidéo, ordinateur, tablette).
Les élèves ne savent pas faire du traitement de texte par exemple ou faire une recherche sur internet, regarder des informations sur une page web mais par contre ils savent utiliser Snap ou Insta … pourquoi ? Parce que ce sont les parents ou les grands frères et grandes sœurs qui les ont formé.
L’année dernière, un élève m’a dit que son père l’avait initié aux réseaux sociaux et lui avait ouvert un compte sur Snap et Insta … moi en tant que prof je peux me retirer face au gamin qui va forcément écouter ses parents
Le numérique a ses limites surtout pour les enfants. À l’école primaire on peut largement s’en passer. Des vidéos d’histoire je peux diffuser des « c’est pas sorcier » en dvd ou je prépare des diapos explicatives pour chaque période étudiée. Pour les exposés je leur demande d’aller faire des recherches à la bibliothèque .
Après utiliser le numérique pour les bases comme le traitement de texte oui ou pour certains handicaps aussi ou montrer des œuvres d’arts ou des images de mots non compris en vocabulaire. Mais c’est tout.
Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas aller trop loin non plus dans le numérique car des compétences primaires se perdent notamment dans l’écriture et dans le langage ainsi quand dans la concentration des enfants.
Je travaille en zone très sensible et c’est vraiment flagrant malheureusement.
On en revient à l’éducation de l’enfant dans le foyer qui est à l’origine de la plupart de ces dysfonctionnements.
Citation
Siwa75 a écrit:
Entièrement d'accord
Citation
sampica a écrit:
Alors je ne sais pas si tu remets en cause la pédagogie des profs ou pas au niveau du numérique
Évidemment que lorsque nous utilisons le numérique il y a un objectif ciblé et une compétence ciblée pour chaque outil utilisé (vidéo, ordinateur, tablette).
Les élèves ne savent pas faire du traitement de texte par exemple ou faire une recherche sur internet, regarder des informations sur une page web mais par contre ils savent utiliser Snap ou Insta … pourquoi ? Parce que ce sont les parents ou les grands frères et grandes sœurs qui les ont formé.
L’année dernière, un élève m’a dit que son père l’avait initié aux réseaux sociaux et lui avait ouvert un compte sur Snap et Insta … moi en tant que prof je peux me retirer face au gamin qui va forcément écouter ses parents
Le numérique a ses limites surtout pour les enfants. À l’école primaire on peut largement s’en passer. Des vidéos d’histoire je peux diffuser des « c’est pas sorcier » en dvd ou je prépare des diapos explicatives pour chaque période étudiée. Pour les exposés je leur demande d’aller faire des recherches à la bibliothèque .
Après utiliser le numérique pour les bases comme le traitement de texte oui ou pour certains handicaps aussi ou montrer des œuvres d’arts ou des images de mots non compris en vocabulaire. Mais c’est tout.
Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas aller trop loin non plus dans le numérique car des compétences primaires se perdent notamment dans l’écriture et dans le langage ainsi quand dans la concentration des enfants.
Je travaille en zone très sensible et c’est vraiment flagrant malheureusement.
On en revient à l’éducation de l’enfant dans le foyer qui est à l’origine de la plupart de ces dysfonctionnements.
Citation
Ab Fab a écrit:
Pas concernant l'orthophoniste...
Un enfant peut être orienté vers un orthophoniste, par son orthodontiste, avant tout appareillage dentaire, pour observer et corriger sa cavité buccale par : des exercices de déglutition éventuellement,
(position de la langue par rapport aux dents).
Rien à voir avec (les troubles du langage) forcément
Citation
sampica a écrit:
Quel est le rapport avec le numérique ?
Excuse moi je n’ai pas compris
Les troubles du langage ne sont pas dues à 100% aux tablettes, écrans ou autres …
Citation
Ab Fab a écrit:
Je répondais uniquement à ça
Le numérique n a rien à voir avec mon com
(mais il y a aussi de plus en plus d’élèves qui ont des problèmes au niveau du langage et de là lecture.
Il y a 10 ans j’avais un élève qui allait chez l’orthophoniste. Aujourd’hui, j’en ai 6 ! Et c’est le même constat partout.)
Citation
sampica a écrit:
Je suis d’accord il y a évidemment d’autres facteurs aux troubles du langage même si je pense que les écrans ont quand même une certaine incidence en général…
T’as vu j’ai fait un effort je ne t’ai pas pondu un long commentaire
Citation
Ab Fab a écrit:
Un 0 pointé pour la lecture
Un orthophoniste n intervient pas uniquement pour les troubles du langage (cf. Exemple donné avec l l'orthodontiste)
Et un 5/10 pour avoir apporté de la légèreté à ton texte
Citation
sampica a écrit:
Désolée mais pour me défendre tu n’avais pas cité la phrase en question au début sur les élèves allant chez l’orthophoniste
D’où mon incompréhension à ta lecture
Tu notes injustement .
Citation
Ab Fab a écrit:
Pas besoin si tu avais bien lu, tu l'aurais deviné (par élimination), se répéter et argumenter sans cesse, donne une longueur de texte pouvant donner des vertiges et des nausées .
Un 0 bien mérité pour la lecture et un 5/10 pour le format court
Manifester ton insolence ne te fera pas gagner des points (avec moi)
Je sais être juste quand il le faut, mais jamais injuste
Citation
sampica a écrit:
Sauf que tu ne m’a pas cité moi mais le yabi qui a posté son commentaire
A force de faire trop court on ne comprend pas toujours le message
Et j’assume mes longs commentaires vertigineux
Citation
Ab Fab a écrit:
Dans ce cas, pourquoi être intervenue dans nos échanges ?
Le "on" ne désigne que toi
En effet, je citais @Siwa sur son (entièrement d accord) par rapport à ton commentaire vertigineux (où il te citait)
Pas de doublon
J exprimais mon désaccord sur le métier de l orthophoniste
Un message peut être court et compris, long et laborieux
Court et brouillon (ce qui n est pas mon cas)
Long et redondant (ce qui est ton cas)
C est une belle qualité d'accepter ses défauts
Citation
sampica a écrit:
Intervention due à ta citation implicite
Et j’interviens quand je veux
Le but est d’échanger et de débattre dans ce forum non ?
Et certains et certaines prennent le temps de me lire et sont parfois d’accord avec ce que je dis …
Après la rapidité dans ce monde où l’on ne prend même pas le temps de communiquer et d’échanger avec les uns et les autres et de lire des commentaires aussi … tout doit aller vite pour certains je respecte mais je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est un défaut
Prendre le temps d’échanger et d’expliquer dans ce monde du SMS je prends ça pour de l’originalité et je ne prends pas ça pour un défaut en soit
Chacun écrit ce qu’il souhaite court ou long …
Citation
Ab Fab a écrit:
Déçue, tant pis
Beaucoup trop de quiproquos entre nous
Évidemment que tu écris comme tu veux, et interagis où tu veux je ne pensais pas que tu prendrais tout au pied de la lettre,
Tu voulais jouer, j ai repondu présente