Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fréquence changement linge de maison
N
7 septembre 2022 13:17
Salam alaikoum tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Petite question par curiosité. J'aimerais connaître votre avis sur la fréquence du changement de linge de maison. Pas simplement le fait de laver, mais de racheter.

Est ce que pour vous c'est ok de garder du linge durant 30 ans, à partir du moment que c'est lavé régulièrement ?

Est ce que ça peut être ok pour certaines catégories de linge et pas d'autres ?

J'ai l'impression qu'il y a une dimension très marketing, et qu'on nous pousse à renouveler notre linge de maison, alors qu'en réalité nous n'avons pas vraiment besoin. La question de l'hygiène étant un prétexte..?

Vos avis ?
'
7 septembre 2022 13:20
Salam,

Tu as raison, la société de consommation prévoit une sorte d obsolescence programmée des produits qu'ils vendent afin d inciter les gens à jeter leurs produits de toutes sortes pour qu'ils achètent constamment.

Après, je pense que lorsque tu achètes des draps par exemple ou des tapis de valeurs comme les tapis persans, ça se conserve très longtemps (plus de 20 ans quand même, surtout les tapis persans).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/22 13:20 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
7 septembre 2022 13:24
Alaikum salam,

30 ans après tous les usages / lavages / séchages faut vraiment que le linge soit ultra résistant.

Perso comme pour tout le reste j'achète lorsque j'ai besoin.
7 septembre 2022 13:25
J'ai des draps qui ont bien trente ans justement, peu utilisés et de très bonne qualité.
Je n'en vois pas le problème.

Il faut voir l'état d'usure du linge, j'ai du linge beaucoup plus récent que j'utilise plus souvent et qui sont plus usés que mes vieux draps.

C'est les draps house en jersey qui s'usent le plus vite et que je renouvelle le plus souvent.
7 septembre 2022 13:25
J'ai du linge de maison qui a 50 ans 60 ans.


Si c'est de très bonnes qualité aucun problème. Mais c'est pas ikea
. Pas de mp d'hommes merci
N
7 septembre 2022 13:40
Merci pour vos retours !

@_-_-_-_-_-_-_-_-_ : c'est exactement le même ressentir. Notamment sur les recommandations de lavage, au niveau de la fréquence. Le fait de ne pas adapter la fréquence à l'utilisation du linge et son mode de vie, ça doit forcément user le linge beaucoup plus vite.

@whysoseriousssah: comme certaines l'ont souligné il y a aussi la qualité du linge d'aujourd'hui et celle d'avant. En fait je me suis posée la question, en voyant le linge d'une partie de ma famille au bled, et même des vieilles dames ici qui ont leur linge de mariage donc même plus de 30 ans. Qui sont en parfait état au niveau des draps, bon on voit que ce ne sont pas des draps récents. Mais pour certains draps blancs, avec de la broderie anglaise ou des broderies au fil, c'est remarquable.

@Rozenn* et Natacha: vos avis se rejoignent, donc finalement pour vous peu importe le nombre d'années, si le linge est en bon état, il n'y a rien de non hygiénique à les utiliser.

La dimension hygiénique pour moi est plus problématique pour les serviettes de bain, gants etc, je ne sais pas si c'est une idée préconçue mais voilà une serviette qui a quelques années j'ai dû mal à me dire que c'est propre de la garder.
7 septembre 2022 13:49
Lave à chaud pour bien éliminer les microbes, puis étends au soleil et à l'air frais.
Citation
Nazela a écrit:
Merci pour vos retours !

@_-_-_-_-_-_-_-_-_ : c'est exactement le même ressentir. Notamment sur les recommandations de lavage, au niveau de la fréquence. Le fait de ne pas adapter la fréquence à l'utilisation du linge et son mode de vie, ça doit forcément user le linge beaucoup plus vite.

@whysoseriousssah: comme certaines l'ont souligné il y a aussi la qualité du linge d'aujourd'hui et celle d'avant. En fait je me suis posée la question, en voyant le linge d'une partie de ma famille au bled, et même des vieilles dames ici qui ont leur linge de mariage donc même plus de 30 ans. Qui sont en parfait état au niveau des draps, bon on voit que ce ne sont pas des draps récents. Mais pour certains draps blancs, avec de la broderie anglaise ou des broderies au fil, c'est remarquable.

@Rozenn* et Natacha: vos avis se rejoignent, donc finalement pour vous peu importe le nombre d'années, si le linge est en bon état, il n'y a rien de non hygiénique à les utiliser.

La dimension hygiénique pour moi est plus problématique pour les serviettes de bain, gants etc, je ne sais pas si c'est une idée préconçue mais voilà une serviette qui a quelques années j'ai dû mal à me dire que c'est propre de la garder.
m
7 septembre 2022 13:58
Salam,

Pour le linge de lit je ne m'impose aucune règle, je lave et je réutilise. Il y a du linge de lit que j'ai depuis mon mariage et qui n'est pas abimé malgré les nombreux lavages.

En revanche les oreillers il faut les changer régulièrement, il paraitrait qu'au bout de 2 ans, 1/3 du poids d'un oreiller c'est juste des acariens, morts ou vivants.
7 septembre 2022 15:02
Le tissu éponge serviettes de toilette, gants, peignoirs, essuie-mains sont lavés à 60°
Les torchons vaisselle à 60° également.

Les draps à 60 serait bien mais j'en ai abîmé alors 40°.

J'en achète quand je trouve jolis des draps.
Pour les serviettes quand elles sont usées ou rêches.

Il n'y a pas de règle à part pour l'hygiène.
7 septembre 2022 16:29
Je lave les draps une fois par semaine et les serviettes aussi à 60

Citation
Nazela a écrit:
Merci pour vos retours !

@_-_-_-_-_-_-_-_-_ : c'est exactement le même ressentir. Notamment sur les recommandations de lavage, au niveau de la fréquence. Le fait de ne pas adapter la fréquence à l'utilisation du linge et son mode de vie, ça doit forcément user le linge beaucoup plus vite.

@whysoseriousssah: comme certaines l'ont souligné il y a aussi la qualité du linge d'aujourd'hui et celle d'avant. En fait je me suis posée la question, en voyant le linge d'une partie de ma famille au bled, et même des vieilles dames ici qui ont leur linge de mariage donc même plus de 30 ans. Qui sont en parfait état au niveau des draps, bon on voit que ce ne sont pas des draps récents. Mais pour certains draps blancs, avec de la broderie anglaise ou des broderies au fil, c'est remarquable.

@Rozenn* et Natacha: vos avis se rejoignent, donc finalement pour vous peu importe le nombre d'années, si le linge est en bon état, il n'y a rien de non hygiénique à les utiliser.

La dimension hygiénique pour moi est plus problématique pour les serviettes de bain, gants etc, je ne sais pas si c'est une idée préconçue mais voilà une serviette qui a quelques années j'ai dû mal à me dire que c'est propre de la garder.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/22 16:29 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
7 septembre 2022 17:09
Je pense qu'on peut garder un mari trente ans mais du linge de maison ça me paraît beaucoupptdrmême si il est lavé je parle du lingeptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook