Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une gifle comme réponse !!!!!!!
t
19 février 2008 17:27
C'est l'histoire d'un jeune homme qui cherchais un savant religieux pour répondre a trois questions. Pour finir il trouva un savant Musulman.


Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme: Es-tu sûr ? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

Jeune homme: J'ai 3 questions:
-1. Est-ce que Dieu existe?
Si oui, montre moi sa forme.
-2. Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
-3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu.
Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu.

Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?


Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?


Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.

Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme: Oui.

Savant: Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme: Je ne peux pas.

Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune homme: Non.

Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Jeune homme: Non.

Savant: C'est ce que le takdir(destiné).

Savant: La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: Elle a été créé de peau.

Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: De peau.

Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

Jeune homme: Douleureux.

Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu,
si Allah le veut, inchAllah il soufrira.
:) On vit une fois , on meurt une fois , on se marie une fois et on aime une et une seule fois :) -------------------- Jeune Marocain
c
20 février 2008 12:36
baraka laho fik thumbs up
t
20 février 2008 15:21
avec plaisir cousin
:) On vit une fois , on meurt une fois , on se marie une fois et on aime une et une seule fois :) -------------------- Jeune Marocain
c
20 février 2008 21:06
André Comte-Sponville a également écrit en 1999 "pensées sur l'athéisme" lol

intéressant
J
JD
21 février 2008 11:45
Citation
chamaliya a écrit:
André Comte-Sponville a également écrit en 1999 "pensées sur l'athéisme" lol

intéressant

tout d'abord je ne vois pas pourquoi les modos ont supprimé ma citation de Comte Sponville.
c'est une réponse comme une autre à la question sur l'existence de Dieu.

je n'ai jamais caché que c'est mon philosophe athée préféré, car contrairement à d'autres il n'est ni doctrinaire, ni borné et il respecte les croyants. je t'invite à lire son dernier livre "l'esprit de l'atheisme".

[atheisme.free.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
e
21 février 2008 18:52
Merci bcp Tiajem :-)
c
21 février 2008 19:03
Citation
JD a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
André Comte-Sponville a également écrit en 1999 "pensées sur l'athéisme" lol

intéressant

tout d'abord je ne vois pas pourquoi les modos ont supprimé ma citation de Comte Sponville.
c'est une réponse comme une autre à la question sur l'existence de Dieu.

je n'ai jamais caché que c'est mon philosophe athée préféré, car contrairement à d'autres il n'est ni doctrinaire, ni borné et il respecte les croyants. je t'invite à lire son dernier livre "l'esprit de l'atheisme".

[atheisme.free.fr]


merci du tuyau mais ça va aller je pense
L
21 février 2008 20:28
tiajem

on peut tout dire et tout prouver avec des sophismes, avec cette histoire on peut justifier la réincarnation, le karma, les farfadets, les esprits du vaudou .... grinning smiley
c
21 février 2008 21:25
La Boetie, tu devrais lire le livre conseillé par notre ami JD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/08 22:03 par chamaliya.
r
21 février 2008 22:02
thumbs up
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
m
22 février 2008 22:04
machallah,

bon resumé, bon exemple...

les signes d'Allah swt ne manques pas... il suffit juste de regarder la creation, son environement...

==>et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants...
J
JD
23 février 2008 10:34
Citation
mohamed_bis a écrit:
les signes d'Allah swt ne manques pas... il suffit juste de regarder la creation, son environement...

tout dépend de ce que tu appelles dieu.

Toutefois, camarades, il y a une seconde façon d'étudier et de tenter de résoudre le problème de l'inexistence de Dieu.
Celle-là consiste à examiner l'existence du Dieu que les religions proposent à notre adoration.
Se trouve-t-il un homme sensé et réfléchi, pouvant admettre qu'il existe, ce Dieu dont on nous dit, comme s'il n'était enveloppé d'aucun mystère, comme si l'on n'ignorait rien de lui, comme si on avait pénétré toute sa pensée, comme si on avait reçu toutes ces confidences : Il a fait ceci, il a fait cela, et encore ceci, et encore cela. Il a dit ceci, il a dit cela, et encore cela. Il a agi et parlé dans un tel but et pour telle autre raison. Il veut telle chose, mais il défend telle autre chose ; il récompensera telles actions et il punira telles autres. Et il a fait ceci et il veut cela, parce qu'il est infiniment sage, infiniment juste, infiniment puissant, infiniment bon ?
A la bonne heure ! Voilà un Dieu qui se fait connaître ! Il quitte l'empire de l'inaccessible, dissipe les nues qui l'environnent, descend des sommets, converse avec les mortels, leur confie sa pensée, leur révèle sa volonté et donne mission à quelques privilégiés de répandre sa Doctrine, de propager sa Loi et, pour tout dire, de le représenter ici-bas, avec pleins pouvoirs de lier et de délier, au ciel et sur la terre !
Ce Dieu, ce n'est pas le Dieu Force, Intelligence, volonté, Energie, qui, comme tout ce qui est Energie, Volonté, Intelligence, Force, peut être tour à tour, selon les circonstances et par conséquent indifféremment, bon ou mauvais, utile ou nuisible, juste ou inique, miséricordieux ou cruel ; ce Dieu, c'est le Dieu en qui tout est perfection et dont l'existence n'est et ne peut être compatible, puisqu'il est parfaitement juste, sage, puissant, bon, miséricordieux, qu'avec un état de choses dont il serait l'auteur et par lequel s'affirmerait son infinie Justice, son infinie Sagesse, son infinie Puissance, son infinie bonté et son infinie Miséricorde.
Ce Dieu, vous le reconnaissez ; c'est celui qu'on enseigne, par le catéchisme, aux enfants ; c'est le Dieu vivant et personnel, celui à qui on élève des temples, vers qui monte la prière, en l'honneur de qui on accomplit des sacrifices et que prétendent représenter sur la terre tous les clergés, toutes les castes sacerdotales.
Ce n'est pas cet "Inconnu" cette Force énigmatique, cette Puissance impénétrable, cette Intelligence incompréhensible, cette Energie incognoscible, ce Principe mystérieux : hypothèse à laquelle, dans l'impuissance où il est encore d'expliquer le comment et le pourquoi des choses, l'esprit de l'homme se plaît à recourir ; ce n'est pas le Dieu spéculatif des métaphysiciens, c'est le Dieu que ses représentants nous ont abondamment décrit, lumineusement détaillé.
C'est, je le répète, le Dieu des Religions, et, puisque nous sommes en France, le Dieu de cette Religion qui, depuis quinze siècles, domine notre histoire : la religion chrétienne.
C'est ce Dieu-là que je nie, et c'est celui-là seulement que je veux discuter et qu'il convient d'étudier, si nous voulons tirer de cette conférence un profit positif, un résultat pratique.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
23 février 2008 19:53
Toutefois, camarades, il y a une seconde façon d'étudier et de tenter de résoudre le problème de l'inexistence de Dieu. Celle-là consiste à examiner l'existence du Dieu que les religions proposent à notre adoration... C'est ce Dieu-là que je nie, et c'est celui-là seulement que je veux discuter et qu'il convient d'étudier, si nous voulons tirer de cette conférence un profit positif, un résultat pratique.

et la premiere facon?! pas convenable?! suffirait-il pour nier l'existence absolue de dieu alors qu'on en ait toujours a demontrer l'inexistence de dieu selon la definition religieuse?! je trouve cela bien leger pour en tirer la conclusion majeure!

Dieu sous la loupe expérimentale... humaine
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
m
24 février 2008 20:16
Salam arlikoum JD,

alors exist-il un homme sensé et réfléchi? voyons voir... l'homme exite-il? de quoi est-il capable? relfechir? ==>l'homme une creature diverse capable de reflechir a l'aide notament de sa matière grise complexe... belle complexité

et oui l'homme existe, il est bien là present camarade, mais comment est ce possible? cette creature capable de reflechir n'est qu'une infime partie d'un environnement encore plus complexe, elle n'est pas arrivé d'un coups mais il y a eu des etape ==>et oui l'homme se developpe au fil du temps, il se forme, c'est une creation, une creature... belle creation de même pour tou elements de l'univers...

tou comme le micro processeur il y a eu des etape jusqu'a sa fabrication il n'est pas apparu tout seul de même que son environement, les element qui constituent le PC... et oui il y a eu des hommes qui on reflechi et conçu cet objet...

on peut le constater en le visionant : tiens qu'est ce que c'est? comment est il arrivé ici? l'existance d'une personne qui l'a conçu est donc evidente il n'est pas apparu tou seul... c'est la trace d'une personne, une signature... les signes ne manquent pas il suffit juste de regarder sa creation, les composants qui le constituent, son environement... winking smiley

alors JD regarde autour de toi... tu as deja oublié ce qlq chose qui est a l'origine de toute choses comme tu le disais...

même sans religion qu'avons nous? un environement ou vivent des êtres bien present qui se forment se developpent se multiplient... comment? que font-il?

il vivent, se nourissent font des efforts, un ensemble de faits et gestes recoltent ce qui pousse de l'environnment oui ces choses sont egalement ici, une trace presente... ainsi un dieu proposé par des ensembles de pratiques? un ensemble de fait et geste? non tout simplment un createur de toute ces choses... un createur qui n'a pas besoin de toutes ces choses mais toutes ces choses on besoin de lui... a eux de faire leur choix... avec la matière grise presente qui s'est developpé au fil du temps... que ce soit avec ou sans ensemble de pratiques...
c
24 février 2008 21:06
JD réponds ... Où tu es ? lol
L
25 février 2008 20:47
Mohamed

Démocrite, il y a 2 500 ans disait que les choses matérielle peuvent etre prouvée, mais en ce qui concerne le surnaturel, cela reste a démontrer
Faute de démonstration probantes n'importe qui conçoit comme inexistantes toute les choses immatérielles dont on nous parle. Dragon, elfes, l'âme, les dieux , la licorne, les fantomes, le monstre du lock ness, l'esprit de la forêt ..... (des milliers de concepts)

Pour dieu il y a deux sorte de preuve,
_ la cause première qui consiste a mettre dieu dans ce que la science n'a pas encore découvert (évidement a chaque fois que la science progresse la cause première change de sujet (avant c'était pourquoi l'orage et les tremblement de terre, maintenant on place dieu (ou les dieux) dans le big-bang grinning smiley )
_ (preuve ontologique)la preuve de Anlceme puis de Déscarte, totalement réfutée par kant
de plus on ne peut pas partir de l'existence d'une chose non prouvée, lui attribuer des propriétés pour la prouver grinning smiley

dans ce que tu dis tu vois Dieu comme cause premiére de toute choses
hors ceci peut tout aussi bien se concevoir par les loi de la nature que nous avons découvert et celle qui nous restent encore a découvrir

Tu met Dieu dans les même chose que les animistes qui croient au dieux de la foret, de la rivire, des étoiles , est ce bien nécessaire

____________

voir également les réflexion de Bertrand Russell sur " La métaphore de la théière" ou autre idées identique comme la licorne bleu, qui faute de démonstration, commande a tout a chacun de vivre comme si ces comceptes n'existaient pas
voir aussi le concepte du "rasoir d'occam" (ockam) pas le roman actuel mais l'idée
ce principe part du fait que nous devons rechercher en toute chose la raison la plus simple et la plus sencée

exemple : si je met unh bol de lait devant la porte, le soir avant de me coucher et que le lendemain il est vide, je ne peut pas conclure que les lutins se nourissent de lait mais que probablement un animal est venu le boire grinning smiley
m
26 février 2008 15:12
salam arlikoum,

Citation
La Boetie a écrit:
Démocrite, il y a 2 500 ans disait que les choses matérielle peuvent etre prouvée, mais en ce qui concerne le surnaturel, cela reste a démontrer...

Et oui la chose materiel peut être prouvé, ce sont ces matieriaux fait de matières premières que l'on trouve dans la nature, l'environnement, mais d'ou viennent-elles??? hummm fameuse loi de la nature, ha je les avais oublié Dame nature met a disposition, l'homme et ensuite l'homme fabrique le materiel et ainsi cet ensemble de matière transformé peut être prouvé...

ainsi ce bon vieux Democrite disait que ces ensemble de matières venu de null part transformés par un être capable de reflechir venant de nul part peuvent être prouvée, mais en ce qui concerne le surnaturel, cela reste a demontrer... ce Democrite=> il a de l'imagination c'est bien...

Les choses materiels et leur fabrication ne sont pas si naturel que cela... cela va de la creation de ces matières a la creation des individus qui les utilisent, car il s'agit bien ici d''etre qui fabrique des chose matièriels...

Citation
La Boetie a écrit:
Faute de démonstration probantes n'importe qui conçoit comme inexistantes toute les choses immatérielles dont on nous parle. Dragon, elfes, l'âme, les dieux , la licorne, les fantomes, le monstre du lock ness, l'esprit de la forêt ..... (des milliers de concepts)

AH l'homme et son imagination... oui cet être capable d'imaginer reflechir ce concept extraordinaire, cet esprit lui même, ce dragon vivant a deux bras et deux jambes capable de voir respirer manger courir et même voler a l'aide de materiels qu'il a combiné rassemblé pour en faire cet chose que l'on nome avion alors les dragon,la licorne n'on qu'a bien se tenir voila que l'homme est même capable de voyager dans l'espace et oui Mr Démocrite cela vous parait peut être inimaginable, mais c'est bien le cas cet être a été capable de le faire... mais qui est-il ? comment fait-il? qui lui a donné toutes ces capacité? euhhhh je demanderai a Dame nature.

Citation
La Boetie a écrit:
Pour dieu il y a deux sorte de preuve,
_ la cause première qui consiste a mettre dieu dans ce que la science n'a pas encore découvert (évidement a chaque fois que la science progresse la cause première change de sujet (avant c'était pourquoi l'orage et les tremblement de terre, maintenant on place dieu (ou les dieux) dans le big-bang )
_ (preuve ontologique)la preuve de Anlceme puis de Déscarte, totalement réfutée par kant
de plus on ne peut pas partir de l'existence d'une chose non prouvée, lui attribuer des propriétés pour la prouver

dans ce que tu dis tu vois Dieu comme cause premiére de toute choses
hors ceci peut tout aussi bien se concevoir par les loi de la nature que nous avons découvert et celle qui nous restent encore a découvrir

et oui ce que la science n'a pas encore decouvert, un environemen, un univers bien vaste cachant bien des mystères... petit dragon ou te cache tu? et toi esprit de la foret? bon c'est pas grave... je me debrouillerai au milieu de cet univers vaste ou tout est en mouvement toutes ces energies qui jouent un roles important dans la survie de l'homme qui est en moi parmis tant d'autre... mais qu'elle est la source de ces energie dame nature comment fait tu pour gerer tout ca? quel est ton secret? bon dis moi juste une partie de ton secret... rien qu'une partie... juste savoir comment fonctionne le corps humain, euhhhh non trop vaste, alors juste le cerveau humain...euuhhh encore trop vaste bon le cerveau d'une souris? idem... bon quelle sont ces lois qui font ceci cela et qui les a instauré? quelle est donc cette force que je ne vois pas... je voi son oeuvre sa trace... elle est passé par là mais rien n'a faire... que serai un monde sans ces lois... s'il n'y avait pas de vegetation d'eau, que se passerait-il donc? Mais elles sont bien là presente... quelles regles lois a fait qu'elle soient ici? aie aie aie que de questions... que fait la science???

mais la science de l'homme est limité...il est lui même une choses issue de lois et regles diverses et complexe dont il essaie encore lui même de dechiffrer... alors que se passe t-il quand ces matières grises découvrent ces lois? et bien belle decouverte==> 1+1=2 et 1+0=1 regles ensuite utilisés pour faire d'autre decouverte mais attention dans 1+1=2 nous avons a "l'interieur" 0.11111111+ ..... =2 ou 0.99999+...=2 etc une bonne infinité...ainsi la decouverte n'est en faite une infime partie au milieu d'une vaste science infinie... et oui une vatse science qui gère tout ces loi, ces forces ces energies pour dieu il y a deux sortes de preuves ou plus mais pour la vaste science des univers combien il y en a ?

nous avons ainsi la science d'un être qui en recupère sur son environement... un vaste environement complexe.
m
26 février 2008 15:13
Citation
La Boetie a écrit:
voir également les réflexion de Bertrand Russell sur " La métaphore de la théière" ou autre idées identique comme la licorne bleu, qui faute de démonstration, commande a tout a chacun de vivre comme si ces comceptes n'existaient pas
voir aussi le concepte du "rasoir d'occam" (ockam) pas le roman actuel mais l'idée
ce principe part du fait que nous devons rechercher en toute chose la raison la plus simple et la plus sencée...

Tout simplement voir les reflexion du prophète SAW... winking smiley et oui faut chercher plus simple et plus sencée... bon avec un peu d'effort quand mêm...

Citation
La Boetie a écrit:
exemple : si je met unh bol de lait devant la porte, le soir avant de me coucher et que le lendemain il est vide, je ne peut pas conclure que les lutins se nourissent de lait mais que probablement un animal est venu le boire

flute alors moi j'aurais tant aimé que ce soi le lutin... bref ce matin je me suis levé et j'ai vu une lueur orange/jeune dans le ciel ben je pensai que c'etai un lutin qui avait colorié en orange/jaune... et bien non c'est encore plus extraordinair que cela c'est ce que l'on appel le soleil...

de même ce n'est pas le lutin qui a bu ce lait mais un être fait de chair de sang un organisme, un coeur, des pattes, des muscles et tout ca dirigé par un cerveau et bien d'autre element aussi complexe que le lutin... winking smiley aisni cet être vivant est venu se nourir de lait, il a ouvert la bouche et ce lait est maintenant dans son corps, et tu sais quoi ben le lait ne sortira pas de son corps blanc...euuuhhh ca c'est une autre histoire... une autre complexité... bref cet être existe bien, il est parfaitement créé...
c
26 février 2008 22:07
Qu'est ce qu'on se marre ici !

lol
L
27 février 2008 23:11
salam arlikoum,
Citation
mohamed_bis a écrit:


Et oui la chose materiel peut être prouvé, ce sont ces matieriaux fait de matières premières que l'on trouve dans la nature, l'environnement, mais d'ou viennent-elles???
1 si tu n'es pas d'accord avec Démocrite dis en quoi tu n'es pas d'accord, évites les réflections oiseuses

2 si tu ne sais pas d'où vient la matière , ce n'est pas la peine d'inventer un dieu pour expliquer ce qu'on ne sais pas eye popping smiley
Tu lis "Patience dans l'azur" et"Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves (n'importe qui peut comprendre tellement c'est bien expliqué
ensuite "L'heure de s'enivrer" pour simplement se cultiver et comprendre d'où viennent les matériaux de la terre .... et de l'univers(explosion de super novae, fabrication de matériaux lourd par fusion ...)


Citation
mohamed_bis a écrit:

Mr Démocrite cela vous parait peut être inimaginable, mais c'est bien le cas cet être a été capable de le faire... mais qui est-il ? comment fait-il? qui lui a donné toutes ces capacité? euhhhh je demanderai a Dame nature.
et bien oui, pourquoi inventer n'importe quoi quand les preuves manquent ?
Dieu reste pour l'instant une simple hypothèse qui n'a jamais été démontrée
Qui ne résout rien, n'avance a rien, n'aide en rien a la compréhension de choses naturelle
Il y a des milliers d'hypothèses scientifique qui sont bien plus utiles a l'humanité spinning smiley sticking its tongue out

Citation
a écrit:
. que fait la science???

Des hommes cherchent humblement à comprendre le monde qui les entoure, et ceci depuis toujours

et d'autres ont des supputation déistes qui expliquent tout mais surtout qui n'expliquent rien du tout grinning smiley


mohamed_bis, je t'explique comme a d'autres le plus simplement possible les axes philosophique ou scientifique qui auraient pu vous échapper, je sais combien certains concepts sont inconnus
Divaguer et dire que certains savent comment l'homme est apparut sur terre, cela t'es facile, une motte d'argile et hop !
Seulement cette histoire du monde créée en 7 jours, la motte d'argile .... tout cela c'est pour les enfants, maintenant l'humanité doit se conduire en adulte, enfin bon, tu fais ce que tu veux winking smiley
les lutins moi aussi je les aime bien, les farfadets et leurs farces, je les adores


en fait il serait même plus certain que les farfadets existent plutôt que les dieux
il est bien connu que les farfadets sont des farceurs qui disparaissent aux yeux de ceux qui les nient, ceci serait bien la cause et l'explication de la "non-preuve" de leur existence winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/08 05:05 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook