Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne: Déjà 200 pirates arrêtés!
Y
18 août 2010 09:19
La police catalane ne chôme pas face aux pirates des autoroutes: 200 arrestations en huit mois. De nombreux Suisses comptent parmi les victimes.

Trinidad Barleycorn - le 17 août 2010, 22h53
Le Matin

4 commentaires

Il y a deux semaines, «Le Matin» évoquait l‘effroi de touristes suisses attaqués et volés sur l’autoroute AP-7 en Espagne. On ignorait encore l’ampleur exacte du phénomène. Or aujourd’hui, la police catalane nous révèle que plus de 200 arrestations de pirates de l’autoroute ont eu lieu depuis le début l’année sur l’AP-7. Soit près d’une par jour! Si les pirates de la route existent depuis une vingtaine d’années dans la péninsule Ibérique, de nombreuses personnes tombent encore chaque année dans le piège. Car ces voleurs tentent par tous les moyens – jets de pierres, tirs de balles de plomb ou en faisant des signes au conducteur prétextant une avarie – de les forcer à s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Puis, en quelques secondes, profitant de l’inattention des occupants, ils volent sacs et autres valeurs.

Impossible toutefois de connaître le nombre exact d’attaques. Mais les vols imputés à chaque malfrat donnent un ordre de grandeur: «Ces dernières semaines, nous avons encore arrêté six personnes, membres de deux groupes très actifs auteurs d’une septantaine de vols», confie-t-on au département de la communication de la police de Catalogne. Fin 2009, une vingtaine d’arrestations ont eu lieu en rapport avec des centaines de vols sur la route.

Suisses menacés d’une arme
Le nombre important d’arrestations en 2010 montre l’intention affirmée de la région de lutter contre ce brigandage. «Nous patrouillons sans cesse pour empêcher ces vols et collaborons avec les aires de service», explique le porte-parole de la police. Selon une source diplomatique sur place, la situation tendrait à s’améliorer. Au Consulat général de Barcelone, on mentionne toutefois un ou deux cas de victimes suisses qui viennent s’annoncer chaque semaine.

Les touristes ont-ils peur? «Nous n’avons eu aucune annulation ni téléphone de clients inquiets avant leur voyage», explique-t-on chez Hotelplan. Idem dans d’autres agences. Mais qu’en est-il des voyageurs indépendants? Selon El Pais, citant l’ambassadeur espagnol à Berne, Fernando Riquelme Lidón, «de nombreuses informations concernant des annulations commencent à arriver à l’ambassade.»

Le moyen le plus efficace restant l’information, le Département fédéral des affaires étrangères conseille, comme pour tout voyage, «de consulter les guides contenant en principe un chapitre sur la criminalité ainsi que les médias pour se faire une idée de la situation dans le pays de destination.» Rien de plus? Si: le site du Consulat suisse à Barcelone recommande: «Lorsque vous circulez sur l’autoroute, ne vous arrêtez jamais dans des endroits non autorisés. Prenez toutes les précautions requises si une personne voyageant dans un autre véhicule vous fait signe de vous arrêter.»

Pourtant, dans la réalité, tout n’est pas toujours simple: «Ces voleurs sont parfois armés. Nous avons connaissance de cas de Suisses menacés d’une arme. Certains agissent avec plusieurs voitures et coincent la victime qui n’a d’autres choix que de s’arrêter», confie une source proche de ce dossier. A noter toutefois qu’à ce jour, personne n’a jamais été blessé ou tué lors de ces attaques. «Le Code pénal espagnol punit de l’amende le vol simple. S’il y a violence ou menace, les voleurs risquent jusqu’à 5 ans de prison. Et ça, ils le savent très bien», rassure la police.

*************************************************

[www.lematin.ch]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook