Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des gens forts en comptabilité ?
A
7 janvier 2022 20:06
Salam Aleykoum le peuple,

Je suis en train d'analyser le bilan fonctionnel d'une société et j'ai du mal à interpréter le BFR (besoin en fond de roulement).
L'actif circulant est supérieur au passif circulant, ce qui génère un BFR (besoin en fonds de roulement) positif.
En sachant qu'en fin de compte son FNRG (fonds de roulement net global) est largement supérieur à son BFR ce qui lui permet de générer une trésorerie nette importante. perplexe

Merci à vous.
F
7 janvier 2022 20:38
Salam,

Le FR est lié aux charges courantes (FRS, salaires...), et le BFR aux charges d'exploitation (production).

Si ton BFR est positif cela veut dire que l'entreprise a besoin d'argent pour continuer à produire, mais elle a peut-être ce qu'il faut pour payer les salaires, et les FRS. Faudra voir le détail.

BFR = Actif circulant - Passif circulant

FR = ( capital, résultat, dettes + provisions ) - ( Immo en haut du bilan actif )

Si le FR est positif c'est que c'est bon signe.

Salam.
M
7 janvier 2022 20:39
Bonjour,

La trésorerie nette étant la différence entre le FRNG et le BFR il est normal que de la trésorerie soit dégagée, si ton FRNG est supérieur à ton BFR
A
7 janvier 2022 21:14
Merci pour ta réponse. Là ça correspond à l'année 2020 si ça permet de te donner plus d'éléments.
 
Doc comptable 0
M
7 janvier 2022 21:17
Oui ta trésorerie correspond bien à la différence entre ton FRNG et ton BFR, mais c'est quoi ta question ?
A
7 janvier 2022 21:27
La trésorerie nette positive qui en résulte, je peux l'interpréter en disant que la société a une bonne santé financière ?
M
7 janvier 2022 21:37
Oui exactement elle a un excèdent de trésorerie et un FRNG permettant de couvrir son BFR.
c'estun on signe pour la société
M
7 janvier 2022 21:37
c'est un bon signe
A
7 janvier 2022 21:46
Merci beaucoup pour ton aide grinning smiley
Citation
AbuPortant a écrit:
La trésorerie nette positive qui en résulte, je peux l'interpréter en disant que la société a une bonne santé financière ?
M
7 janvier 2022 21:47
avc plaisir smiling smiley
A
7 janvier 2022 22:02
Je vais encore te déranger... sad smiley
 
graphique 0
Comment je peux interpréter ce graphique concrètement ? Son actif circulant est toujours supérieur à son passif circulant avec des écarts importants depuis 2018.
Citation
Manella510 a écrit:
c'est un bon signe
M
7 janvier 2022 22:12
En sachant que l'actif circulant représente les créances et les stocks ( les actifs à court terme) et le passif circulant ( dettes à court terme soient fournisseurs, fiscales et sociales), cela signifie que ses dettes diminuent et ses créances et stocks sont toujours importants, soit il n'a pas écouler son stock ou son stock a augmenté ou il n'a pas été payé par ses clients .

Mais normalement si le stock augmente alors les dettes fournisseurs aussi or ce n'est pas le cas ici
Citation
AbuPortant a écrit:
Je vais encore te déranger... sad smiley
 
graphique 0
Comment je peux interpréter ce graphique concrètement ? Son actif circulant est toujours supérieur à son passif circulant avec des écarts importants depuis 2018.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook