Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication coran (tafsir)
19 novembre 2019 11:17
Salam tout le monde;

Je voudrais juste savoir pourquoi il'y a beaucoup de définitions (Tabari, bnu Katir, kortobi ..) et le quelle doit on prendre en considération puisque il y'a des différences dans chacune des explications, sinon chacun choisira la définition qu'il lui convient non pas être sur un seul chemin et éviter le dilemme.

Merci à vous !
P
19 novembre 2019 11:19
Vaste débat grinning smiley
K
19 novembre 2019 11:31
Je te conseil de lire différent tafsir de différent auteur, pour essayer de te faire y’a propre opinion du meilleur musulman sur terre, s approcher de la perfection est un travail énorme, que tu ne peux acquérir que seulement si tu t instruit bcp,

Et que tu ai différent point de vue sur le sujet et créer ta propre opinion et écouter d autre savant
19 novembre 2019 13:45
Si tu me permet de te repondre par une question :
Penses tu qu'il y ait un seul etre humain vivant ou ayant vécu sur Terre qui ait une compréhension parfaite du Coran ? (Le Prophète exepté bien sur. Que la paix soit sur lui).

Je pense qu'il est plutot sain que plusieurs personnes ait tenté de donner leur analyse.
Et meme que d'autres tentent encore aujourd'hui.
Je pense que l'effort de comprehension nous incombe à chacun à notre niveau. Et si on doit s'appuyer sur ceux qui ont plus de savoirs que nous cela ne nous dispense pas de reflechir egalement.
Avoir une religion "clé en main" je peux comprendre que ça puisse paraitre confortable mais c'est beaucoup moins vivant à mon sens.

Et ceci n'est que mon avis personnel.
19 novembre 2019 17:43
Je vais tourner autour du mot «explication» dans l’expression (Explication coran) ou (Explication du coran).

Chaque explication du Saint Coran est le travail d’un «Être Humain». Ce travail est issu des capacités de cet «Être Humain» et de ses connaissances acquises durant sa vie. Ces connaissances là sont très riches et très diverses.

Toutes les personnes qui ont «expliqué» le Coran sont très cultivées, HAUTEMENT cultivées, et leur culture est «encyclopédique»! Mais cela n’empêche pas qu’une de ces personnes là puisse dépasser une autre personne dans un domaine ou dans un autre. C’est ce genre de dépassement «qualitatif» qui est la cause de ce qui peut te paraître comme différence entre (une) explication et (une autre) explication dans deux livres ou plus…

Une (Explication du coran) est le fruit de l’effort d’un être humain, mais plusieurs (Explications du coran) sont les efforts de plusieurs êtres humains, ce qui mène à la diversité, et «La diversité est enrichissante = فِـي ﭐلاِخْـتِـلاَفِ رَحْـمَـةٌ».

Ton [email protected] (prof ta3 les campagnes, à 2 francs 6 sous, ‘selon les propos de notre sœur yabie CouscousChehma’) reste à ta disposition et espère s’être exprimé clairement en essayant de répondre à ta question.
70 Salam.
F
20 novembre 2019 06:21
Salam,

Si ton dilemme consiste à choisir entre ces trois poids lourds, érudits du Livre, et grands imams des Musulmans, sache que tu seras entre de très bonnes mains.

C'est plutôt ceux qui vont vers ceux qui n'ont pas 1% de savoir de l'un des trois que tu as cité, qui sont dans le pétrin.

La différence entre Ibn Kathir et Al Qortoby est une différence de fiqh et de Madhab, le premier est Shafé3i et le second est Maliki. Tabari lui est plus ancien et parmi les premiers à avoir rassemblé tous les avis des compagnons dans son Tafsir. C'est l'imam des exégètes, fin connaisseur de la langue, du Coran, de la Sunna authentique, de qui abroge quoi en fonction d'une chronologie vérifiée et démontrée, il est un cran au dessus. D'ailleurs les deux premiers se sont inspirés, comme presque tous les Mofassirines contemporains avant et après eux, du grand imam Tabari rahimaho Llah.

Bien sûr il y'a des choses sur lesquelles on peut ne pas être d'accord avec lui, mais il n'a jamais eu la vocation d'expliquer le Coran. L'humilité des Savants ne permet par cette prétention. Il a rapporté les avis du Prophète, des compagnons, des Tabi3ines... Il a aussi rassemblé Assbab Nouzoul ( le contexte des Versets ), il a détaillé la grammaire, et a publié en fin de ligne son commentaire. Ceux qui l'ont lu, sortent tous avec la même conclusion : Le bonhomme est puissant et très intelligent. Et quand bien même il aurait commis certaines erreurs connues lorsqu'on fait le bilan de ses travaux, on ne peut que lui dire : Jazaka Llaho 3anna Koula Khayr, tant ses ouvrages sont rares et utiles.

Dommage, il n'est pas trop traduit en français, mais ça viendra inchaAllah.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook